Résolu Upgrade avec SSD

  • Auteur de la discussion bane
  • Date de début

bane

Habitué
Bonjour

il y a maintenant 5 ans j'ai acquis la configuration suivante qui fonctionne très bien, presque aucun problèmes depuis 4 ans (retour DD defectueux la première année mais plus de soucis depuis). Les jeux récent tournent très bien (juste l'antialiasing que je ne peux plus me permettre de mettre en 4x par exemple)

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai débloqué ma ram ce qui fait que le CPU se retrouve automatiquement OC à 2.9Go (au niveau turbo minimum)


Le prix des SSD ayant baissé et mon système d'exploitation vieillissant (démarrage forcément moins rapide qu'après une install fraîche malgré une sélection assez stricte des applications et services lancés au démarrage) je regardais ce soir les possibilité d'upgrade vers un SSD.

J'ai donc regarde rapidement quelque test et le samsung evo 250go semble avoir un excellent rapport qualité prix (j'avoue que j'ai pas besoin d'un 250Go mais pour pas beaucoup plus chère les perfs sont bien plus élevée et puis comme ça je peux mettre mes jeux dessus).

Le soucis c'est que ma carte mère est en révision 1 et chipset P55 ce qui fait qu'il n'y a pas de SATA 3.
Comme je suis curieux je suis tombé sur un autre test qui dit que les vieux chipset (p55 presque en tête) brident de manière significative les SSD, combiné au SATA 2 je pense qu'il deviendrais idiot de cibler le samsung evo 250go pour ces perfs si c'est pour qu'il soit utilisé à 50% derrière.


J'ai donc regardé les carte mères (je n'ai pas besoin de quelque chose de démentiel) et la petite surprise les cartes récentes ne semble plus avoir de port e-sata et deuxième bémol la seule que j'ai vu qui en possède (GA-Z87X-UD3H) est limité en terme de fréquence mémoire pc12800 MAX (si on continue de monter en fréquence avec le temps ça limite les évols futur, quitte à changer la CM j'aimerais bien la garde au moins aussi longtemps que l'actuelle)


Voila donc mes premières questions :

Le e-sata est délaissé par les constructeur ou au final ils ont trouvé le moyen de le plugger sur du sata normal ? (il me semble que le port de mon boitier lorsque je l'avais monté j'avais mis ça sur un port interne sata mais je ne suis plus certains)

Est-ce que ça vaut le coup d'upgrader le CPU en hasswell ( i5 4670K) ou alors il sera trouvable dans le commerce dans quelques années (je suis pas convaincu de voir une différence phénoménale avec mon i5 750 mais un SSD change peut-être la donne ?). Si je parle dans quelques années ça serait dans l'optique de changer uniquement la carte mère pour le moment et de toucher au CPU plus tard s'il claque (parce que je l'aurait OC un peu plus qu'actuellement, maintenant qu'il a 5 ans ça me chagrinne pas trop) ou si il est charrette (septique bis)


Idem pour la RAM je sais qu'il y a quelques années plusieurs sujets indiquaient qu'on ne voyait pas trop de différences entre 2 fréquences de RAM et que c'était plutôt le CAS qui jouait. Si j'en profite pour rajouter 4Go ou plus de RAM et que je prend pas le même CAS (7-8-7-21 actuellement je crois) est-ce que mon dual channel actuel va rester sur ce CAS ou ils sont tous uniformisé sur le plus "lent" ?


Merci et bonne soirée.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bien le bonsoir :)

1. Ouais le eSATA se connecte sur un SATA interne.

2. Changer que la carte mère et le CPU plus tard, c'est pas possible, car les nouvelles cartes mère ne sont pas compatible avec ton CPU.
Pas besoin de changer CM/CPU pour l'instant si tu penses que le CPU est suffisant.
Le SSD te donneras des chargements beaucoup plus rapides, mais si tu veux plus de perf en jeu, commence par changer la carte graphique.

3. Ni la fréquence ni le CAS ne font une grande différence au dessus de 1600 MHz, ça vaut pas la peine de changer la carte mère rien que pour ça. Mais passer à 8 Go pourrait effectivement être pas mal si tu aimes les applications un peu lourde. Le problème c'est de trouver des barrettes compatibles avec tes barrettes actuelles, c'est pas toujours le cas, même lorsque elles ont les mêmes caractéristiques (tension, vitesse, timming). Lorsque elles sont compatibles, le tout tourne à la vitesse des plus lentes, oui.
 

KyrO_82

Grand Maître
Tu as un lien pour cette histoire du P55 qui n'aime pas les SSD?

Il ne gère pas l'AHCI peut être?

Sinon le SSD sur du SATA 2, on ne voit pratiquement pas de différence avec du SATA 3 pour une utilisation courante où c'est plus le temps d'accès que le débit qui importe.
 

masterthiefgarrett

Helper
Meilleure réponse



- Pour la RAM, n'importe laquelle, quelle que soit la fréquence et la CAS-l: le CAS ne joue plus sur la DDR3, de toute façon, et même la fréquence n'est que symbolique (dans une optique de maximisation des performances), c'est le CPU qui gère désormais le contrôleur, plus le chipset....aucune utilité, donc, d'acheter de la RAM dite à hautes performances, cela relève plus du placebo et la méthode Coué.

- Pour la CPU, changer [strike]dans une optique de jeu[/strike], non, cela ne sert à rien.Par contre, changer si encodage, montage, calculs lourds, oui, c'est utile....mais pas pour du jeu, le jeu, c'est le GPU et le CPU n'est qu'un facteur de plus en plus secondaire, les CPU des anciennes générations tienntn bien le cap, sans aucun problème.

Bon, c'est sûr, les services commerciaux des fabricants de RAM et de CPU tenteront de te prouver le contraire...:D

Pour le P55, oui, c'est désormais un chipset vieillisant, en ce qui concerne les SSD en tout cas, mais ensuite, il y a aussi le confort d'utilisation, pas que les benches:

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

bane

Habitué
Merci pour vos réponse ça confirme ce que je pensais. Je vais upgrader avec un SSD ça rajeunira ma conf, le reste on verra lorsqu'un composant claquera.

Sinon j'ai vu pas mal de troll sur l'"optimisation" d'un SSD. Est-ce que ça à vraiment un impact ? Faut-il se limiter aux actions simples et rapide à mettre en œuvre ? (mettre /tmp, le swap sur un HDD et désactiver l'option sur le dernier accès à un fichier)

Bonne soirée
 

KyrO_82

Grand Maître

Normalement l'utilitaire fourni avec le SSD fait ces optimisations automatiquement. Cela n'inclut pas le déplacement de certains dossiers/fichiers sur un HDD, chose inutile et contraire à l'intérêt d'avoir un SSD. Et ne pas avoir peur au sujet de la durée de vie du SSD, ça tient 10 ans en utilisation normale.
Il faut juste mettre les disques en mode AHCI (au lieu de IDE) dans le BIOS avant d'installer Windows.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut