Résolu Config PC Modélisation 3D/Montage vidéo/Effets spéciaux

Xtif

Nouveau membre
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum pour solliciter vos avis d'expert pour l'achat d'un ordinateur (budget max entre 1000 et 1500 euros).

Je recherche un ordinateur permettant de réaliser tout les aspects d'un film (réel ou animation). Je m'explique, je cherche une config permettant de faire à la fois du montage en full HD (voir 4K), de l'infographie (travail de texture, photoshop, illustrator,...), de la 3D (modélisation et rendu réaliste : 3dsmax, rhino, realflow, vray, mentalray,...) et évidemment du compositing/effets spéciaux (after effect, nuke,...). Je voudrais vraiment une config qui me permet de visualiser en direct le travail que je produits (notamment sur after effect ou nuke) mais en même temps qui ne rame pas quand je modélise des objets complexes en 3D (3dsmax) et enfin qui ne mette pas des jours et des jours à faire des rendus de quelques millions de polygones (vray, mental ray).

Je travaille dans ce domaine et l'entreprise dans laquelle je travaille me mets à disposition un PC qui marche de manière efficace pour cela. Pour info, au boulot, j'ai la config suivante :
- CPU : Intel Xeon E3-1270 V2 @ 3.50Ghz
- 16 GB de RAM
- Carte graphique : Nvidia Quadro 2000
L'avantage c'est qu'au boulot, le PC est remis à la pointe de la technologie régulièrement :) ceci est donc la config actuelle !
Je cherche donc un PC à titre personnel pour réaliser le même genre de chose (en freelance ou sur des projets perso).

Je n'y connait pas grand chose mais j'ai quand même repéré 2 config qui, je pense, pourraient faire l'affaire : et

Quelque soit la config choisie, je compte rajouter une barrette de 8GB de RAM pour passer le tout à 16GB. Je n'ai besoin ni d’écran ni d'OS.

Mes interrogations concernant ces 2 configs sont donc :
- Pour la config CAO-DAO, le processeur intel Core i5-4670 est-il suffisamment performant pour faire tourner les logiciels de compositing à pleine puissance (preview live) et faire des rendu 3D "rapide" ?
- Pour la config Hollywood, le carte graphique nvidia Geforce GT640 est-elle suffisante pour faire ce que je veux (modélisation 3D, compositing 3D,...) ?

En gros vous l'aurez compris, ma question est simplement quelle config pensez vous être la plus adaptée à mes besoins ? J'ai repéré ces deux configs mais n'étant pas un expert, mon avis n'est pas arrété, si vous avez de meilleures sugegstions, je suis preneur :)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Xtif
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

Pour de la 4K tu vas être vachement limité par la RAM de la CG.
Dans tout les cas vu ton usage mieux vaut Quadro + i5 que i7 + CG grand public, exit la config hollywood.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Vu ton utilisation je partirai sur un Xeon E5, 16Go de RAM, un SSD de 120Go et une Quadro K2000 d'ocaz pour pas payer trop cher.



Quadro K2000 :
 

Tilliou

Nouveau membre
Salut!
Travaillant dans la 3d, je me permet de t'apporter quelque truc et astuce pour ta prochaine config,

Déjà, comme bonne base de travail, Core i7+16gb+gtx 770
Pourquoi?

Core i7, Le rendu des scènes 3d, un xeon équivalent sera beaucoup trop chère (normalement, les xeons sont utilisé en renderfarm ou en plateforme multi proc, pour baisser le cout par unité). Surtout pas de core i5, grosse baisse de rendement sur v-ray et mental-ray

16gb: c'est vraiment le minimum, si tu travaille par passe de rendu, 32 gb est conseillé (pour le 4k, c'est même obligatoire)

770 gtx 4go vram: même situation que le processeur, une quadro équivalente est beaucoup trop chère. (d'ailleurs, on prend une quadro pour ça vram et son ecc, non pour ça puissance)

En conseil un peu plus pro, l'optimisation d'une scène 3d est la clé de voute de tout projet 3d, avec les techno actuel, pas besoin d'avoir 4 M de polygone sur une carrosserie pour avoir un beau rendu final ^^

Je n'ai pas vu de Wacom, je te recommande d'en prendre une pour la dao, (surtout si tu maitrise déjà les base du dessin)

Si tu a d'autre questions, n’hésite pas, je peut aussi te préparer une config si besoin.
@+
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah ah.
Une GTX 770 en rendu open GL je lol. Depuis la série 6 nVidia à laissé tomber les perfs dans ce domaine.
On prend aussi une quadro pour son efficacité en CUDA ET en OpenGL, primordial ici pour les logiciels de rendu.
 

Tilliou

Nouveau membre
Pour info, le rendu ce fait sur cpu, la qualité en rendu gpu n'est pas encore la.
la cg ne sert que pour la viewport, rien d'autre, sa vram détermine le total de poly affichable (on ne cherche pas les 60 fps mini ^^)

modif: un petit plus de cg gamers, c'est la possibilité de rajouté certain effet de lumière/texture directement dans la WP, chose difficile sur les quadro ^^

Modif2 un autre exemple sur du montage, GTX 780 (400$) vs Quadro K4000 (800$) - Premiere Pro CC
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah ben si les CG DAO ne servent pas au rendu, tout va bien.
Une ferme de rendu à base de GPU pro ne sert à rien non plus.

Ton exemple montre première pro, un logiciel qui utile CUDA et non OpenCL, donc forcément une GTX 780 envoie du steack.

Cherche un cinebench OpenGL d'une GTX 780 et pleure.

Si on n'utilise que des soft avec CUDA, en effet une CG grand public suffit. Mais ce n'est pas le cas ici.
 

Tilliou

Nouveau membre
J'ai peut être mal compris, mais son besoin est un pc pro conception/fx, pas une renderfarm ^^ (budget max entre 1000 et 1500 euros et a l'aise dans tout le process de réalisation).

Et dans ce cas si, le gpu gamers est recommandé.

Modif: idem, en logiciel utilisé, C4d n'est pas mentionné, on est plus dans un couple adobe/Autodesk
Fin bref, je bosse dans le milieu, j'utilise sensiblement les mêmes logiciels (zbrush et maya en plus).
Partir sur de la quadro, c'est pas bon pour le workflow ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
-_-
GPU gamer = choisir entre avoir de la puissance en openGL/CL ou CUDA, pas acceptable ici, à mon humble avis.
Vu les logiciels utilisés, il faut les deux.

Tout est dit pour ma part. A l'auteur de faire son choix.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Là :



 

Xtif

Nouveau membre
Re-bonjour à tous,

Désolé pour le retard de retour de ma part, j'ai été pas mal pris ces derniers jours...mais mieux vaut tard que jamais comme on dit :)
Dans un premier temps, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma demande.

Je vois que le débat est ouvert entre job31 et Tilliou ^^ Pour tout vous dire les éléments auxquels vous faites allusion ne me parlent pas vraiment...openGL/CL ou CUDA ?! GTX 780 ? Je veux dire que j'ai déjà entendu tout ça et je sais à peu près à quoi cela correspond mais de la à me faire une idée précise des performances dans tel ou tel domaine selon le hardware choisi...je suis perplexe :)

Toujours est-il que je me serais bien orienté vers la config CAO-DAO (http://www.materiel.net/station-de-travail-informatique/materiel-net-cao-dao-94125.html) en rajoutant 8GB de RAM car elle me paraissait être un meilleur rapport performance/prix sur le long terme (je veux dire dans les années à venir).

Le problème c'est que Tilliou tu dis que le Core i5 est à éviter pour les rendus et ça, ça me fait peur :) Tu avais gentiment proposé de me faire une config mais je vais pas t'en demander trop non plus ! Du coup, j'ai essayé en regroupant un peu vos conseils de me faire une config moi-même pour être sur d'avoir tout ce qu'il faut ! J'ai donc fait un panier sur Materiel.net avec ce qui suit :

- Carte mère socket 1150 Asus Z87-A C2 => 109.90€
- Processeur socket 1150 Intel Core i7 4790K => 319.45€
- CG PNY Quadro K2000 (VCQK2000-PB) => 439.99€
- RAM GSkill 2x8Go PC12800 Aegis CAS11 => 156.49€
- Kingston SSDNow V300 120Go => 58.99€
- DD WD 3.5" SATA III 6GB/s 1To (caviar) => 51.29€
- Boitier PC Cooler Master N300 => 40€
- Alim PC Cooler Master G550M Bronze Modulaire 550W => 59.89€
- Radiateur Cooler Master Hyper 412S => 32.99€
- Carte WIFI PCI TEW-643PI => 23.06€
- Montage => 40€
- Livraisons => 23€

J'arrive à un total de 1350€ et je pense que j'ai tout ce qu'il me faut.

Une dernière fois donc je sollicite vos avis d'expert pour savoir si j'ai fait les bons choix mais surtout pour savoir si j'ai bien pris des choses qui vont ensemble et qui aboutiront à un PC stable et durable que je pourrais utiliser au moins 2ans sans avoir à le changer ! Je parle évidemment des performances mais aussi des à côtés (par exemple, ai-je pris assez de ventilo pour que ça chauffe pas trop tout ça ? et tout ce genre de ptites questions con ^^)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Xtif

PS @thor37230 : merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de me faire une config mais j'ai un peu peur d'acheter du matos sur le bon coin n'étant pas connaisseur, j'ai vraiment peur de me faire enfler...(ça pose en plus toutes les questions de garantie pièce par les constructeurs, etc...) De plus je ne veux pas prendre le risque de monter le PC moi-même (trop de mauvais souvenir de PC instable monté moi-même avec des pièces de Montgallet dans ma jeunesse ^^)


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Belle config.
Alim un peu entrée de gamme mais pas catastrophique non plus, la config consommant peu (et oui)
Si tu peux monter un chouïa en gamme :
Boitier : suffisant, même si un N400 de la même marque offre un flux d'air plus intéressant.
 

Xtif

Nouveau membre
Meilleure réponse
Je vous remercie beaucoup pour tout vos avis instructifs qui m'ont permis de faire mon choix ! Et donc pour conclure ce post, voici la config finale que j'ai acheté :

- Carte mère socket 1150 Asus Z97-K => 117.95€
- Processeur socket 1150 Intel Core i7 4790K => 319.45€
- CG PNY Quadro K2000 (VCQK2000-PB) => 439.99€
- RAM GSkill 2x8Go PC12800 Aegis CAS11 => 156.49€
- SSD Crucial M500 - 240Go => 92.99€
- DD WD 3.5" SATA III 6GB/s 1To (caviar) => 51.29€
- Boitier PC Corsair Carbide 200R => 51.89€
- Alim PC Enermax LEPA B550-MB Modulaire-550W => 59.89€
- Radiateur Cooler Master Hyper 412S => 32.99€
- Carte WIFI PCI TEW-643PI => 23.06€
- Montage => 40€
- Livraisons => 23€
(et j'ai même eu droit à watchdog offert ^^)

Le tout pour 1412€ tout compris !

Voila, je vous donne RDV dans quelques années pour l'achat du suivant :)

Xtif
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut