Résolu Faire de son pc portable un routeur ?

  • Auteur de la discussion Neno75
  • Date de début

Neno75

Nouveau membre
Bonjour, voila je pense que le sujet a deja ete traite, mais j'avais besoin de quelques precisions. Premierement je suis sur windows 8.1 et donc j'aimerais que mon pc portable serve de routeur, pour que les autres ordinateur puisse avoir acces a internet via lui. Seulement j'ai une question toute bete, sachant que mon pc portable est deja equipe d'un antivirus, est ce que vu qu'il est routeur, il filtrera aussi la connexion ? S'il ne filtre pas la connexion, comment faire pour qu'il le fasse ?
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir,

pour faire routeur il faut avoir deux interfaces réseau (réelles ou virtuelles), puisqu'un routeur relie deux réseaux logiques différents.
or je doute que ton portable aie 2 interfaces, et faire une interface virtuelle avec du tag de trame sur Windows, bah c'est pas gagné (d'autant qu'il faut un équipement derrière capable de gérer les trames taggées, donc un switch administrable).

De toute façon, W$ n'est pas fait pour les rôle de serveur (applicatif ou service réseau).

quand au filtrage, c'est le pare-feu qui s'en charge habituellement.
et le pare-feu W$ .... il vaut mieux ne pas en parler. Là encore, d'autres OS sont bien plus aptes.
 

Neno75

Nouveau membre
ok merci pour la reponse, mais serait il de faire un point d'acces wifi alors ? En clair il me faudra installer un antivirus sur l'autre ?
 

VaderFR

Grand Maître
Oui, puisque :
- les données transmises par le routeur ne sont habituellement pas modifiées par celui-ci. (un routeur Linux peut le faire dans une moindre mesure avec la table mangle)
- le filtrage est habituellement le rôle d'un proxy, dédié, et non d'un routeur qui met en œuvre des mécanismes plus simple
- en cas de connexion cryptée notamment, ou d'objet flash ou autre script, il faudra une protection sur le PC client. certaines extensions (Firefox) peuvent aussi être utiles (AdBlock, NoScript, WOT (Web Of Trust), BetterPrivacy et Ghostery. (et en Bonus, Hide Caption titlebar, Epub reader et Flashgot)).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut