Résolu Windows Live Mail VS Outlook Express : la galère

  • Auteur de la discussion pubo
  • Date de début

pubo

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai toujours utilisé le logiciel Outlook comme boîte de réception de mail, qui offre plus de confort et de fonctionnalités que les messageries en ligne type gmail, hotmail, etc.

Etant chez neuf.fr, j'ai donc configurer outlook pour recevoir mes messages instantanément.
Pendant longtemps, outlook était installé sur mes 2 pc (XP et Vista).
Lorsque mes deux pc étaient connectés, je recevais mes mails soit sur l'un, soit sur l'autre, en fonction de leur fréquence de recherche de messages, mais je n'avais jamais de doublons.
Cette situation me convenait parfaitement, je ne cherche pas à tout réunir sur un PC et Outlook me satisfaisait très bien pour cela. (pour résumé, j'avais donc une adresse mail configurée sur deux PC qui chacun stockait des messages)

Toutefois, j'ai remplacé un de mes pc tombé en panne pour un nouveau qui lui est sous windows 8. J'ai voulu réinstallé outlook pour retrouver mon mode de gestion habituel de mes mails. Mais à ma grande surprise, le bon vieux logiciel outlook n'est plus disponible sur windows 8 et est remplacé par un genre de copie nommée Windows Live Mail (jusque là je ne vous apprends rien)

Seulement, il se passe maintenant la chose suivante. Quand je reçois un mail sur WLive Mail, il disparaît et attérit dans mon PC Outllook dès que celui-ci fait sa recherche de mails !
C'est à dire que Windows Live Mail ne sert que de transit à mes mails qui sont de suite aspirés sur Outlook ! Or je travaille sur mes deux pc et veux continuer à laisser les deux réceptionner mes mails...je ne veux pas que tout soit regroupés sur mon PC Outlook....

En gros ma question est : y a t-il un moyen de garder les mails que je reçois sur Windows Live Mail tout en gardant mon autre Pc outlook ouvert ?

Merci par avance...

(décidément, je ne trouve rien de bon dans ma découverte de windows 8...)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Windows 8 il est bien s'il est gratuit sur ton PC quand tu l'achète enfin je ne vais pas me lancer la dedans :D

Sinon pour ton problème je te conseille d'utiliser mozilla thunderbird
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Gratuit open source, il marche sur toutes les plateformes et te permet de gérer des boites mails de n'importe quel fournisseur
Je l'utilise activement sur 4 PC avec une dizaine de boites mail et je n'ai jamais eu de problème :merci:
 

pubo

Nouveau membre
Salut Jacktara,

Merci pour ce lien. Je l'ai installé et fait un essai. Mais malheureusement il y a encore un problème.
Si maintenant, mozilla conserve bien les mails qu'il reçoit, je reçois quand-même un doublon sur mon pc Outlook...
je ne voudrais pas abuser de ta patience, mais que me conseillerais-tu de faire ?
La seule solution serait d'installer mozila thunderbird sur mon pc Outlook ?! ou y aurait-il un réglage à faire ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est normale de recevoir les mêmes mails sur les deux PC si tu a enregistré tes infos sur deux pc différent
Pourquoi est ce un problème ?
Tu veux recevoir tes mails uniquement sur le pc en route en fait ?
 

pubo

Nouveau membre



Voilà, en gros, ce que je veux (et avais l'habitude d'avoir) c'est : le premier PC qui reçoit le mail le garde !
car si je commence à recevoir mes mêmes mails sur mes deux PC ça va être tres dur à gérer ! (car je les classe tous) du coup je ne veux pas perdre du temps à classer aussi les copies...
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ok pas de soucis
Dans ce cas regarde sur le net tu peux régler ta boite mail and pop3 ou en imap
Y'en a un des deux qui conservent les mails sur l'ordi et l'autre sur le serveur de la boite mail
C'est peu etre ce que tu cherche
Regarde sur le net voir lequel fait quoi je ne me souviens plus
Pourquoi avoir deux fois un programme dans ce cas
met ton programme sur l'ordi le plus pratique pour toi

Parce que le genre d'option que tu cherche je ne vois pas ce que c'est sinon
Tient ça peut t'aider je penses
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Faut aller dans les options des programmes de temps en temps, voir ce qu'ils proposent. Tous ces programmes font la même chose, ou au moins peuvent faire la même chose si ils sont configuré de la même façon.
Petit résumé:

Le protocole IMAP: Le plus moderne, le plus utilisé aujourd'hui. Il fonctionne comme un miroir de ce qu'il y a sur le serveur mail (et vice versa), c'est un peu comme si on utilisait l'interface web proposé par le fournisseur mail.
Peu importe sur combien de PC la même boite mail est configuré, toujours la même chose sera affiché sur chaque client, et la même chose dans l'interface web.
- Tu reçois un nouveau mail -> il s'affiche dans "Boite de réception" sur tous les PC ainsi que dans l'interface web.
- Tu envois un mail, depuis n'importe quel PC -> le mail se retrouve dans "Messages envoyé" de chaque PC et de l'interface web.
- Tu supprimes un mail, depuis n'importe quel PC -> il disparaît sur tous les PC ainsi que de l'interface web.
- Tu déplaces un mail dans un autre dossier (pour le classer) -> cela est fait sur chaque PC
Connexion à internet permanente conseillée pour utiliser ce protocole. Conseillé si on utilise une même boite mail sur plusieurs PC.

POP3 et SMTP: L'"ancienne" méthode. Le client télécharge les mails et, normalement, les supprime du serveur dès que cela est fait. Dans ce cas, le 1er client qui télécharge les mails les aura, les autres clients qui se connectent par la suite ne les auront pas, car ils n'existent plus sur le serveur. Les mails envoyés ne sont pas synchronisés entre les clients, la suppression et les déplacements des mails non-plus. C'est apparemment dans ce cas que tu te trouvais avant.
Mais dans les clients mails, dans les options, tu as un truc du genre: "Garder une copie des emails sur le serveur", et dépendant de cela, une option "Supprimer les emails du serveur" avec au choix "Après X jours" (par exemple) ou plus intéressant: "Lorsque ils sont supprimés sur le client".
Dans ce cas, les mails restent sur le serveur même si tu les télécharges sur un PC, ce qui permet aux autres PC qui se connectent par la suite de les télécharger eux-aussi. Mais dès que tu supprimes un mail de la "Boite de réception" sur le client d'un des PC, et que tu fais la synchro, le mail est supprimé du serveur et donc les clients des autres PC qui n'ont pas encore réceptionné les mails à ce moment ne le verront pas.
Ce fonctionnement s'approche légèrement du fonctionnement en IMAP, mais que légèrement: lorsque tu supprimes un mail à partir d'un PC, il ne disparaîtra pas sur les autres PC (qui ont déjà téléchargé le mail). Lorsque tu envois un mail, il n'apparaîtra pas dans "Messages envoyés" des autres PC. Lorsque tu déplaces un mail, il ne sera pas déplacé sur les autres PC.
Ce mode est conseillé lorsque on ne peut ou veut pas avoir de trafic internet en permanence.

Voilà, à toi de choisir parmi ces 3 modes de fonctionnement. Je conseil évidemment IMAP. Chaque client moderne devrait, je pense, supporter tous ces modes.
 

Thore

Grand Maître
Tu as une option pour supprimer les mails du serveurs qui ont été reçue (cette option fonction même si le serveur n'est pas a toi comme je suppose que c'est le cas (c'est celui de FAI) si tu décoche il ne seroent plus supprimer et les 2 messageries vont le avoir !
a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut