Tout passer en watercooling !

  • Auteur de la discussion tyrgann
  • Date de début

tyrgann

Expert
Bonjour !

Je suis l'heureux possesseur d'une config qui fait du bruit. Beaucoup de bruit. Vraiment. Avec un i5 3570K et deux r9 290 (une tri-x et une de base, ouais, je sais) dans un HAF 932 plein de ventilateurs, du bruit. Plein.

Je souhaiterai donc tout passer sous l'eau. Mais je suis vraiment novice sur le watercooling et je ne sais pas vers quoi me tourner et surtout comment être sur que tout sera bien refroidi.

Si vous pouviez me conseiller un peu :)
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Y a aussi des ventilos dans le watercooling, et ceux-ci doivent tourner bien plus vite (que les solutions aircooling) pour offrir un bon potentiel de refroidissement. Et il y a aussi le bruit de/des pompes.
Peut-être penser à investir dans un boitier mieux insonorisé et un rhéobus pour réguler au mieux les ventilos.
 

tyrgann

Expert
Salut, merci pour ta réponse rapide, mais je pense que mon choix est fait. Je souhaite passer au water ;)
 

Razounet

Nouveau membre
Salut, Je pense que Thor n'a pas tort pour le bruit. J'avais une config sous water (un gigabyte galaxy 2 dans une tour gigabyte Aurora si tu veux savoir) pendant 2 ou 3 ans et je te confirme que niveau "Silence", c'est lllaaarrrgggeeemmmeeennntttt + bruyant que en air^^
Sans parler de l'entretien... et les risques de fuite !
Quand tu dois démonter ton pc pour changer quelque chose... La galére !
Moi personnellement, quand je m'étais lancer là-dedans, c'était pour le coté "performance" mais pour ce qui est du silence....
Et puis un jour, ma pompe a laché, je suis repasser en air avec un bon rad. Je peux te dire qu'ils font aussi bien en refroidissement au final.
Pour obtenir un meilleur résultat sous water, il aurait fallut mettre un + gros rad (d'origine, c"était un 120mm je crois) , + de ventilos, +gros circuit= +grosse pompe et tout ça = + de bruit forcément.
Avec un rad air= +compact, +silencieux, + fonctionnel au démontage et l'entretien, Rad Haut de gamme pour le prix d'un water entrée de gamme.
Tu ne trouvera pas le silence sous water. Il n'y a que le coter performance, et encore !
Aprés les PC entierement sous watercooling qui tourne à l'huile minéral, je ne sais pas trop ce que cela donne... ! (tape PC huile minéral dans google... Hors de prix malheuresement, mais quel style ! ).
 

roix

Habitué
Cela est tentant je l’avoue :)

ne pas mettre de Hdd dedans, le tout étant de trouver l’huile qui convient et les effet que cela a sur les composant.

Surtout prévoir en cas de changement des pièces et éventuellement la revente de celle - ci ^^ j'ai déjà vu des photo de ce type d’installation, mais je doit bloquer psychologiquement ^^ Y a pas plus silencieux remarque :)
 

gigibosso

Expert
Bonjour, les installes en huile sont la vraie fausse bonne idée par excellence.
Fuites possibles, corrosion accélérée des composants, quid entretien et remplacement d'un simple composant, boitier sur mesure coûteux, j'oublie sans doute des inconvénients, pour pas grand chose au final.

Le refroidissement à l'air est au moins aussi bon que le water de nos jours. Prendre un ventirad CPU en format tour avec du 120 ou 140mm, et ne pas mettre 4-5 ventilo boitier de 120mm mais plutôt 2 de 200 voire plus. Ils n'ont que des avantages, plus grand, meilleur débit à régime plus bas.
Facile d'entretien.

Quelques astuces pour gagner des degrés :
Ne pas mettre son boitier au sol.
Ranger tous les câbles dans le boitier pour ne pas perturber le flux d'air.
Placer ses ventilos au bon endroit.
Souffler le pc 1x par mois, ca prend 2 minutes.
Choisir une vrai pâte thermique.
etc etc

Bref le top.

PS : un rhéobus change la vie
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

C'est vrai que pour le CPU, l'avantage d'un water-cooling par rapport à un bon ventirad est très relatif. La surface de dissipation d'un gros ventirad étant sensiblement la même qu'un radiateur de WC, se compliquer la vie avec un WC n'offre aucun avantage au niveau du CPU.

Mais pour les CG, c'est autre chose. Les radiateurs ainsi que les ventilateurs des CG étant plutôt petits, ils font de ce fait assez vite du bruit et offrent des performances limités (surtout la R9 290 "de base"). Sans parler du fait qu'une R9 290 aime bien chauffer et en même temps aime bien rester au frais pour offrir tout son potentiel.

Je propose donc de rester sur un bon ventirad pour le CPU mais de passer au WC pour les CG. En ayant les radiateurs du WC en extraction du boitier, ça permet aussi de nettement moins chauffer l'intérieur du boitier et ainsi garder de l'air frais pour le ventirad du CPU.

Les pompes sont pratiquement inaudibles, à condition d'être sur une surface très molle qui empêche de transmettre les vibrations au boitier. Pour les ventilateurs des radiateurs, c'est assez comparable à un ventirad de CPU: inaudible au repos, et un bruit de soufflement lors des hautes charges (mais bruit nettement plus agréable que les petits ventilateurs d'origines des CG lorsque elles chauffent).

Tu peux mettre un radiateur de 1 à 3 ventilateurs en haut du boitier, mais il semblerait que 2x120 soit le plus adapté.

Et comment tes ventilateurs sont-ils gérés pour l'instant? Si ils sont branché sur le 12V, forcément ça fait du bruit, ceux-ci tournant toujours au maximum. Pour régler ça 2 solutions: un rhéobus comme déjà proposé, pour un réglage manuel, soit en les branchant sur les sorties fan de la carte mère (on peut en mettre plusieurs sur la même sortie) pour une gestion automatique.

Reste à trouver de bons radiateurs pour les CG...
 

gigibosso

Expert
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, car pour ma part, mes MSI 760GTX Twin Frozr ont des 2 ventilos de 80 voir 100 et elle ne chauffe pas même pour les "gros jeux". Mais ca ne concerne que moi et mon SLI.

 

KyrO_82

Grand Maître
Oui mais toi ce ne sont "que" des GTX 760. Et même à gamme égale, les Nvidia chauffent moins que les AMD.

TDP GTX 760 : 170W (réel en jeu: ~150W)
TDP R9 290 : 250W (réel en jeu: ~250W)

Sans oublier que ces nouvelles cartes graphiques limitent automatiquement leur fréquence pour ne pas trop chauffer, ce qui est souvent le cas dans les jeux bien gourmands. Un excellent système de refroidissement empêche cela de se passer et laisse les GPU tourner à leur pleine vitesse quelle que soit la charge.
 

gigibosso

Expert
D'accord.

En fait tu joues à quelles résolution ? Elle justifie réellement le SLI ?
Combien de ventilos as-tu et ou sont ils placés ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut