Mon ordinateur ne s'allume plus

  • Auteur de la discussion draktike
  • Date de début

draktike

Habitué
Bonjour,
Je me tourne une fois de plus vers la communauté pour un problème de PC.
Jusqu'à hier tout fonctionnait parfaitement, je n'ai jamais eu de soucis avec ce PC.
Par contre, ce matin, lorsque j'ai voulu l'allumer, les ventilateurs se mettent en route, mais il n'y a pas le *bip* caractéristique de l'allumage et rien ne s'affiche à l'écran.
J'ai donc pensé à un problème de carte graphique, j'ai enlevé celle-ci, branché l'écran au port de la carte mère, mais de nouveau, aucun affichage.
J'ai alors pensé que le problème venait du Disque Dur, je l'ai testé sur un autre ordinateur et il marche parfaitement bien...
Il faut savoir aussi que même l'écran d'acceuil de la carte mère ne s'affiche pas (je ne connais pas le nom exact de cet écran, mais c'est celui qui s'affiche avant que Windows ne se lance.)

Je suis à court d'idées niveau tests et je ne comprends pas d'où peut venir le problème.
Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.
DraKike

Ma config' :
Matériel : Carte mère : MSI G31M3-F FSB1600 (MS-7528)
Mémoire : 3Go de RAM
Carte graphique : ADM Radeon HD 6770
Disques durs : un Hitachi 500 Go avec +/- 136 Go de libre et un Western Digital 1 To avec +/- 600 Go de libre
Windows 7 en 32bits
Alim : LDLC 500W
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Carte mère ou RAM dead.
Clear CMOS effectué?
Si tu essaies de démarrer sans RAM, est-ce que ça bip (plusieurs bips courts)?
Testé en démarrant avec 1 seul barrette RAM (les tester toutes)
 

draktike

Habitué
Alors, je viens d'essayer d'allumer sans RAM et ça ne bipe pas...
En testant les deux barrettes l'une à la suite de l'autre, c'est pareil, rien ne se passe...
Par contre je ne sais pas ce qu'est un clear CMOS...
 

thor37230

Grand Maître
C'est pour réinitialiser les paramètres par défaut du bios (voir manuel carte mère)
Si cette procédure fonctionne pas, testé hors du boitier avec le strict minimum.
Si toujours rien, carte mère HS.

La RAM c'est quoi?
 

draktike

Habitué
OK, je vais essayer de retrouver lr manuel je vous tiens au courant !
Et concernant la RAM, il y a une barrete Transcend de 1Go et une barrete KingMax de 2Go.
 

thor37230

Grand Maître
Test uniquement avec la barrette de 2Go, mixer des barrettes de marque différentes (donc types de puces sûrement différentes) ne vas pas aider.
 

draktike

Habitué
J'ai fait le test en dehors du boitier en ne connectant rien du tout (il n'y a que l'alimentation, le processeur et l'écran branché sur la carte mère) et que je fasse le test avec deux ou une barrette de RAM (que celle de 2Go) ne change rien, rien ne s'affiche et la carte ne bipe pas...
 

thor37230

Grand Maître
Carte mère dead on dirait, à moins que le processeur soit HS mais c'est super rare, à tester avec un autre si tu as ça sous la main pour confirmer.
 

draktike

Habitué
Non je n'ai pas d'autre processeur... Donc tant pis, on va partir sur le principe que c'est la carte mère qui est décédée.
Quelle carte mère me conseillez-vous alors ?

Je ne me souviens plus du modèle de mon processeur, mais j'ai ce ventilateur :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 827
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut