Résolu Mesures fournies par CPUID HWmonitor

  • Auteur de la discussion baupierre
  • Date de début

baupierre

Nouveau membre
Désirant par curiosité connaître les diverses températures de fonctionnement d'un PC et notamment d'un HDD, j'ai téléchargé CPUID HWmonitor et regardé ce que cela donnait sur un HP Pavillion avec un processeur Celeron. Si je 'ai eu confirmation des températures auquelles je m'attendais, j'ai été surpris de voir des anomalies dans les tensions +3,3, +5, +12, -5, -12 détectées. En particulier la tension -5V se promène entre -3,5V et -14V et la tension -12V s'établit à -7,4V les valeurs positives sont normales. Pourtant l'alimentation est récente et le PC fonctionne tout à fait correctement. Quelqu'un aurait-il des commentaires? Merci d'avance
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour !

Les seuls valeurs à retenir sont le +12V, +5V et le +3.3V.
De toute façon, si les tensions relevées donnent des valeurs farfelus c'est que les sondes sont mal calibrées ou HS ou que l'alim dispense des tensions pas du tout stable (ce qui serait pas du tout étonnant pour du HP : alim moisie!) mais tu aurais des symptômes de freezes/reboot très fréquent vu les valeurs que tous nous donne.
 

baupierre

Nouveau membre
Merci pour le message en fait l'alim n'est pas une HP celle ci ayant dégagé. Le PC marche tout a fait bien je cependant reste surpris que 2 sondes puissent être HS. En fait^, au delà de l'anomalie ma question précise est plutôt : a-t-on vraiment besoin du 5V et du -12V dans un tel PC et quelles parties sont alimentées ar ces valeurs négatives. Cordialement
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Aucun éléments n'est alimenté par des tensions négatives, ces valeurs servent juste d'indicateur pour les différentiel de tensions.

Pour faire simple :


+12 Volts : Actuellement la plus utilisée, et de loin. Alimente le processeur, la carte graphique et les éléments électromécaniques comme les moteurs des disques durs. On considère actuellement que plus de 80% de la puissance totale est consommée en +12 Volts.

+5 Volts : Fournit le courant nécessaire aux cartes électronique des périphériques (lecteur DVD, disque dur), aux ports PCI classiques ainsi que, parfois, à la mémoire vive.

+3.3 Volts : Contrairement au +12V et +5V, le 3.3V n'existe pas en sortie du transformateur et est donc généré à partir de la sortie +5V. Pour cela, il existe trois solutions. La première consiste à rajouter un simple réducteur de tension aprés le filtrage sur le rail +5V afin de créer un +3.3V. C'est ce qui est généralement utilisé dans les alimentations bas de gamme. La seconde solution est plus efficace, mais aussi plus couteuse : on récupére la tension +5V directement en sortie du transformateur et on crée une ligne de filtrage entièrement dédié au +3.3V, qui dispose alors de ses propres diodes, inductances et condensateurs. Enfin, derniere solution rarissime, la présence de transistors de commutation, d'un transformateur dédié au +3.3V et d'une ligne de filtrage. Le Grand Luxe ! A part ce cas peu fréquent, les rails +5V et +3.3V sont donc issus du même endroit. C'est pour cette raison que les puissances de ces deux rails sont liées et généralement dites "combinées".

-12 Volts : Tension négative utilisée historiquement par quelques ampli-ops de la carte-mère et par le port parallele. Conservée à titre de rétrocompatiblité, mais plus utilisée aujourd'hui.

+5VSB : Tension de 5V présente même lorsque l'alimentation est en stand-by afin de fournir le minimum de courant necessaire à la carte-mère pour la gestion du Wake-On-LAN ou des modes d'economies d'energie avancés.

-5V : Cette tension négative est maintenant obsolète et n'est plus présente dans la majorité des alimentations récentes. Elle était utilisée sur d'anciennes carte-mère ISA au temps des 486.
 

baupierre

Nouveau membre
OK merci les explications sont parfaitement claires la réponse me convient donc. Cordialement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut