Résolu DIY : PC-Hybride air-cooling et watercooling , sur pc portable.

Pixoedge

Nouveau membre
Salut à tous !

Je souhaiterais recueillir des avis sur l'ajout d'une fonction de refroidissement sur mon ordinateur portable Satellite .

En mode de jeux , le processeur et le CG monte a 97°C !! (selon speccy)
La température de jonction est donnée à 100°C

Actuellement j'ai une plateforme de refroidisse
Je souhaiterais donc ajouter un circuit de refroidissement supplémentaire a mon pc.

J'ai deux solution :

1 : Greffer un calo duc supplémentaire directement sur le circuit processeur. en bout de ce caloduc supplémentaire , des tuyaux en cuivres ou allu dans lequel ont ferais passer de l'eau.
Ont pourrait donc se raccorder en cas de nécessite à un circuit de refroidissement secondaire.

2 : Usiner le radiateur actuel , et y faire passer un tube en cuivre qui serait soudé et sur lequel ont se raccorderais en mode "pc-fixe". Avec


Il me semble qu'au niveau des échanges thermique , ce qui est limitant c'est le radiateur et non le calo duc , j'aurais tout intérêt à optimiser l’échange au niveau du radiateur avec la solution N°2


Je pense avoir bien pesé les risque d'un tel systéme :
- baiser mon radiateur ...
- raccorder/désaccorder le circuit d'eau (risque de fuite)
- baisse de l’efficacité en mode "pc-portable" (sans le circuit d'eau)


j’attends donc vos com sur la faisabilité d'un tel systéme.

Vous devez être connecté pour voir les images.




 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Autant avoir une tour si c'est pour avoir un pc portable qu'on ne peut pas bouger non ?

Après si tu comptes bidouiller, je mettrais un système AIO en wc, genre Antec H2O, s'il est possible de faire les trous nécessaires dans le PCB de la carte mère.

Dans la solution numéro 2 le transfert de chaleur sera trop lent, à mon humble avis.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

j'envisage une solution numéro 3 :

utiliser un tube de cuivre faisant le tour du caloduc et utiliser des plaques de cuivre pour faire contact entre les deux dans les point clé donc au niveau du cpu et du gpu (petit exemple en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=uhw1n1N0hD0) dans tous les cas y aura des trous à faire. (par contre je ne sais pas l'efficacité que ça aura)

mais j'ai un peux peur du coup de l'opération ...

concernant les kit watercolling de pc fixe j'ai un léger doute sur leur utilisation et leur mise en place dans un pc portable ,d'abord le socket n'est pas forcèment identique à ceux des pc fixe ,après le fait de faire un gros trou dans le dessous du pc qui se révèle pas pratique et en plus il souhaite refroidir le gpu donc ça risquerai d'être un peux trop compliquer. vu le manque d'espace dans un pc portable.
 

Pixoedge

Nouveau membre
Merci SteelHeart , c'est une autre possibilité intéressante . Et tout a fait dans la logique de mon topic.

Pour repondre a Job , la solution du waterblock d'usine est interessante , mais ont oublie le coté "hybride" qui nous permet de garder le coté portable.
C'est vrai que mon portable je l'utilise surtout en mode fixe (plateforme de ventile , deux ecran ,vrai clavier vrai sono etc ...) Mais pourquoi changer quand la config est bonne ? Et si c'est juste un problème de refroidissement.

L'idée de bloulonner une plaque de cuivre watercoolée dedan me semble réalisable , et le rendu externe semble bon.

Pour ce qui est du refroidissement de la solution 2 , avec un tuyau en cuivre avec un circuit d'eau dedans , ça pourra pas etre pire qu'avec le radiateur d'origine (presque 100°C au proco)


 

Pixoedge

Nouveau membre
Je suis en train de voir pour me procurer directrement un waterblock ultrafin style "Waterblock Thermaltake"
Vous devez être connecté pour voir les images.


ça serait assez facile à greffer , le caloduc d'origine en sandwich avec le waterblock et une plaque en cuivre. Mais pas trop serré afin de ne pas écrasé le calo.

Et comme sur ta video steelhearth , il y aurait des sorties d'eau au cul du pc.
 

pierro54

Habitué
salut pourquoi changer?
parce que tu va te prendre la tete a faire un bricolage qui va pas forcement marcher
puisque ton portable et encore dans le coup pourquoi ne pas le revendre et faire une tour evolutive a la place?

Edit si tu opte pour un watercooling pour le processeur n'oublie pas de prendre en compte le chipset graphique caser tout ca bon courage :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans un pc portable, souvent le chip graphique est relié au rad du proco par des caloducs, un seul radiateur à refroidir donc.

Enfin bon, le plus prore AMHA est revente + achat d'une tour.
 

pierro54

Habitué
oui exact mais si le système de refroidissement change faut pas l oublier c'est a ça que je pensais en fait :)
 

Pixoedge

Nouveau membre
Meilleure réponse
Le plus simple souvent est d'acheter tout soit même ^^

J'ai déjà fait un truc : dépoussiéré la bête ^^ , j'ai gagné 5-10°c en tout. Depuis 2011 , pas mal de merde s'etais accumulé :S


Bref , mais c'est surtout par ce que j'aime le bricolage , faire moi même les choses .

En fait coté chipset j'ai pas a m’inquiéter si j'utilise le calo existant Je fixe une plaque de cuivre sur le calo , et a l'aide de pate thermique et de vis/ecrou (des petits hein ^^) je fixe le tout.
 

pierro54

Habitué
ok effectivement le dépoussierage fait pas de mal :) reste que les perf d'un portable sont moindres qu'une tour que tu peux faire toi meme aussi^^
 

steelheart

Grand Maître
remplacer la pâte thermique vieillissante par une neuve est conseiller aussi ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut