Résolu Température CPU toujours élevée après passage ua watercooling

  • Auteur de la discussion YoNaL
  • Date de début

YoNaL

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'avais mon CPU (i7 2600k) qui chauffait jusqu'à 70-80° en plein jeu, et 40-50° en idle.
Même après nettoyage des ventilos/aspiration, même température.
Comme c'était le ventirad d'origine j'ai changé par un kit watercooling fermé, le Corsair H55.

Mais j'obtiens toujours les mêmes températures ...
J'ai regardé dans le bios, mes sondes affichent la même température donc ca ne vient pas de là, les ventilos sont en mode "turbo" dans le bios (aucun changement avec le mode normal de toute façon) et niveau aération j'ai 1 ventilo façade et 2 sur le côté qui aspirent, et 2 qui extraient (1 au dessus, l'autre branché sur le rad du watercooling) donc la circulation d'air est suffisante pour moi ...

Niveau tension du CPU aucun soucis. Pour info il n'est pas overclocké. Je vous joins un screen au cas ou.




Je ne vois vraiment pas ce qui cloche. Vous avez des idées/suggestions ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Ta tension VCore est trop élévé...m'étonnes pas que tu grimpes à telles températures !! Avec cette tension,tu peux le monter à 4500 Mhz voire plus...!!
Faudrait rentrer dans le BIOS et fixer en manu la tension CPU à une valeur plus basse...Je ne connais pas malheureusement assez les Proc Intel pour te donner la tension nominale à fréquence nominale...je crois qu'elle doit tourner autour des 1.000 V.

Et / ou kit mal installé et la base du Waterbloc n'est pas suffisamment en contact avec le proc...d'où mauvaise dissipation thermique !!

EDIT : Tension nominale I7 2600 k : 1.192 V
 

YoNaL

Nouveau membre
Merci pour ta réponse,
Pour les tensions c'est celles de base j'avais vérifié, elle ne me semblait pas si haute, je vais regarder ce qu'il faut, et refaire un test en rentrant ce soir.
Pour le kit j'ai revérifié justement, et j'ai même changé la patch thermique de base du kit par de la vraie (artic silver 5)

 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Le voltage CPU est un peu haut pour un 17 2600K non overclcké, le voltage est réglé sur quoi dans le bios? Auto ou valeur Manuel?
Est ce que le bios de la carte mère est à jour? ça pourrait corriger un bug des sondes de températures.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pas bête pour le BIOS Thor ...!!
Par contre,1.192 / 1.200 V sont les tensions nominales que j'ai pu trouvé sur le net ...

Après même s'il descend à 1.250 V,ça chauffera déjà moins !!
 

YoNaL

Nouveau membre
Valeur auto de mémoire, j'y ai jamais touché. Je vérifie en rentrant.
Oui le bios CM est à jour, j'ai vérifié également. Et le rad du kit est super chaud quand je le touche donc ca chauffe bien.
Je fais les manips et je vous tiens au courant, merci.

EDIT : donc si je passe la tension nominale par 1.192 en manuel dans le bios ça devrauit aller, ou du moins, moins chauffer ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non pas de la mémoire mais le "CPU Vcore",en Auto ou Manu dans le BIOS?? Et si pas sur Manu,le fixer toi-meme à 1.200 voire 1.225 V .
 

YoNaL

Nouveau membre
C'était en offset +, j'ai donc mis en manuel et 1.200 V.
Au redémarrage message du bios : Overclocking Failed, il me renvoie vers le bios. la j'ai regardé un peu toutes les options, et j'ai activé OC tuner (me suis dit qu'il allait gérer tout seul...). Là le PC s’éteind, impossible de le rallumer, et la led CPU qui reste allumée ...
Je tente un clear CMOS ... ça fonctionne !
Réinitialisation du bios donc, il se remet en offset + et démarre windows ( 7 64bits), bug de windows je redémarre, et là à chaque fois il me dit overclocking failed, et me renvoie vers le bios. Mais quand je choisis dans le bios de booter sur mon SSD, windows se charge sans problème.
Là en température je suis à 35°-40° en idle, pas encore testé en jeu.

Je dois quand même le mettre en manu à 1.200 du coup? Car j'ai quand même le message d'erreur du bios à chaque fois, je ne sais pas si c'est quand même bon pour le pc.
Mon Vcore oscille entre .986 et 1.216 tout le temps là sur HWMonitor.


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
as tu désactivé toutes les options d'économies d'énergie de ta MB...?

35-40°C en Idle c'est déjà mieux...Mais je me demande si tu n'aurais pas fais mieux avec un bon ventirad surtout qu'il n'est pas OC ton 2600k...!!

Mon proc ne dépasse pas 30°C en idle et 55-56°C en pleine charge alors qu'il est OC à 4300 Mhz...
C'est quoi ta carte-mère...??
 

roader

Grand Maître
YoNaL

Bizarre ce pseudo ! il suffirait de remplacer une lettre pour me faire penser à un pseudo d'un autre forum. :D

Est-ce qu'il ne serait pas nécessaire de vérifier l'installation du water cooling, YoNaL ?

Es-tu sûr de l'avoir bien installé ?

Tiens, tu as la possibilité de mettre une ou deux photos de l'intérieur de ton boitier ?

Est-ce que tu n'aurais pas par hasard un peu trop de ventilateurs dans ton boitier ?
 

YoNaL

Nouveau membre
Merci pour vos réponses,



Oui j'avais tout bien fait, c'est une asus p8p67 evo, jamais eu de problème avec.
En jeu je suis à 55-60° donc ca va, (et j'entends les ventilos tourner plus)



Ah mon pseudo est bizarre ? Je n'ai posté qu'ici, j'ai fais des recherches avant et je n'ai rien vu sur d'autres fofos.
Pour le kit, oui je suis sûr de l'avoir bien installé, j'ai pu vérifier en changeant le patch thermique du kit par de la vraie pâte thermique, et j'ai gagné 5°.

Je mettrai des photos ce soir en rentrant. Trop de ventilos ? 2 qui aspirent, 3 qui extraient, ca me semble correct, avant le kit j'en avais 4, et j'ai remplacé celui à l'arrière par celui fourni par Corsair avec le kit et j'ai mis l'ancien sur le dessus.


Je crois savoir pourquoi mon Vcore était trop élevé avant, ma ram c'est de la Corsair Vengeance DDR3 pc-12800 cas 9 (2x4Gb). Même si sa fréquence est de 1600Mhz elle était reconnue en 1333Mhz et je l'avais montée du coup. Ca m'a frappé parce qu'avec le flash elle est revenue en 1333Mhz.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 988
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut