Résolu disque dur RAW

  • Auteur de la discussion getcom
  • Date de début

getcom

Nouveau membre
Bonjour

J’ai un disque externe avec un boitier que je branchais en USB jusqu’à un jour le pc ne le reconnait plus. En fouillant sur internet je me suis aperçu que le système du disque dur est passé en RAW au lieu d’être en RAW et j’ai alors utilisé le logiciel TestDisk. J’ai essayé plusieurs options de la commande windows chkdsk sans succès car il ne traite pas les disques RAW.
J’ai alors suivi les étapes de testdisk(le disque dur je l’ai rebranché en SATA) en choisissant le disque dur et en l’analysant pour trouver les partitions mais sans succès : j’ai alors choisi Deeper searchcomme option mais après 10h d’analyse le logiciel m’écrit « No partition found » !!!
Savez vous comment faire pour récupérer mes données et faire en sorte que Windpws reconnaisse à nouveau le disque ?

Merci par avance
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

tu peux utiliser afin de récupérer tes données, et éventuellement essayer de restaurer la table de partition qui semble endommagée.

Dans le pire des cas, un dépanneur professionnel disposerait d'outils plus performants pour récupérer les données, même en l'absence de partition.
 

getcom

Nouveau membre
j'ai essayé photorec mais il me parition inconnu et ca ne marche pas..
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,

tu n'as pas du lire le descriptif, ou bien tu l'as mal compris : photorec est pour la récupération de fichiers perdus, ce qui sous-entend sur partition valide ; Or toi ton soucis, c'est la table de partition qui semble avoir sauter, il te faut donc utiliser testdisk pour la réparer, en suivant le tutoriel "Réparer un disque dur passé en RAW" ça devrait le faire.

si tu réussi à accéder aux partitions, fais en vite une sauvegarde sur un autre hdd, puis supprime et recrée ces partitions, en faisant un formatage complet.
 

getcom

Nouveau membre
hello

j'ai suivi le tutoriel et j'ai dejà essayé testdisk, comme expliqué plus haut, mais ca ne marche pas.

merci de votre aide
 

Ludovic 500

Grand Maître
oups, effectivement, autant pour moi ; et sous commandes dos (executer cmd en tant qu'admin) la commande fixmbr ?
 

getcom

Nouveau membre
j'ai tapé fixmbr dans la commande d'exécution mais y a une erreur : windows ne trouve pas 'fixmbr'. vérifier que vous avez entrer le nom correctement et essayer à nouveau.POur rechercher un fichier, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Rechercher

ou lorsque je lance cmd puis fixmbr on me dit fixmbr n'est pas recoonu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.
est-ce parce que je ne suis pas admin?
 

Ludovic 500

Grand Maître
bizarre, ça fonctionne plus (pas) directement sous windows? il me semblait pouvoir le faire sous xp, ou alors avec le cd de démarrage de xp en mode réparation, je suis sûr que ça fonctionnait...
 

getcom

Nouveau membre
oui j'ai cherché sur internet et la plupart disent qu'il faut le cd pour lancer cette fonction, il faut que je le retrouve
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

cela m'est déjà arrivé.
tu peux aussi reformater le disque, puis sans rien inscrire dessus (formatage rapide = données non effacées), récupérer les anciennes données avec testdisk/photorec.
 

getcom

Nouveau membre
mais si je formate comme ca, c'est sur que je pourrais récupérer l'intégralité des données ou y a des risques?
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Tant que tu n'écris pas sur le disque, il est possible de récupérer les données.

Si testdisk/photorec ne voit pas les anciens fichiers, j'ai un autre outil.

En revanche, les metadata (nom et propriétés) desdites données seront perdues - encore que je doute qu'elles aient pu être récupérées.

Les fichiers récupérés le seront en vrac, avec un nom quelconque du style f123456.extension

Il faudra faire le tri ensuite.
 

getcom

Nouveau membre
si je comprends bien il faudrait renommer tous les fichiers c ca?
 

getcom

Nouveau membre
bonsoir
désolé pour la réponse j'ai eu quelques soucis...

j'ai laissé testdisk/photorec pendant plusieurs jours mais il il n'arrive pas à localiser les 10 premiers fichiers... 0/10 files found.
y a til une autre solution ?
quel est ton autre logiciel VaderFr

merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A ma maigre connaissance il n'y a rien de plus puissant que photorec...
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

malheureusement, tesdisk/photorec est puissant mais difficile à appréhender en ligne de commande.
je t'ai mis en MP le lien pour un autre logiciel, avec une interface graphique plus intuitive.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut