Pb dual channel CMT8GX3M2A1866C9 et MSI Z77A-G43

  • Auteur de la discussion Thierry Cousteix
  • Date de début

Thierry Cousteix

Habitué
Bonsoir,

je viens de changer de carte mère ( MSI Z77A-G43) de carte graphique (GTX 760) et j'ai investi dans un SSD (samsung evo) et j'ai toujours le même problème avec ma DDR3 corsair dominator (CMT8GX3M2A1866C9) !

Pas moyen de boot en dual channel ! en "single channel" tout marche impec, mais des que j'essaye de mettre mes barrettes en dual channel ça redémarre en boucle sans même afficher le bios...
J'avais exactement le même soucis avec ma MSI P67A-GD65.

Je viens de faire la MAJ du bios et rien n'a changé !

Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant.

Cordialement.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

première chose est ce que toute tes barrettes de ram sont identiques ? a priori oui

teste les 1 par 1 pour voir si il y' a une barrette de défectueuse sinon c'est un problème pouvant venir de la carte mère mais vu qu'elle est neuve sa parait bizarre après regarde si il y'a pas quelque chose pouvant gêner dans les slots de ram

sinon tu devrais quand même pouvoir afficher le bios, et as tu un bip au démarrage ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu regardé ici avant (compatibilité RAM) :

Je ne vois pas ton kit dans la liste mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas compatible...

Alors as tu essayé de changer les options du BIOS...?Tu as quelles valeurs au niv de de la fréquence?
D'après ce que j'ai pu lire,en 1866 Mhz,ton kit est oc. N'aurais tu pas des options à activer dans le BIOS pour faire accepter cette fréquence ?

Je ne connais pas du tout ces C-M mais si en Single ça fonctionne et pas en Double,ça m'a tout l'air d'etre un souci d'oc et de fréq mais je me trompe peut-être ...
 

steelheart

Grand Maître
j'ai souvenir que sur certaine carte mère (après avoir lu la notice des quelque carte mères que j'ai) l'emplacement conseillé pour les barrettes varie, et encore d' après mes souvenir sur MSI il est conseiller dans le manuel pour le dual channel de mettre les barrettes sur le slot 2 et 4. Après sa peut être changer entre temps mais je ne pense pas donc essai et dit nous ce qu'il se passe
 

Thierry Cousteix

Habitué
Alors j'ai bien regardé ds le manuel c'est bien slot 2 et 4 et ça ne fonctionne pas. Ce qui est étrange c'est que ça me fait exactement pareil que sur l'ancienne carte mère.
Dans le bios ça me les sort a 1333 mhz alors que c'est du 1866 ! ca serait donc peut etre un pb de fréquences ?
 

steelheart

Grand Maître
normalement ta carte mère est compatible et le 1333 mhz correspond a la vitesse SPD (Serial Presence detect) est une petite mémoire EEPROM implantée dans les barrettes de mémoires Ram (à partir des DDR SDRam, DDR2, DDR3, ...). Au démarrage de l'ordinateur, le Bios lit son contenu qui reprend les paramètres de la mémoire (fréquence de fonctionnement, temps de latence, RAS et CAS, ...) de tes barretes il devrait pas avoir de problème à ce niveaux (en théorie)
les 1866 mhz correspond à la vitesse nominales de tes barrettes

si ton pc tourne en single-channel avec tes deux barrettes fait un test everest clique sur rapport et cherche la ligne spd ou mémoire et copie colle
 

steelheart

Grand Maître
merci ... bon premier bilan les barrettes sont bien identiques et sont compatible pour ta carte mère et doivent pouvoir supporter le dual channel sans problème
je te propose de faire un Clear CMOS (tu doit avoir dans le manuel une page qui te dit comment faire)

si sa ne marche pas test tous tes emplacement de ram avec une de tes barrette

si tous les emplacement marche demande à une de tes connaissance de te prêter 2 barrettes pour tester, si cela fonctionne renvoie tes barrettes au SAV

après si quelqu'un à une autre proposition ?
 

Thierry Cousteix

Habitué
Alors ce que tu me proposes je l'avais fait sur l'ancienne carte mère et aucun changement.
J'avais a peu prêt tout essayé sur l'ancienne carte mère et la ça fait pareil ...

Est il possible que mes barrettes fonctionnent "a moitié" ? Qu'il y ait juste un problème avec le dual channel ?

PS: je vais essayer de contacter le support de Corsair, voir ce qu'ils me disent.

J'ai déposer un "ticket" sur le site de corsair. On verra bien ce qu'ils vont me répondre...
 

steelheart

Grand Maître
sa me semble bizarre
sinon test tes barrettes dans un autre pc.
quelle est ton processeur et l'as tu changer lors du changement de carte mère ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
As tu activer le profil XMP dans le BIOS pour ton kit...?
 

Thierry Cousteix

Habitué
Hum je ne sais pas, a vrai dire je ne sais pas de quoi il s'agit. Je vais aller fouiller dans le bios et essayer d'activer cette option si elle ne l'est pas déja !
Merci

EDIT: le mode XMP était désactivé. Je viens de l'activer mais cela n'as rien changé. Cela m'a juste automatiquement basculé ma DDR3 en 1866 Mhz.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Justement c'est pour que le BIOS reconnaisse ta ram à sa fréquence nominale...
Tu dois avoir d'autres options dans le BIOS !! Réfère toi au manuel de ta carte-mère !!
 

steelheart

Grand Maître
il y'a que quelque cause possible à ce problème
1) un paramètre dans le bios (bizarre car reconnaitre les barrettes en dual channel est automatique de plus ton problème est survenue avec deux carte mère)
2) la ram (mais qu'elle fonctionne en single channel et pas en dual channel est bizarre donc les tester sur une autre carte mère serait intéressant)
3)la carte mère (là se serait vraiment pas de chance car deux carte mère avec le même défaut c'est peux probable)
4) le processeur (oui car soit il supporte pas le dual channel mais j'y crois pas franchement ou le northbridge du processeur est endommager et/ou ne fonctionne pas correctement mais ce problème est rare et peux être causer par un mauvais contact entre le cpu et la carte mère ou une saleté )

après je vois pas d'autre possibilité
 

mondayhouse

Nouveau membre
salut tu dois avoir un pin de ton processeur tordu ( à vérifier )
 

steelheart

Grand Maître
les processeur en lga 1155 non pas de pin :
Vous devez être connecté pour voir les images.


mais vérifie le socket

quelle est le modèle de ton cpu ?
 

Thierry Cousteix

Habitué
C'est un i5 2500k que j'ai overclocké a 4.2 Ghz

PS: dans le bios en dessous de :"acriver profil XMP"
j'ai la possibilité de mettre le mode : "lier" ou "délier" ?

De quoi s'agit-il ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut