Réduire la consommation d'une tour

  • Auteur de la discussion Raptor_i3
  • Date de début

Raptor_i3

Expert
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai réduire la consommation de ma tour (Dell Optiplex 745). En fait, en idle celle-ci consomme environ 55 Watts. J'aimerai savoir si il y a moyen de faire baisser la conso. Parce que vu que c'est un PC qui tourne tout le temps, ça représenterai 64 € d’électricité par an.

Voici la configuration :
- Alimentation Dell de 275W avec un rendement de 76 %
- Intel Pentium E2160 à 1.80 GHz
- 2 barrettes de 1 Go de RAM en DDR2
- 2 barrettes de 512 Mo de RAM en DDR2
- Seagate Barracuda LP 2 To (5900 RPM)
- Lecteur CD/DVD présent mais déconnecté de la carte mère et de l'alimentation. Il est juste encore en place pour pas faire un "trou" dans la façade si je l'enlève.

Etant donné que cette tour sert comme serveur, elle est sous Windows Server 2012 R2. Deux serveurs de partage SMB sont diffusés en permanence.

Il n'y a aucun écran connecté et même si il y en avait un, l'écran est censé se coupé au bout d'une minute. Il y a juste un clavier de connecté, la sortie son et deux USB vers des disque durs externes éteints.
 

roader

Grand Maître
Mais ta configuration n'est pas aussi électrivore :lol: que ça !

64 euros d'électricité par an :??: tu trouves que c'est beaucoup ? je me demande si tu peux faire mieux ?
 

Raptor_i3

Expert
En faite, c'est surtout qu'il est jamais monté au dessus de 85 W donc je trouve qu'il consomme pas mal au repos comparé à ce qu'il consomme en plein effort. Je trouve 64 € d'électricité en 1 an pour 1 seul ordi, ça fait un peu beaucoup.

Après, pour cas extrême, j'ai mesuré la conso d'un netbook avec un Atom et on tombe à 18 W en plein effort et avec luminosité max.
 

seb-34

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a plusieurs moyens de réduire la consommation d'une config :

-Undervolting et underclocking si pas besoin de puissance. C'est gratuit et ça permet de réduire significativement la consommation du CPU, encore faut-il que le bios de la carte mère ne soit pas limité...

-Arrêt des disques dur après X minutes, mais risque d'usure prématurée si fréquemment arrêté/redémarré donc dans le cas d'un serveur je doute que ça soit viable.

-Est il nécessaire d'avoir 3 Go de RAM ? En enlevant les 2 barrettes de 512 Mo il y a moyen de réduire la consommation (je ne connais pas la consommation d'une barrette donc à tester pour voir si ça vaut vraiment le coup).

-Enfin l'alimentation Dell n'a pas un rendement terrible, on trouve des 80+ gold à 45€ pour un rendement compris entre 88 et 92%, par contre je n'ai pas calculé combien de temps il faudra pour l'amortir.
 

Raptor_i3

Expert
Merci pour tes solutions mais je ne peux pas underclocker, overclocker etc... le processeur à cause de la carte mère ...

Pour l'arrêt du disque j'y ai pensé mais il faut que mes données soit dispo tout le temps donc non.

Pour les 3 Go de RAM, ils sont pas nécessaire pour le serveur en lui même mais comme il est allumé tout le temps, je m'en sers des fois pour aller sur internet ou regarder des vidéos et là le petit Go en plus est le bien venu :)

Et pour l'alim, j'y ai pensé mais vu que la forme de celle-ci est particulière, je doute d'en retrouver une dans le commerce ^^
 

seb-34

Nouveau membre
Hum, donc ça va être difficile de réduire la consommation de cette config, je n'ai pas d'autres idées.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
On est déjà sur une faible consommation pour un pc.
Après si c'est juste pour un serveur de fichier prend un NAS à base de Marvell, d'Atom ou de Turion, tu seras à 10W :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut