Résolu Rafraichir/Booster mon PC pour infographie, montage vidéo

cixi42

Nouveau membre
Bonjour,

je vais passer de Windows 7 à 8 et avant je voudrais "rafraichir", booster mon PC. J'ai fait monter ce PC il y a 2 ans en suivant des recommandations et avis sur un forum (avec le config'O'matic de TopAchat.com).

Exceptés 2 lecteurs optiques, voici ma config:
- CORSAIR - Boitier PC Corsair Carbide Series 400R
- COOLER MASTER - Ventirad Coolermaster Hyper 612 S
- CORSAIR - Alimentation Corsair CX V2, 500 W
- KINGSTON - Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- OCZ TECHNOLOGY - SSD OCZ Vertex 3, 120 Go, SATA III
- SEAGATE - Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
- INTEL - Processeur Intel Core i7 2700K (3.5 GHz)
- ASROCK - Carte mère ASRock Fatal1ty P67 Performance (Rev. B3)
- GAINWARD - Carte graphique Gainward GeForce GTX 550 Ti Golden Sample, 1 Go
- CREATIVE - Carte son Sound Blaster X-FI Xtreme Audio, Creative

Je suis assez satisfaite des performances actuelles MAIS:
- le SSD est quasi plein; je veux donc en acheter un de 250 Go
- Il me semble que je je manque de RAM (de mémoire) ?
- Je ne suis pas sûre que ma carte graphique soit assez puissante...

Je ne joue pas MAIS je fais de l'infographie et du montage vidéo (j'utilise les logiciels de la suite Adobe CC quasiment tous les jours ainsi que le logiciel de montage vidéo Pinnacle Studio 17).
Actuellement tout ce qui concerne la 3D sous Photoshop ainsi que l'actualisation dans le montage vidéo sont un peu lents et parfois instables (les logiciels plantent de temps en temps).

Je compte mettre 500/600€ dans ce "rafraichissement", mais en dehors du SSD, je ne sais pas quoi changer, ajouter...

Pour le SSD, il y a celui-ci qui me semble bien:

Je précise qu'au niveau hardware (pièces, montage et langage qui s'y rattache !), je suis nulle...

Un très grand merci d'avance à la communauté pour me guider dans mes choix et futurs achats !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, passer à 16Go serait un plus en effet.
Très le samsung EVO, sinon a pas cher, il y a aussi le MX100 de crucial.
Pour la CG, pas très sur que tu gagneras beaucoup avec un échange. Je ne crois pas que pinnacle supporte OpenCL ou CUDA.
Ton CPU est OC ?
 

Cool_Abed

Habitué
Ben a priori, plus ça va et plus ça prend de l'importance:

http://www.tomshardware.fr/articles/photoshop-cs6-openCL,2-853.html


J'ai pas lu tout l'article, j'avoue, mais la conclusion a l'air assez claire: "Au final, les résultats de nos tests démontrent clairement que l’accélération du calcul par le GPU est désormais presque un passage obligé pour toute personne ayant du travail de retouche sérieux à effectuer."


ça peut peut-être valoir le coup de changer de CG du coup =>


Après, je connais pas bien ce genre de logiciels non plus ;)
 

cixi42

Nouveau membre
Merci pour cette rapide réponse, drul.
Donc:
- je vais changer mon SSD (le samsung = 99€)
- Je vais rajouter de la RAM pour passer à 16Go: que choisir ? (si possible chez TopAchat) ça, c'est bien ?:

- Si, Pinnacle Studio 17 supporte CUDA. Dans la "configuration système requise", on trouve ça: NVIDIA® GeForce® série 6 ou ultérieure (CUDA™ activé pour prise en charge de CUDA™) et je crois que c'est bien le problème avec ma CG.
D'après ce que j'ai compris sur des forums de vidéo, ma CG actuelle manque de coeurs CUDA pour un rendu fluide en temps réel de la timeline et sans doute aussi pour les rendus dans After Effect.

- A priori, je vais donc changer aussi de CG. Je voudrais rester sur une nVidia GeForce; un avis ?

Non, je n'ai pas (vraiment) OC mon PC; tout simplement parce que je n'avais rien compris aux explications que l'on m'avait donné sur les forums à l'époque !!! Je ne suis pas du tout à l'aise avec toutes ces histoires de CPU; mon setup est en anglais (ça ne m'aide pas...) et pour moi l'overclocking est une histoire de maths, de chiffres et là, hélas, j’atteins l'abîme de la nullité !...
Avec le logiciel "F-Stream Tuning" de ma carte-mère, j'ai juste monté le "CPU ratio" de 37 à 38; je n'ai pas osé essayer plus haut...
 

cixi42

Nouveau membre
Bonjour Cool_Abed,
je lis ta réponse après avoir posté la mienne. Je viens de passer un petit moment sur des forums et autres pages d'Adobe dédiés à tout ça...Alors oui, je confirme, les dernières versions des logiciels d'infographie et montage vidéo nécessitent de bonnes CG.
- Je vais en sélectionner quelques une sur TopAchat; je compte sur vous pour faire mon choix ensuite !
- Passer de 8 à 16 Go de RAM, ça va changer quoi exactement ? Mon ventirad est bien pour ça ?
- Je pense que les nVidia sont plus chères que d'autres mais elles sont certifiées (optimisées) pour Adobe (sans qu'on est besoin d'ajouter des patchs ou autres bidules de compatibilité).
 

cixi42

Nouveau membre
Que pensez-vous de celle-là ?

C'est un peu comme la mienne mais le modèle au dessus, non ? Je passerai de 192 coeurs CUDA à 960.

Je résume: SSD (samsung 250 Go) = 100€ + CG = 152,90€ + mémoire 2x8 Go (punaise, c'est pas donné ça et rien en solde ! http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10069855.html) = 134,90€ = 387,79€ en tout.
Qu'en pensez-vous ?
Tout ça est bien compatible avec le reste de mon PC ?
Les rendus 3D et vidéo devraient être plus fluides, rapides, sans que j'ai besoin de bidouiller dans le setup ?
 

cixi42

Nouveau membre
Merci thor37230; je ne vois pas trop la différence entre les 2 moi, mais celle-là est mieux soldée (ah les filles !); alors va pour ce modèle.

Et mon kit de RAM choisi, c'est bon ?
 

cixi42

Nouveau membre
Merci les gars ! Allez, je file faire les soldes donc :love:
...On ne ferme pas les topics ici quand le "problème est résolu" ? (ou un modo le ferra ;) )
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Non.
Tu peux cependant choisir une meilleure solution pour le clore.
 

cixi42

Nouveau membre
Flute, j'oubliais: avec les barrettes de RAM, dans "produits liés" sur TopAchat, il y a cela: Dissipateur pour mémoire RAM (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_refroi_puis_ref_est_in10059879.html); c'est utile ce truc ? le type qui va bidouiller dans mon ordi saura quoi en faire ? Parce que pour le prix, ce serait dommage que je ne le commande pas si ça a une quelconque utilité.
 

thor37230

Grand Maître
Non, ça sert à rien ce truc, en plus, ça passera pas avec ton ventirad!
 

cixi42

Nouveau membre
Oui, merci, je l'ai enlevé de mon panier après avoir lu ça:
ça monte drôlement la barrette en hauteur et en plus on ne peut plus l'enlever une fois que c'est collé aux barrettes.
 

cixi42

Nouveau membre
Reflute ! je n'avais pas vu le lien précédent de Cool_Abed vers le config'O'Matic:

ça change tout ça.

Cette CG: est-elle mieux que celle-là ?

Et je peux faire des économies sur les barrettes de ram avec ça ?
Du coup, je ne remplace pas les miennes mais je rajoute celles-là. Cela ferait 4 barrettes en tout (2x4 Go + 2x4 Go). Ce n'est pas un problème que les miennes soient "PC3-12800, CAS 9" et les 2 nouvelles "PC3-14900, CAS 10" (je ne sais pas ce que cela signifie...).

En revanche, je ne pense pas avoir besoin d'un SSD de 480 Go, je vais donc rester sur le Samsung à 250 Go.

Voilà. Donc j'ai encore besoin de vos lumières pour la CG et la RAM !
Mille mercis d'avance :love:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben oui, une R9 280X écrase une GTX660 ...

Remarque si tu te décide rapidement:
Même si la vaporX est meilleure, cela ne justifie pas la différence de prix.
Edit: prends celle-ci, moins de risque de compatibilité pas optimale....
 

karg_se

Expert
Tu peux aussi toper un i7 3770k d'occasion, je compte bien faire de même bientot.
 

cixi42

Nouveau membre
Ok, alors voici ce que ça donnerait:

Faut que je me dépêche pour la CG.

Moins cher que prévu tout ça !

@karg_se, je ne compte pas changer le processeur tout de suite car c'est quand-même bien cher. Tu as actuellement un i7 3770k d'occas en vente sur Ebay mais y a du monde sur l'affaire...):

Alors, c'est ok pour la RAM ? (100% compatible avec le reste de mon PC ?) et je peux valider cette "config" ?
 

karg_se

Expert
J'ai des touches sur leboncoin, de toute façon pas ce mois ci, clavier méca ^^
 

cixi42

Nouveau membre
C'est quoi ça "clavier méca" ? tu vis au fond d'une grotte ? ! :D

Le bon coin, moi, pas question; trop peur de me faire arnaquer (produit non conforme ou jamais expédié). Déjà qu'Ebay j'hésite souvent. Je fais beaucoup de shopping en ligne depuis des années et je trouve que les particuliers sont de plus en plus "malhonnêtes" (encore plus que les commerces, j'entends).

- A part ça, t'en penses quoi du choix de ma CG et de la ram ?

Dès que l'un de vous me répond, je valide fissa mon panier car j'ai vraiment hâte de refaire une beauté à mon bébé !
En priant aussi très fort pour que le parfait inconnu du "Repart'PC" à côté de chez moi fasse ce relookage nickel et à la vitesse de la lumière !

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut