Résolu Reconstruction d'une configuration

  • Auteur de la discussion magellan
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je ne suis plus les évolutions matérielles... donc, voici mon besoin: j'ai dans l'idée que ma carte mère commence à rendre l'âme (BSOD réguliers, et ce malgré la réinstallation, tests HDD et RAM ok... plantages aléatoires, températures OK et vérifiées... donc je soupçonne un souci réellement hardware).

De fait:
1° J'ai le boitier et l'alimentation
2° J'ai la CG (une GTX plus que suffisante pour ce que j'en fais)
3° Pour ce qui est du matériel ciblé:
- CM+processeur
- RAM
- SSD
J'ai déjà des HDD de stockage suffisamment rapides pour mes besoins.
Concernant le budget, c'est à voir: j'ai dans l'idée aux alentours de 400/500 (mais un peu plus n'est pas trop un souci, c'est un point de départ).

Quelques indices
- De l'Intel serait séduisant. I5? I7? C'est un peu la jungle quand je reluque les comparateurs/tests
- Pour le SSD, un 250Go me semble conforme à mes besoins (installations de divers outils complémentaires à l'OS, notamment des outils de dev assez gourmands en espace)
- Si possible, intégrez un refroidissement relativement silencieux: j'ai eu de mauvaises expériences auditives avec les radiateurs stock, et le mien ne sera pas compatible (trop vieux et donc inadapté aux formats de chipsets actuels).
- Pour la Ram: 16Go? Sous quelle forme? 4*4? 2*8? Je ne sais pas trop comment assortir les dernières versions de Ram ... Faute de suivi dans l'évolution des fréquences.

Ah aussi: du moment que la CM a le son intégré (pas de besoin d'un son de folie), de l'USB3 (ce que je suppose être devenu totalement standard), et qu'elle a suffisamment de connecteurs SATA (6 par exemple), ça me conviendra largement.

voilà voilà...
Par avance merci!
 

chrisnvdia

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut

Pour du dev je te propose ceci :

i7-4770K

ASRock Z97-EXTREME4

mémoires Crucial Ballistix Sport 2x8 cas 9

SSD Crucial MX100 256Go

Après tout dépend si tu compte oc le proc ?

De rien à te relire ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff


Un peu de jeu (pas intense... comme je l'ai dit, j'ai une CG plus que potable): Wow, L4D2... Rien de très gourmand.
Majoritairement du multimédia, mais aussi parfois de la compilation dev (.Net et environnement virtualisé pour BlackBerry. Donc nécessité d'avoir de la Ram pour faire tourner une VM).

Sinon, rien de bien surpuissant, pas besoin d'une bête de guerre.
 

magellan

Modérâleur
Staff


Alors, merci pour ces réponses.
1° Pas d'o/c, je cherche avant tout la fiabilité et non le bidouillage.
2° Pour ce qui est du SSD, j'ai vu aussi des Samsung qui sont apparemment très bon en performances... donc je vais comparer un peu à ce niveau.

Sinon, petit ps: avec ce que j'ai sous les yeux, cela me semble tout à fait cadrer avec ce que je recherche.
En revanche, côté refroidissement ... des préférences?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Noctua "S", Prolimatech, Thermalright, Cooler Master, que du bon

Pour la virtualisation, mieux vaut une version "non K" du processeur :
K :
Pas K :
 

magellan

Modérâleur
Staff
globalement, je suis OK. C'est déjà de la belle machine qui m'est proposée là.
Concernant la version K, c'est celle proposée dans la liste d'achats alors... ça me convient assez bien.

Petit détail qui m'interpelle: pour ce qui est de la CM, que conseillez-vous? J'ai de la gigabyte... et leurs outils tiers (suivi températures par exemple) sont littéralement pourris, inexploitables, donc de fait à proscrire. Si je table sur du ASUS, ou du ASrock, serais-je mieux servi sur cette partie? Cela m'horripile vraiment ces softs mal finis dont on a pourtant besoin (j'ai remplacé leur saleté par Speedfan!!)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, au niveau des softs, Asus est quand même au dessus du lot.
Pour le proc pourquoi pas un 4790k ? surtout si tu n'OC pas, les 500 MHz de plus donnerons un petit boost appréciable à la machine, pour peu d'€ en plus. (en cas d'OC la différence entre le 4770k et le 4790k se ressert méchament)
 

magellan

Modérâleur
Staff

Je reste plutôt dans une bonne fourchette de tarif avec le 4770, sachant que je ne demande pas non plus de faire des calculs pour de la 3D pro par exemple. Donc... l'écart de prix n'est pas énorme, mais il représente tout de même quelques dizaines d'euros, soit le budget d'un refroidissement potable pour le 4770.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C toi ki voit, le 4770k est certainement déjà totallement overkill pour ce que tu veux en faire ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1

Mais attention, comme déjà dit la version non K possède des optimisations pour la virtualisation que la version K n'a pas...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement pro...

Bon: la version non K à référence équivalente a une fréquence inférieure d'après le site. Est-ce si signifiant? il y a des optimisations pour la virtualisation, mais est-ce suffisant pour justifier de passer à une version "identique" à fréquence moins élevée?
 

roader

Grand Maître
Est-ce qu'il t'es vraiment indispensable de connaitre les températures du processeur, carte graphique, etc... pour pouvoir utiliser ton pc ? vu qu'apparemment tu n'es pas satisfait des softs fournis pour connaitre les températures.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est pas les 100Mhz de base qui vont changer grand chose, je t'assure.
Comme déjà dit ce proco est déjà un monstre pour ton usage...
 

magellan

Modérâleur
Staff

Réponse: OUI, et plutôt deux fois qu'une.
1° Parce qu'il est notable que les outils fournis, s'ils sont de qualité, sont également gage de qualité côté pilotes.
2° Parce qu'avoir une vision sur les températures, cela peut bien souvent épargner une panne car, si la CM couine, c'est généralement signe de "oups trop tard".

Donc oui, je tiens avoir ce genre de soft de qualité, pas parce que je veux o/c, mais parce que je veux avoir une vision sur mon matériel.
 

roader

Grand Maître
D'accord si c'est important pour toi. Un bon boitier peut-être utile aussi pour bien refroidir tous les composants.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 011
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut