Devis Changement de CM (et) Processeur Gamer et vidéo

  • Auteur de la discussion Asty01
  • Date de début

Asty01

Expert
Bonjour,

Voila, il y a d'ici 2 mois, je suis venu vous voir afin d'avoir une solution a mon problème de crash pc au démarrage :


Le sujet n'ayant pas abouti, j'ai alors effectué le maximum de test avec l'aide d'une boutique informatique.

Nous avons tester tous les composants et nous avons déduis que le problème venait de la carte mère ! (je l'espère).

Bref, je cherche donc une nouvelle carte mère mais un problème apparait :

La carte mère actuelle est une Asus P7P55D LE, socket 1156 et mon processeur est un i5 750.

Je recherche une carte mère évidemment compatible pour les derniers et futurs processeurs mais est-ce que le petit i5 750 sera toujours compatible ou devrais-je donc le changer ?

Et la carte graphique ?

Donc quelle CM choisir ? processeur et carte graphique si ils sont à changer ?

Utilisation :
L'utilisation de mon PC est principalement pour du gaming (paramètre graphique élevé des derniers jeux, 80-90FPS mini) et du montage vidéo.

Mon budget :
Dans la limite du raisonnable je recherche le meilleur rapport qualité/performance/prix actuel.

Carte mère : a vous de voir, mais expliquer moi la différence si je dois choisir entre une carte mère a +150€ et une a 100€.
Processeur (si à changer): de 200€ à 300€ max (si vous en avez un pour moins de 200€, ce serait parfait !)
Carte graphique (si à changer): idem que le processeur.

Si il existe des packs contenant CM, CG et Processeur ou CG et processeur permettant de descendre la facture, je suis preneur !

S'il y a des futurs composants qui sortent cet été je peux attendre. Je compte lâcher les sous entre aujourd'hui et fin juillet.

Ma config actuelle :
P7P55D LE (a changer)
i5 750 (a changer ?)
AMD HD 5770 (a changer?)
4 Go DDR3 G-skill Ripjaws 12800 2x2 (Comment l'augmenter sans jeter ces barrettes ?)
Samsung 1 to
SSD 128 go
Alim Corsaire Modulaire 520W+ (Suffisante?)
WIndows7

Merci de votre lecture,

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je vous répondrai avec mon téléphone vu qu'actuellement mon pc ne fonctionne pas évidemment...

J'attends vos réponses :) !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Non, ton i5 750 ne sera pas compatible avec les carte mère actuelles, faut respecter les socket !

Donc pour ton utilisation, faudra changer cpu + carte mère + carte graphique et passer à 8Go de RAM (rajouter la même RAM (pas toujours évident de trouver les mêmes) ou revendre ton kit pour un kit 2x4Go)

Processeur : i5 4430 ou 440
Carte mère : MSI B85-G41 PC MATE ou MSI B85-G43
Carte graphique : GTX 760 (voir GTX 770) ou R9 280X

Alim largement suffisante.
 

Asty01

Expert
Possible d'avoir un peu plus d'explication ?

Concernant la carte graphique : différence entre la 770 et la R9 280X ?

Ram : peut on laisser les 2x2 et ajouter 2x4 ? Faut il pas respecter le 2x2x2x2 ou 4x4.. ou ça ne pose pas de probleme ?

Carte mère : un petit peu d'explication stp, pourquoi celle-ci et non une autre ?
 

thor37230

Grand Maître
Processeur et carte mère : Parce que ça colle à ton budget et que c'est inutile de mettre plus.
->GTX 770 reste un poil meilleur que la R9 280X

RAM : Non, ne rajoute pas 2x4Go inutilité de plus de 8Go pour du jeux! si tu rajoute faut que ce soit les mêmes marques et modèles pour éviter toutes incompatibilités de puces.
 

Asty01

Expert
Ok pour la carte mere j'y connais rien donc je te fais confiance.
Idem pour la CG demain je posterai différent liens en fonction des constructeurs/revendeurs et vous me direz :)

Pour la ram je me suis mal exprimé : Par exemple, si je laisse mes 2 barrettes de 2go et que je rajoute une barrete de 4 go ça pose un probleme ? Ou vaut mieux reprendre 2 barrette de 2 go et donc avoir 4 barrettes ?

Processeur : inutile de mettre plus cher ? Je ne verrai pas la difference par exemple avec un i7 4770k en jeu ?
 

thor37230

Grand Maître
Oui, vaut mieux 4 barrettes plutôt que 3.
Un i7 n'apportera rien de plus pour le jeux par rapport à un i5.
 

Asty01

Expert
Et qu'est ce qui explique la difference des 100€ ? Dans quel type d'utilisation il fait la différence ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans l'applicatif (encodage photo et vidéo par exemple), tout ce qui bouffe du CPU à mort, contrairement aux jeux.
 

Asty01

Expert
Justement comme j'ai précisé, je compte faire du montage vidéo.
Le 4770k fait la difference ?
Donc capturer le jeu demande egalement d'avantage de ressources.
Et dans ce cas là ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 4770K fera la différence oui.
Après est-ce que ton usage vaut les 100€ supplémentaires seul toi possède la réponse, en sachant qu'un i5 est déjà très performant.
 

Asty01

Expert
Re-bonjour, oui désolé j'ai encore des questions :/
Dites le si ça vous saoul mais c'est important pour moi car je veux savoir pourquoi j'achète tel produit et non un autre et ne pas être déçu de mon achat.

Le i5 ne sera pas un obstacle pour capturer l'écran de jeu avec un minimum de 80 FPS ?

Et au niveau de l'encodage, au final il fait le même taff que le i7 mais avec un peu moins de rapidité pour l'encodage et le rendu par exemple ?

Pour la carte mère, différence entre la MSI B85-G41 PC MATE et la MSI B85-G43 ?

Concernant la RAM j'ai également une question, actuellement j'ai la G Skill Ripjaws 10600 :


Puis-je ajouter 2x2go en 12800 ? ou faut forcement les 4 barrettes en 10600 ? différence visible entre la 10600 et 12800 ?


Voici les différents composants en fonction des revendeurs :
CM : MSI B85-G41 PC MATE elle va de 61,92 € à 94,87 €. CDiscount, Priceminister et rue du commerce pour les moins cher. Amazon, top achat pour les plus cher. fiabilité ?

http://www.clubic.com/shopping-793556-3-msi-b85-g41-pc-mate.html

MSI B85-G43 :
Moins cher amazon. LDLC plus cher


Carte graphique : GTX 770 clair et net mais quel constructeur ? Rapport prix/refroidissement/bruit


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff

-Pour la capture ça dépendra beaucoup du jeu et de l'outil de capture, mais ça a une incidence sur les perfs c'est certain.

- Le I5 fera exactement le même boulot que le i7, juste un peu plus lentement en effet

- Pour la carte mère les différences se font au nombre et à la qualité des périfiques (prise réseau, nombre de port sata / USB, chipset sonore, NIC, ...). Les performances sont identiques entre les 2 cartes, la fiabilité aussi. Si tu n'as pas de besoin particulier, la moins chère sera la mieux adapté.

- Pour la RAM, normalement ça passe, la CM met automitiquement les timings de la "moins bonne" mémoire, par contre des fois ça coince, c'est un risque que je ne prendrais pas, prends un kit 2x4Gb, ce sera vraiment plus fiable.

- Pour la GTX770, la windforce3 de gygabite ou la DCU2 de Asus sont très bien (c'est pas les seules, mais c'est mes préférées, 3ans de garantie, bon rapport prix/perf/bruit).
 

Asty01

Expert
Merci pour ta reponse !

Pour les processeurs il existe des tests en capture d'ecran de jeu ? Pour pouvoir comparer ^^

Concernant la RAM je voulais garder ma RAM que j'ai deja. Si je rajoute du 2x2 identique (tot:4 barrettes)ça reviendrait a du 2x4 (2barretes) ou question perf c'est moins bon ?

Quelles différences entre la 10600 et 12800 lors d'une utilisation qui les mets en evidence ?

Si d'autres personnes suggèrent d'autres composants, allez-y !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Très peu de différence de perf entre 4x2 Go PC10666 et 2x4Go PC12800, en jeu une poussière de fps au plus.

Pour la capture d'écran, je n'ai aucune expérience dans le domaine, je laisserai donc qq d'autre te répondre.

 

Asty01

Expert
Re-bonjour,

J'ai de nouveaux des questions, ces questions sont liées.

Si je me base sur le i7 4770k, donc l'option overclock devra être utilisée, selon moi lorsque les performances basiques du CPU ne suffiseront plus.
Est-ce que le ventilo de série du processeur est suffisant au refroidissement lorsqu'on overclock le processeur ?

Ensuite coté carte mère, il y a pas un truc important qui est nécessaire lorsqu'on overclock des composants ?

La mention : Taille maximum de RAM allouée 1760 Mo, signifie quoi ?

MSI B85-G43 ou MSI B85 G41 PC MATE, laquelle est la mieux ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


1) non
2) oui, les phases d'alim de qualité
3) pas pigé
4) aucune, si tu veux overclocker c'est Z97 ou Z87
 

Asty01

Expert
1) D'accord au moins c'est clair, du coup j'ai une nouvelle question : il y a t-il un processeur à -300€ qui est plus performant que le i7 4770k sans overclock ? ou il reste le mieux pour son prix même sans overclock ?

2) C'est à dire ? je suis pas expert expert dans ce domaine lol

3) Tout en bas sur la fiche technique, la ligne Graphique :

4) Donc inutile de prendre l'une des 2 MSI si je prend le i7 4770k ? en vue de la nécessité de l'overcloker
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) oui, aisément
2) cf. la fiche technique de CM haut de gamme (compte environ 120€)
3) ah ok, c'est la partie de mémoire vive que la CM peut réserver à la partie graphique du processeur : peu d'importance
3) oui :D
 

Asty01

Expert
1) Ok ! Lesquels précisément ? S'il te plait ^^
Du coup je pense que mon budget de 700€ max ne tiens pas si je pars sur l'adaptation des composants à l'overclockage à savoir :
-CM (Haut de gamme pour OC), i7 4770k, GTX 770 DCUII ou windforce3, 2x2go de RAM G skills ripjaws 10600, ventirad obligatoire. On est au dessus de 700 je crois.

Si les composants ci-dessus dépassent les 700€, je ne partirais pas sur CM à + de 100€, pas de ventirad et un processeur non Overclockable avec des performance de base plus élevées que le i7 4770k et à moins de 300€.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) la réponse était à la deuxième question i7 imba.

Après l'overclocking est-il une nécessité ? ça te rajoute environ 100€ (CM + rad + CPU version "K")
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut