Freeze / BSOD récurents

  • Auteur de la discussion Stafolk
  • Date de début

Stafolk

Nouveau membre
Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici. Je vais essayer de faire un message aussi précis que possible sur mon problème.

J'ai récupéré un ordinateur qui fonctionnait mal. Le problème venait en fait du disque dur, défectueux. J'en ai fait un pc gamer. Jusque là, tout va bien.

Sauf que de temps en temps, mon pc freeze, ou fait un blue screen. Je ne m'inquiète pas plus que ça, ça arrive. En revanche, j'ai voulu savoir pourquoi mon micro faisait bien plus de grésillements que celui d'un ami, qui a pourtant le même casque que moi.

Changer de ports réduisant les grésillements, on a pensé à un problème d'électricité statique. Avec l'outil DPC latency checker (donne la latence à l'intérieur d'un pc, rien à voir avec le réseau, même si le traitement de données internet augmente la latence), je trouve mon pc avec une latence de 800µs en moyenne. Ce qui est mauvais.

En coupant le courant, j'ai dû décharger l'électricité statique. Ainsi, je tombais à ~70µs, la latence "normale" pour un pc. Mais la latence remonte au fil des heures, avec les grésillements. Et utiliser mon casque fait monter la latence, de nouveau vers les 700µs. D'où un questionnement sur mon alimentation et mes ports USB.

Pour comparaison, mon ami ne dépasse pas les 400µs.

OCCT m'a montré que le voltage de mon alimentation n'est pas stable.

À côté de ça, les freezes/BSOD se sont intensifiés. Tous les deux - trois jours ces deux dernières semaines. Ils apparaissent aussi bien en jeu que sans activité gourmande en ressources (internet, travail sur documents, musique).

Ici une liste des BSOD que j'ai obtenus avec Verifier :
On Sun 29/06/2014 20:54:30 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062914-18766-01.dmp
This was probably caused by the following module: cmdguard.sys (cmdguard+0x8339)
Bugcheck code: 0xC4 (0xE3, 0xFFFFF88004F0B339, 0x48184998, 0x0)
Error: DRIVER_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION
file path: C:\Windows\system32\drivers\cmdguard.sys
product: COMODO Internet Security Sandbox Driver
company: COMODO
description: COMODO Internet Security Sandbox Driver
Bug check description: This is the general bug check code for fatal errors found by Driver Verifier.
A driver has made a call to a kernel-mode ZwXxx routine with a user-mode address as a parameter. This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: cmdguard.sys (COMODO Internet Security Sandbox Driver, COMODO).
Google query: COMODO DRIVER_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION



On Sun 29/06/2014 20:54:30 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: cmdguard.sys (cmdguard+0x8339)
Bugcheck code: 0xC4 (0xE3, 0xFFFFF88004F0B339, 0x48184998, 0x0)
Error: DRIVER_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION
file path: C:\Windows\system32\drivers\cmdguard.sys
product: COMODO Internet Security Sandbox Driver
company: COMODO
description: COMODO Internet Security Sandbox Driver
Bug check description: This is the general bug check code for fatal errors found by Driver Verifier.
A driver has made a call to a kernel-mode ZwXxx routine with a user-mode address as a parameter. This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: cmdguard.sys (COMODO Internet Security Sandbox Driver, COMODO).
Google query: COMODO DRIVER_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION



On Mon 2/06/2014 19:39:44 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060214-14851-01.dmp
This was probably caused by the following module: usbport.sys (USBPORT+0x2D2F1)
Bugcheck code: 0xFE (0x6, 0xFFFFFA800813CA60, 0x4F444648, 0x0)
Error: BUGCODE_USB_DRIVER
file path: C:\Windows\system32\drivers\usbport.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote de port USB 1.1 & 2.0
Bug check description: This indicates that an error has occurred in a Universal Serial Bus (USB) driver.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Wed 14/05/2014 21:16:47 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051414-17799-01.dmp
This was probably caused by the following module: usbport.sys (USBPORT+0x2D2F1)
Bugcheck code: 0xFE (0x6, 0xE, 0x4F444648, 0x0)
Error: BUGCODE_USB_DRIVER
file path: C:\Windows\system32\drivers\usbport.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote de port USB 1.1 & 2.0
Bug check description: This indicates that an error has occurred in a Universal Serial Bus (USB) driver.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Wed 7/05/2014 15:50:39 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050714-22713-01.dmp
This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0x9410)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B02F250, 0xFFFFF88004B03410, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys
product: AMD driver
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: AMD multi-vendor Miniport Driver
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR



On Mon 17/03/2014 21:09:31 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031714-12994-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x12A3B)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8007B12028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Mon 13/01/2014 19:35:09 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\011314-11466-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x75BC0)
Bugcheck code: 0xA (0xE5D6A82BABC, 0xA, 0x0, 0xFFFFF80002E8D82B)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Ce qui m'inquiète, c'est la variété des erreurs. Désinstaller Comodo n'est pas bien compliqué. Mais quand l'erreur vient du kernel ? Mes drivers sont à jours. Les ports USB ont aussi causé des crashs. Est-ce qu'une réinstallation serait suffisante ? J'en doute, puisque même une erreur physique a été retournée.

Voici les tests que j'ai effectué pour mes composants :

- ASUS PC Diagnostics
- CrystalDisk
- Intel Processor Diagnostic Tool 64bits
- Memtest86+
- OCCT (CPU, GPU, Alimentation)
- Surveillance avec Speedfan, DPC latency checker, GPU-Z, MSI Afterburner, technologie de stockage Intel rapide.

Aucun ne m'a retourné d'erreurs. Ils indiquent tous des composants en bonne santé, à part OCCT qui a montré le voltage inconstant de mon alim'.
À noter que lorsque j'ai voulu mettre à jour mon BIOS, l'update utility d'ASUS n'a pas reconnu ma carte mère. De même, Everest n'a pas pu reconnaitre ma carte mère.

Voici ma config' :
Windows 7 Ultimate Edition

Carte mère ASUS P8Z77-V LK
Processeur Intel i7 3770
Carte graphique AMD Radeon 7950 (MSI)
8Go de RAM DDR3, cadencés à 800MHz
Alimentation Antec HCG 620 80 bronze +

Pour les contrôleurs USB, j'ai du Intel 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced controller - 1E26 et 1E2D, Asmedia XHCI Controller et le contrôleur d'hôte extensible Intel USB 3.0.

Pour info, mon casque est un Plantronics Gamecom 780.

Tous mes drivers sont à jours (touslesdrivers + site du constructeur). Le BIOS est à jour, en version 1402.
Je ne pense pas avoir de virus. Sauf si il est passé à travers Avast, le pare-feu Comodo et Malwarebytes.
Je fais tourner régulièrement CCleaner et Defraggler.

Donc, je vous serais reconnaissant si vous m'aidez à résoudre mes problèmes de BSOD. Je pense qu'ils sont liés aux grésillements et aux éventuels problèmes électriques.
Malheureusement, je ne sais pas comment régler ça.

Cordialement
Stafolk.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

vu le nombre d'erreurs différente et de test qui n'ont rien montrer d'étrange (à part alimentation)

ma théorie est que ta carte mère à subit des dégâts irréversible dû à une alimentation pas assez stable (voir défectueuse)

bon après c'est ma théorie donc si quelqu'un à un autre avis à proposer ...
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour

l'alimentation peut entrainer des écrans bleus même si les pièces fonctionnent. Tu as essayer une autre alimentation juste pour voir si tes problèmes se reproduisent ?
 

steelheart

Grand Maître
l'alimentation est une bonne piste effectivement mais j'espère que les autres composant ne sont pas endommager à cause de celle-ci

retour au SAV de l'alimentation et si la garantie est dépasser le rachat d'une alimentation sera nécessaire

sinon le voltage de ton alimentation variai entre quelle valeur ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Etant donné les messages, je ne fais que faire +1... c'est un souci d'alimentation qui a probablement poussé à la mort le HDD, et qui a également entraînée des pannes sur la CM... ça sent mauvais pour le matériel ça.
 

thor37230

Grand Maître
Comodo Internet Security est un antivirus + pare-feu, donc si tu mets 2 antivirus (avec Avast en plus) ça va pas le faire!

Intégrité des fichiers systèmes vérifié?
 

ajenguiaziz

Expert
hdd tune permet de vérifier l'état du disque dur.
Avec de la chance la carte mère et les autres pièces n'ont peut être rien. Il faudrait déjà commencé par essayé une autre alim
 
G

Guest

Invité
Bonjour.
Certainement une alimentation peu fiable.
Voir à la remplacer par une alimentation certifiée 80+
Je rencontre souvent ce problème sur les configurations que je remets en fonction.
Bonne continuation.
 

thor37230

Grand Maître
La certification 80+ n'a rien à voir avec la qualité, donc pas se baser sur ça pour juger de la qualité d'une alim, il existe des Xilence et LC Power en 80+ Gold mais ça reste de la belle daube!

A moins d'un défaut sur son alim, la sienne est de très bonne qualité.
 

steelheart

Grand Maître
de plus le problème de tension de son alimentation n'est pas ce qui revient le plus fréquemment comme problème (en l’occurrence la plus pars du temps c'est un problème de bruit venant du ventilateur sur ce modèle)
 

Stafolk

Nouveau membre
Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides.

- Comodo ne me sert que de pare-feu. Les fonctions Internet Security et autres sont désactivées.

- Mon alimentation est bien certifiée 80+. Même si c'est du bronze, il me semblait avoir pris une bonne alimentation.
J'aimerais être sûr que le problème vient de là avant de faire fonctionner le SAV...

Je n'ai pas d'autres alimentations sous la main.

Je vous mets les résultats du test OCCT de mon alim' pour éviter toute erreur d'interprétation :


EDIT : Aucune violation d'intégrité des fichiers système ;)
 

Stafolk

Nouveau membre
Désolé du double post. J'étais absent pendant une semaine et j'ai du nouveau.

J'ai fait des tests en changeant de prise de courant, en coupant ma carte réseau.
J'ai obtenu ça :


En gros, plus on demande un son complexe, plus la latence est élevée.
J'ai désinstallé le driver de Plantronics et j'ai laissé le driver par défaut. Quelle surprise en voyant qu'il n'y pas de latence supplémentaire ! Comme si je n'écoutais pas de musique.

Donc le driver de Plantronics créait de la latence. Je vais laisser mon pc ainsi pour voir si j'ai encore des BSOD.

Par contre, j'obtiens un graphique en dents de scie dès que j'active internet, avec des pics de toutes tailles, même si ils dépassent rarement les 500µs.

Donc, si quelqu'un a une explication (l'alimentation a l'air d'être hors du coup), je suis preneur. Je vais voir si j'ai un système plus stable avec le problème de l'audio "réglé". Plutôt évité en enlevant le driver du casque, en fait.
Bref, je vous tiens au courant de la nature des éventuels crashs à venir.

Bonne soirée !
 

Stafolk

Nouveau membre
Désolé d'avoir abandonné le topic, mais j'étais à l'étranger et par conséquent loin de ma machine.

Ça fait trois semaines que je réutilise mon pc. Un seul freeze à déplorer, plus lié à l'application que j’utilisais, je pense. Cela sans casque 7.1.

En revanche, toujours des grésillements sur le micro.

J'ai du nouveau, sur un test proco OCCT fait avec un ami.
Selon lui, mon proco n'aurait pas dû dépasser 72°C (pic à 78°), il n'aurait pas dû s'OC et j'aurais dû laguer. Logique, si le proco est utilisé à 100%. Ce n'était pas le cas.
Au cours du test, on s'est rendu compte que la température d'un cœur chutait à 30°C.
Comme si un cœur n'était pas pris en compte dans le test...
Il envisage un problème d'hyperthreading.

À partir de là, l'alimentation, tout comme la carte mère et le processeur peuvent être endommagés.
Je continue à investiguer et j'envisage le rachat d'une alim voire d'une carte mère.
On m'a conseillé Enermax pour l'alimentation.

Je vous tiens au courant.

@job31 : j'ai mis tous les graphiques d'OCCT... Il met le 12V dans un dossier à part ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut