Résolu Problème de redémarrage avec une carte mère socket AM3+ MSI 990FXA-GD80

JuniorD

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis néophyte en hardware et en montage PC mais j’aimerai vraiment m’intéresser à ces domaines à l’avenir ;)

J’ai d’ailleurs assemblé mon premier PC début Juillet sans rencontrer de problèmes particuliers, j’ai pour cela suivi différents tutoriels (SiteduZero, Clubic, etc….) qui m’ont permis d’avancer dans le montage sans (trop d’accroc) dont voici la config :

- Boîtier PC Cooler Master HAF XB EVO

- Processeur socket AM3 plus AMD FX 8350 - Black Edition[/b]

- Radiateur pour processeur Cooler Master Seidon 120M

- Carte mère socket AM3+ MSI 990FXA-GD80


- Barrette mémoire pour PC Corsair VENGEANCE BLUE 4 x 4 Go DDR3 PC17000 CAS 11

- Disque dur interne 3.5 pouces Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)

- SSD Kingston SSDNow V300 - 120 Go

- Carte graphique Sapphire Radeon R9 270X Dual X OC - 4 Go *2 (splittées en Crossfire)

- Alimentation PC Enermax Revolution XT Modulaire - 730W, semi-modulaire, 80+ Or

Mais voilà j’ai croisé la route en toute fin d’assemblage d’une situation pour le moins fâcheuse, en effet :

- j’ai d’abord vérifié tous mes câbles et branchement avec une certaine rigueur qui est la mienne (je ne suis pas encore expert mais j’ai fait attention :p )

- ensuite j’ai procédé au premier démarrage sans difficultés (tout a bien démarré, lecteurs, DD, cartes, fans, etc….) ; à noter que je n’ai pas eu de bip au premier démarrage (je ne sais pas si c’est normal ou pas) -> mon écran HDMI a été reconnu direct (branché à ma première CG), la souris USB et le clavier USB reconnu tout pareil sans soucis. Je ne suis pas entré dans le bios au premier démarrage au premier coup, j’ai d’abord installé mon OS.

- j’ai enfin installé Windows 7 sur mon SSD via le lecteur DVD (mon SSD, HDD et lecteurs ont été très bien reconnus) sans aucun soucis, j’ai pu créer une session et accéder à mon bureau directement (j’avais l’intention d’installer les drivers par la suite)


Je me retrouvais donc avec W7 bien installé sur le SSD, tous mes périphériques reconnus (DD, CG, USB , etc…) je me suis donc dit bingo je vais changer deux ptits trucs dans mon BIOS Msi pour pouvoir adapter les réglages à ceux de mes composants ! J’ouvre donc le BIOS et modifie deux choses : l’ordre de boot pour démarrer direct sur le SSD et Windows 7 et la fréquence de la mémoire RAM en la faisant passer de 1333 MHz à 2133 MHz (fréquence supportée par ma CM et mes barrettes ).

Là je me dis bon bah impeccable j’ai fait mes deux petits réglages (à noter que j’ai nullement encore modifié les fréquences et voltages CPU, je verrai ça plus tard) … je vais maintenant sauvegarder et reset (en cliquant sur Save et Reset du BIOS) mon PC ! Et là c’est le drame ! Mon PC démarre mais aucun périphérique n’est reconnu, ni l’écran, ni la souris, ni même le clavier (même après plusieurs minutes). :??:

J’éteins donc une première fois manuellement la CM, et je la rallume mais j’ai toujours le même problème. Appuyer sur bouton poussoir RESET classique ne semble servir à rien car j’ai la sensation que la carte redémarre en permanence (les ventilos des CG se lancent et stoppent de façon périodique).

La petite vidéo (filmée avec mon Galaxy) ci-dessus vous permet d’avoir un résumé de l’explication que je donne :




Le code de debug sur ma carte MSI est dans cet ordre : (1) bref code « FF » (2) bref code « 19 » (3) bref code « FF » (4) bref code « 19 » (5) long code « 26 » ;

La LED HDD s’allume de façon continue lors du démarrage initial et du second supposé reset (apparition de cette séquence), et se met à clignoter seulement aux instants (1), (2), (3) et (4) lors des resets suivants. Ce mécanisme se répète en boucle sans qu’il n’y ait jamais de changement.


Après avoir fait des recherches sur internet et la notice de la CM MSI me voilà dans l’impasse avec mon PC, je ne sais pas si ça vient du BIOS, de la CM ou du CPU.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur le problème que je rencontre.

Merci à vous par avance ! :)

Junior
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
bonjour,

bon la solution la plus simple est de faire un clear CMOS tu devrai retrouver la configuration initial de ton bios et regarde si ton pc peut se relancer

mais c'est en changeant au niveaux de la ram dans le bios que ça a planter (tu as fait ça manuellement ou en auto)
 

JuniorD

Nouveau membre
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je vais essayer de faire un clear CMOS voir si tout rentre dans l'ordre ! :)

J'ai modifié la fréquence RAM manuellement dans le BIOS, je l'ai passé de 1333 MHz à 2133 MHz sachant que théoriquement ma CM et ma RAM supportent ces fréquences si je regarde le site Corsair :

Encore merci, je te tiens au courant :bounce:
 

steelheart

Grand Maître
oui mais si j'ai bon souvenir tu doit overclocker ton cpu (si je ne suis pas rouiller) pour pouvoir faire tourner la ram 2133 mhz

sinon tu peut mettre ta ram à 1866 mhz sa devrait passer sans overclocker le cpu
 

thor37230

Grand Maître
1600Mhz max si CPU non overclocké.
Et il est vivement recommandé de régler manuellement timings et voltage RAM dans le bios.

Sinon, bios de la carte mère à jour? (version 13.5)
 

JuniorD

Nouveau membre


Le Clear CMOS a bien marché merci beaucoup :) j'ai maintenant de nouveaux problèmes dès que je suis sur Windows (bluescreen)

Encore merci pour cette solution ;)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut