Résolu Perte de données dans une boutique informatique

  • Auteur de la discussion Jibouille78
  • Date de début

Jibouille78

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai eu un problème avec mon ordinateur portable, celui-ci ne trouvant pas le verre de vin que je lui avais versé sur le clavier à son goût, à tout bonnement décidé de ne plus fonctionner, bon, je décide donc de l'emmener chez un professionnelle, dans une boutique, pour récupérer les données de son disque dure qui n'avaient étés sauvées durant 15jours. Je prends donc avec moi un disque dure externe de 1Tera pour sauver celui-ci. Mais ce fameux disque dure externe, par solidarité sans doute, a mis fin à ses jours, dans la boutique ou je le pensais en sécurité !! Tout les données qui y étaient stockées sont perdus!! Sachant que j'avais des données professionnel et personnelle car je suis architecte paysager et il y a un manque à gagner.
Qui pourrais donc me renseigner sur la responsabilité, les dommage et intérêts éventuel ou tout autre recours face à cette situation?
Merci de votre attention et réponses.
JB
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Je pense qu'en terme de dommage et intérêts tu peux t'asseoir dessus car le gars de la boutique peut très bien te dire que si ces données étaient si importantes, tu en aurais fais une copie sur un autre disque dur ou gravé.

Si c'est lui qui a cassé ton matériel, et encore il faut le prouver, il est censé être assuré pour ça.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Suis d'accord avec Elda...Ca va etre compliqué !!
Autrement,si vraiment ces données sont aussi importantes que tu le dis,tu peux toujours faire un devis auprès d'une société spécialisée dans la récupération de données...
 

Jorys13

Grand Maître
+1 et j'ajouterais même que quand tu lui as donné ton matériel tu as signer un papier pour l'autoriser à faire son travail donc il s'est déchargé de toute responsabilité.

En général quand on veux récupéré ses donné on donne un HDD vierge car un disque dur c'est fragile, la moindre vibration peut provoquer son dysfonctionnement. D'où l’intérêt de fournir un disque dur vierge.

**Edit** concernant le devis, il y a un sujet sur le forum concernant les société de récupération de disque, lit le avant de l'envoyer au premier gars qui propose une réparation 30 fois moins cher que toutes les autres sociétés.
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Ces données, tu les avais que sur ton DD externe? Grande erreur, toujours avoir ses données sur 2 disque en même temps.
Si au contraire tu sous-entends que ces données étaient aussi sur le DD du portable, alors elles y sont toujours. Un portable qui ne démarrer plus ne veut pas dire que son DD est mort. Suffit de le sortir, de le brancher sur n'importe quel ordinateur pour les récupérer (exactement ce que ta boutique a fait).
Pour finir, un disque dur externe qui ne fonctionne plus, ça peut être la faute du boitier du DD, pas forcément du DD en lui-même. Là encore, suffit d'ouvrir le boitier, d'en retirer le DD et de le brancher en interne dans un PC.

Et enfin, pour espérer pouvoir retirer de quelconques dommages et intérêts de la boutique, il faut déjà prouver que le réparateur a explicitement fait une erreur qui a provoqué cette panne.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En droit romain il faut prouver la culpabilité, et non l'innocence.

Pas gagné donc.
 

Jibouille78

Nouveau membre
Ok Bha merci à vous tous pour vos réponses si rapide je ne suis pas un habitué des forums et je suis étonné par l'efficacité et la solidarité de ses membres donc bravo et encore merci!!!
Bref pour mon sujet c'est vrais que c'est pas gagné et effectivement les données sont encore sur le DD de l'ordi donc tout n'est pas perdus mais il doit y avoir un manque je vais tenter le démontage du DD externe et on verra bien...
Salut à tous et à la prochaine!!!...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut