[Résolu]Courts freezes fréquents

  • Auteur de la discussion Exosky
  • Date de début

Exosky

Habitué
Bonjour,

Depuis quelques semaines je m'arrache les cheveux à essayer de résoudre un problème dont souffre mon PC : des freezes ! "Oh mon dieux !" Me direz vous. Eh bien vous avez raison.

La machine :
PC portable MSI GE70 0nd-051FR, livré à l'origine sous W7 que j'ai upgrade en W8.1 update et que je tiens scrupuleusement à jour.
Geforce GTX 660M, i5 3210M, 4 Go de RAM (1 seule barrette d'origine)

Les symptômes :
1) Des freezes courts, qui durent environ 1 secondes mais qui attaquent en groupe. Il peut y en avoir 1 toutes les 2 secondes pendant 2 minutes et après le PC fonctionne normalement. Le son bourdonne et si c'est violent, le PC perd la connexion réseau (Wifi ou Ethernet).
En général ils apparaissent 1 fois et n'apparaissent plus tant que je n'éteint pas ou ne met pas en veille le PC. Cela peut avoir lieu dès l'écran de login de Windows, pendant que je traine sur internet (vidéo ou non), dans un épisode de GoT ou en pleine partie de LoL.

2) Quelques (~3-4 en un mois) BSOD annonçant un problème lié à : "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (RtsPStor.sys)". D'après Google, ce serait lié au pilote de mon lecteur de carte, ce qui me fait une super transition pour le point suivant :

3) Un lecteur de carte qui ne fonctionne pas. Lorsque j'y insère une carte mémoire (qui fonctionne, j'ai vérifié) rien ne se passe. Absolument rien. Pourtant il est là dans le gestionnaire de périphérique ! Et se réinstalle tout seul lorsque je le désinstalle.


Mes tentatives qui ont échouées :
- Restauration du système : La date disponible la plus éloignée se situe après l'apparition des freezes
- Mise à jour des pilotes : Tous les pilotes sont à jour (récupérés avec la détection automatique de touslesdrivers.com)
- Mise à jour de Windows : le patch tuesday était il y a 4 jours
- Recherche de malware : Avast et Malwarebyte ont fait chou blanc
- Désinstallation du lecteur de carte dans le gestionnaire de périphérique. Les freezes sont là même si le lecteur n'apparait pas dans le gestionnaire de périphérique.
- Memtest : Je l'ai fait tourner pendant 4h30, il a fait 5 passes mais n'a rien trouvé
- Chkdsk /f /r : aucune amélioration
- Mode sans échec : freezes même en mode sans échec. Je ne savais pas que c'était possible.
- Réparation de fichiers Windows : commande sfc /scannow. Il a réparé certains fichiers, il n'a pas pu en réparer d'autres. Le fichier RtsPStor.sys n'apparait pas dans le rapport.
- Surchauffe ? : Le proc est entre 40 et 65° quand ça se produit, et j'ai fait la poussière à l'intérieur. La surchauffe semble être exclue.

J'ai envoyé un mail à Realtek mais je ne suis pas sûr d'avoir de réponse. MSI me conseille de remettre le PC à ses paramètres d'usine et de le renvoyer en SAV si les problèmes persistent.


Remettre mon PC à ses paramètres d'usine m'embête un peu, mais s'il ne me reste plus que ça je le ferai.
Voyez-vous une autre solution ? Je vous avoue que je n'ai plus d'idées.


Merci beaucoup.
A bientôt,

Exosky
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

As-tu essayer de retirer le lecteur de carte ? si tu dis qu'il se réinstalle automatiquement autant le retirer définitivement (débranche le cable du lecteur).

Pour la commande sfc /scannow, lance le en mode sans echec avec invite de commande, si tes fichiers système ne sont pas sain, inserre ton cd de windows et fait une réparation système (voir ouvre l'invite de commande et répare les fichiers système avec la commande chkdsk /f /r.

Pour ce qui est de la remise usine, si tu dois la faire sauvegarde tes documents sur un disque dur externe.
 

Exosky

Habitué
Bonjour,

J'ai un pc portable donc pour retirer le lecteur ça va être compliqué... Je ne pense pas que ce soit impossible mais ça a l'air super délicat à démonter.

La réparation fonctionnerait avec le CD de Windows 8 même si j'ai installé 8.1 ? Et j'ai déjà effectué une réparation avec chkdsk /f /r, dois-le la refaire ?
Je lance tout ça et je te tiens au courant !

Exosky
 

Jorys13

Grand Maître
Pour le lecteur de carte, tu ne pourras pas le démonter du pc... (ou du moins proprement) en revanche tu as sans doute un cable relié à ta carte mère, il te faut le débrancher pour arrêter toute connection avec le lecteur.

Concernant le cd, je ne peux pas te le certifié, je ne sais pas si cela peut fonctionner avec le cd de windows 8... (j'en doute)

pour la réparation, il arrive souvent que le logiciel de detection répare tout mais continue de te dire qu'il y a un soucis, cest assez récurent sur certain système...

Je vais te demandé de télécharger CCleaner et de lancer un scan puis de nettoyer. (si tu ne sais pas quoi cocher voici pour t'aider)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


une fois fait, clique sur l'onglet registre et lance une réparation du registre.

Ps: tu as lancer memtest 86 ou memtest 86+?
 

Exosky

Habitué
Je fais régulièrement des nettoyages et réparation de registre avec CCleaner.

Il me semble avoir utilisé Memtest86
 

Jorys13

Grand Maître
Je te conseil d'utiliser MemTest86+ qui est beaucoup plus performent que son prédécesseur. (au moins 6 heure de test)
 

thor37230

Grand Maître
+1
Et à lancer depuis un Live CD (ou clé usb bootable) et pas depuis windows!
 

Exosky

Habitué
Oui oui j'ai boot le pc depuis une clé.
Le test tourne : 4h41, 5 passes, 0 erreurs
Je le laisse jusqu'à 18h à peu près (~9h30 de test)
 

Exosky

Habitué
Bon finalement j'ai terminé plus tôt donc il n'a tourné "que" 8h30 !
Aucune erreur détectée.
 

Exosky

Habitué
Bonjour,

Comme la situation ne bougeais pas malgré de multiples tests, j'ai procédé à une RAZ du PC. Enfin plutôt une RAZ de la partition contenant le système d'exploitation, les jeux et les logiciels.
Les freezes sont toujours présents et le lecteur de carte ne répond pas.

Je pense donc que ça va se terminer en retour SAV. J'attends la réponse de MSI.
 

Exosky

Habitué
Retour du SAV !
Il est écrit "Repair mainboard" sur le rapport. Plus de freeze pour le moment mais lecteur de carte toujours HS.
Je vais m'en contenter.

Souci matériel, donc ! Merci tout de même à vous tous pour votre aide :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut