Résolu Config PC pour traitement vidéo (solide)

  • Auteur de la discussion rowing_2014
  • Date de début

rowing_2014

Nouveau membre
Bonjour aux experts.
Je me réfère à vos expériences et suis à la recherche d'une configuration PC pour traiter de la vidéo.
En gros je pense à une configuration suivante :

  • 2 disques durs de mini 2To combiné avec une SSD ? To (configuré en RAID)
    1 moniteur UWHD de 29"
    Pour le reste, je me fie à vous.
Je possède encore suffisamment de stockage sur disques durs externes.

Merci d'avance pour vos conseils.
 

roader

Grand Maître
Pourquoi ne pas mettre le système d'exploitation et le logiciel de traitement vidéo uniquement dans le SSD et, pour le stockage utiliser tous les autres disques dur que tu possèdes déjà ?

Est-ce que c'est vraiment bien des disques durs en RAID ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, une grappe raid bien faite assure une certaine sécurité au niveau des données.
Pour ta config,
Je dirais 16Gb de RAM PC14900 (les hyperX fury sont pas mal)
Une CM en Z97, un I7 4790k, et un RAD correct, une CG NVidia (de mon expérience une meilleure compatibilité de cuda avec les soft de montage vidéo) genre GTX660.

Après un budget serait quand même utile pour t'aider plus précisement
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
budget
Sinon en fait peter le bi-xeon avec la K6000
 

rowing_2014

Nouveau membre
Merci à tous pour votre réactivité.
Avant de vous répondre, j'ai compulsé les articles du forum traitant du même sujet qui me préoccupe.

Je vais essayer de répondre à chacun de vous ci-dessous.

-> Roader : Le traitement de mes vidéos passe d'abord par la conversion d'images analogiques vers du digital. Ce module de conversion n'est pas encore en ma possession. Ainsi je doit compter sur un possesseur solide. Ensuite du montage vidéo via Avid ou autres.
Je ne possède pas d'unité NAS externe pour sauvegarde via config. RAID.

-> Drul : Merci pour ta proposition que je ne manquerai pas d'examiner de plus prêt. Comme budget pour le PC seul est de max. 1200 €.

-> Job31 : La K6000 est inabordable au niveau du prix.

D'après mes investigations, il existe des solutions HiTech Pro, configuration pour utilisateurs avertis et les utilisateurs occasionnels de montages vidéos.

Quelques précisions sur ma situation.
Je possède une importante bibliothèque de vidéos en analogique Hi8 qui doivent encore être converties en numérique via un convertisseur à définir. Vos conseils sur se thème seront également le bien venus.

Quel config. pour rester dans un budget de max 1200€ hors moniteur ?
Darika avait proposé une config (voir http://www.presence-pc.com/forum/id-2912550/montage-after-effects-compositing.html) qui pourrait, peut-être, être remise à jour.

Merci d'avance pour vos lumières.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oh [strike]putain[/strike] un membre qui lit les anciens sujet :aouch:
Tout à ton honneur, mais tellement rare.

Tu utiliseras After Effect (il adore CUDA, mais méchamment) ?

On partira en base directement sur une carte mère Z97 et un i7 4790K, la suite à voir suivant ta réponse.

Le 4790K est vraiment une grosse brutasse.

Edit modération: voyons job, un peu de retenue :p
 

roader

Grand Maître
C'est la première fois que je vois un processeur intel à 4 Ghz avec le 4790K :ouch: :heink:

C'est un processeur que tu gardes pour la vie :lol: :lol: :lol: Par contre si c'est le ventirad d'origine fournit avec le processeur, ça va faire vraiment tâche sur la carte-mère :lol: :fou: :kaola: :pfff:
 

rowing_2014

Nouveau membre
Bonsoir les pro.
Qu'est ce que vous êtes réactifs. Cela fait vraiment plaisir à découvrir.

Maintenant au boulot.
Voici ma proposition en la matière :
-> pour une raison de budget, j'opte pour l'Intel i7-4770K
-> 2 disques Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To montés en RAID
-> 1 disque SSD Crucial MX100 256 Go
-> 1 carte vidéo MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB 2048 Mo car elle est renseignée comme moins bruyante que la NVidea GTX 760.
-> pour le reste des accessoires je n'ai pas d'idées. Peut-être en avez-vous ?

Est-ce que cette config tient la route ? Ma proposition n'est pas exhaustive.

Encore merci à vous pour votre soutien.

Bonne soirée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En "accessoire" il te faudra également une carte mère :ange:
Si tu veux overclcoker : Z87 ou Z97
Sinon H81/B85

Mais vraiment pour 30€ c'est dommage de se priver du 4790K en place du 4770K

Sinon tu utilises After Effect ou pas ?
 

rowing_2014

Nouveau membre
Ok Job31 pour ta remarque. Mais je me pose la question, est-ce qu'il y a déjà des tests qui prouve les théories du fabricant ? Si le gain en vitesse de calcul est minime, je part du principe que c'est un mauvais investissement.
Pour mes montages vidéos, je n'utilise pas de AE.

Reste encore les questions :
-> Quelle quantité et type de mémoire
-> Quelle est la différence entre une Z87 / Z97 et H81 / B15
-> Refroidissement processeur

Merci et encore une agréable journée
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le 4790K tu as pas mal de test :

Les 500Mhz de plus par rapport au 4770K sont appréciables.

Si tu n'utilises pas AE alors je prendrais plus une carte AMD, bien plus performante en Open GL.

Pour tes questions :
4790K = Z97 (à peu près, dans l'absolu ça fonctionne sur Z87 mais après MAJ du BIOS)
4770K = "série 8". Dans la série 8, Z87 = overclocking poussé ; H81/B85 sensiblement identique, pas le courage de chercher, pour ton usage c'est pareil

Refroidissement proco : celui proposé par Drul est excellent, si tu veux un peux moins cher un Thermalright Macho présente un très bon rapport Q/P
 

roader

Grand Maître
C'est vrai que le prix du 4790K peut rebuté certain suivant leur budget ! qui c'est, si un jour je change ma config actuelle, ce seras peut-être avec le 4790K. D'ici dix ans.:lol: :lol: :lol:
 

rowing_2014

Nouveau membre
Bonjour job31,
Je décortique à fond tes conseils.
Une petite question. Pourquoi une CM de marque AMD ? Selon ton expérience, tu vise un meilleur rendement en OpenGL.
Moi je compte réalisé de la conversion vidéo analogique/numérique et ensuite réaliser du montage vidéo.
Certains programmes de montage utilise du OpenGL et d'autres (j'ai oublié le procédé, mes excuses). Toutes ces config. doivent être en symbiose avec la mémoire GPL ou ???.

Peux-tu m'éclaircir sur le sujet.

Merci mille fois
 

job31

Admin tout frippé
Staff


CG :o

Depuis Kepler, la dernière archi nVidia, nVidia a décidé de privilégié CUDA et les perfs en jeux plutôt qu'open GL.
Les perf open GL des dernières CG nVidia sont vraiment basses, à mon grand regret.
Un court aperçu ici : http://www.geeks3d.com/20140305/opengl-4-fp64-test-amd-radeon-hd-7970-surpasses-nvidia-geforce-gtx-titan/

Après le 4790K est déjà tellement puissant, je ne sais pas dans quelle mesure l'importance de l'utilisation d'open GL influe sur les performances.
 

rowing_2014

Nouveau membre
Hello Job31,
Merci toujours pour ta réactivité.
Voilà, moi je commence à patouiller un peu dans ces technologies.
Je n'ai pas encore d'indications précises pour mes traitements de vidéo. Que faut-il comme config (carte-mère, carte graphique, CPU et carte mémoire) pour arriver au plus performant dans un budget total de max 1200€ ?

J'ai relevé les points suivants jusqu'à présent :
-> Les performances du traitement vidéo passe par le CPU, la carte graphique, la mémoire DDR, le tout enfiché sur une carte-mère appropriée.
-> Le choix de ce matériel doit tenir compte du/des programmes de montages vidéos utilisés. Petite remarque, les programmes vidéos seront du type "emprunté". Ceci pour dire que ce sera le matériel qui prime et ensuite j'effectuerai le choix du prog.
-> Que le traitement des images par la CG n'est pas des plus top (selon Arika). Donc ce sera par le CPU, un i7-4790K (selon Job31). Overclocker est possible. Supporte le Hyperthread, ce qui est fréquemment utilisé par les prog. de montage vidéo.
-> Selon mes infos, une carte graphique à 2 GPU n'est que favorable pour les jeux (selon geek3d.com)
-> Il est évident que la config. la plus chère n'est certainement pas le meilleur prix/qualité.

Quels choix préconiser vous ?

Avec un grand merci pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La config de Drul.
Avec juste un changement de carte graphique :
 

rowing_2014

Nouveau membre
Hallo Job31
Drul fait référence de 2 cartes graphiques différentes dans sa config. Est-ce prévu pour montage en //, mais alors ne doivent-ils pas être identiques ?

Bonne soirée
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il faut vider ton panier avant de recliquer sur le lien ;)
 

rowing_2014

Nouveau membre
Merci Job31.
Maintenant je vois plus clair. La décision sera dans le courant de la semaine et je tiendrai au courant du choix définitif.
Bonne soirée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut