Résolu Création réseau TOUT filaire tel + internet

  • Auteur de la discussion pierrotb1
  • Date de début

pierrotb1

Nouveau membre
Bonjour, je suis entrain de retaper ma nouvelle maison et je n'y connais alors rien de rien en téléphonie/internet.
Avec toutes ondes qui nous parcourent la tete et les inquiétudes que cela engendre je souhaite créer un petit réseau filaire dans la maison pour
- Le téléphone (les DCET émettent aussi beaucoup d'ondes néfastes)
- Internet filaire
Je précise que je suis en dégroupage TOTAL.
Peux on mettre des prises dites RJ45 qui vont alimenter soit du tel soit du internet?
Comment créer un réseau? Le téléphone arrive dans le salon et une prise téléphone est présente aussi dans le bureau.
Je suis assez bricoleur mais j'y connais rien au sujet! Merci
Pierrot
 

jacktara

Modérateur
Staff
Alors je ne pourrais pas t'aider plus que ça mais je sens que certain vont pouvoir et que je vais apprendre pas mal de chose ici. Alors je poste seulement pour être alerté. :merci:
 

dontlino

Grand Maître
Si tu fais le choix de la téléphonie IP tu peut tout faire passer via des câbles ethernet (prises RJ45).
Pour la téléphonie IP tu peux pas utiliser le cable pour les 2 en même temps. Donc je te conseil de passer un câble pour chaque point d'accès et un switch central qui regroupe tout. comme sa tu branche ta box au switch et c'est joué pour internet et tu note sur les câbles où ils arrivent comme sa tu débranche le câble de la prise où tu veux brancher ton téléphone et tu le branche pour la téléphonie ip.
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut.

le plus simple serait que tu trouves où arrive le fil de téléphone/ADSL dans la maison.

De là tu ouvres la boite ,le câble qui arrive de l’extérieur est à relier à la BOX (prise ADSL) ,il n'y a que deux fil ,donc soit tu monte une prise mural avec prise RJ11 femelle sur le mur ,soit tu sertis une prise RJ11 mâle directement sur le câble.
Vous devez être connecté pour voir les images.


De là il va te rester le ou les câbles qui vont aux prises téléphone mural de la maison, et c'est pareil , soit tu monte une prise mural en RJ11 femelle ou prise téléphone
Vous devez être connecté pour voir les images.

,soit tu sertis une prise mâle RJ11 sur le câble que tu relies à la prise Téléphone de la BOX.
Si tu dois équiper d'autres endroits de ta maison en prise téléphonique,tu dois tirer un câble (qui peut être du CAT5 ou CAT6) à partir d'une des prises téléphonique déjà existantes.
Le téléphone et le réseau ethernet ne peuvent être véhiculés sur le même câble,car il faut 2 fils pour le téléphone et 8 fils pour l'ethernet.

Sur ta BOX tu as des prises RJ45 ,c'est de là que tu vas relier tes équipements styles ordinateurs,consoles de jeux,ect...
Si ta BOX est déjà Gigabit (1000) ,tu peux tirer de chaque prises (normalement 4) ,un câble CAT5 ou CAT6 vers chaque pièce ou endroit de ta maison.
Si tu as besoin d'autres prises RJ45 et/ou si ta BOX n'est pas 1000 ,tu peux acheter un ou des switch Gigabit ,ils existent en 4,5 ,8 ou 16 ports (mais ce dernier est relativement cher ,sans parler des 24 ou 48 ports).
Vous devez être connecté pour voir les images.


Les switchs facilement grandement les branchements ,il suffit d'amener un câble RJ45 en provenance de la BOX ou d'un autre switch lui même relié à la BOX pour faire un réseau privé (il n'y a aucun réglage) ,en clair ils sont cascadable.
Donc tu peux tirer un seul câble RJ45 depuis la BOX et le relier à un switch 8 ports, de là il te reste 7 ports de libre sur lesquels tu peux y relier 7 ordinateurs , ou alors 6 ordinateurs et sur le port restant tu y relies un autre switch 8 ports et ainsi de suite.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

Exactement ce que je suis en train de faire chez moi :D

J'ai pris pour cela du câble grade 3 (cat6 torsadé blindé) : totalement inutile de nos jours, mais qui sait dans dix ans ce qui sera possible en terme de débit.
 

pierrotb1

Nouveau membre
Merci Samsara pour ton long message. La première photo est quelle prise? LA RJ45 d'Eternet?
 

Samsara69

Grand Maître
Non, c'est une RJ11 ,tu peux utiliser une RJ45 à la place mais attention certaine fiche RJ11 ne rentre pas ou mal dans une prise RJ45.

Une RJ11 à 6 pins, une RJ45 8 pins.

Ici un très bon site expiquant le différence et branchements
http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2012/06/cablage-prise-telephone-rj11/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement une RJ11 rentre dans une RJ45.
Vais bientôt faire le test IRL :D
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Je confirme que les RJ11 rentre dans les RJ45, après les mecs si vous avez descendus quelques litrons de rouge avant d'essayer, ça marche moins bien. :whistle:
 

Samsara69

Grand Maître
Non,tu confirmes que dans ta vie tu n'as pas rencontré le cas :pt1cable:
Et même avec du Pastis ça ne change rien ,le problème vient du fait que suivant le fabricant et par soucis d'économie le connecteur RJ11 peut être moins large que le RJ45 & le loquet également,ce qui fait que la fiche RJ11 va flotter dans la prise RJ45 ,de plus certains téléphones sont fournis avec une fiche RJ11 ne respectant pas la norme RJ11 ,toujours pour un soucis d'économie,ce qui fait que les détrompeurs/pins ne tombent pas au bon endroits.
Quand ça vous arrivera vous serez :fou:
 

g-style

Grand Maître
ou sinon vous sertissez votre cable telephonique dans un embout RJ45 en prenant soin bien mettre la paire cuivre utiliser par le telephone sur les bon pin.

ca evite les rj11 coince dans les RJ45, enfin ca fait moins bricolo.


et le cat 6 grade 3 est un poil overkill, oui et non.

Du cat 6 c'est le minimum pour du gigabit (et si deja tu te monte un reseau maison, c'est gigabit sinon rien).

Et le grade 3 te prepare pour la suite.


par contre monter du cat 7 aurait ete carrement inutile pour le coup.
 

chonos

Helper
pour info il exite des câbles qui ont un RJ45 et al'autre bout du RJ11
un lien :


sur le site de chez "Legrand" tu devrais avoir toutes les info
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut