Résolu Conseil config htpc

Alex100731

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils car je souhaite me faire un petit htpc pour le salon.

Etant donné que je suis étudiant et que l'argent ne pousse pas sur les arbres, je compte me faire un htpc assez basique dans un premier temps puis le faire évolué dans quelques temps. Sa principal utilité sera la lecture de film et de série en 1080p et dans un second temps je souhaiterai ajouter une carte graphique afin de pouvoir jouer sur l'ecran de mon salon.

J'avais prévu de partir sur la configuration suivante mais j'ai quelques questions à ce sujet.
J'ai fais quelques recherches et j'ai sélectionné certaines pièces mais j'ai encore des questions concernant ce matériel.

Pour le processeur, je compte prendre soit une I3-4130 soit un I3-4340 pour profiter des améliorations des processeurs Haswell. Mais je voudrais savoir si il serait pas plus judicieux de prendre un I5 de génération précédente ?

Pour la carte mère, pour aller avec les processeur précédemment nommé, j'ai choisi soit la MSI H87M-E35, soit la MSI H97-E35

La ram me pose problème, je n'arrive pas à cerner la différence entre les différents modèles pour une même fréquence. J'ai donc sélectionné, un peu au hasard je dois l'avouer, 2x4go Crucial Ballistix sport VLP DDR3 PC12800 CAS9 ou 2x4Go Gskill PC 10600 Aegis Cas9

Pour le SSD, je compte prendre un samsung serie 840 evo 120 go ( Taille suffisante, ou il faut prendre plus ou moins ?)
Pour l'alimentation je sais absolument pas quoi prendre.
 

bidabiere

Habitué
Salut,

En ce qui concerne le i3 4130, c'est selon moi un choix cohérant pour un HTPC. Mais si tu compte réellement installer une carte graphique dédiée dans le futur, un i5 de génération Ivy bridge sera surement plus adapté. Il y a relativement peu de différence entre Ivy et Haswell, et un i5 profite de 4 coeurs réels, bien plus adaptés pour le jeu que les 2 coeurs hyperthreadé du i3.

Enfin tout dépend de la carte graphique. SI tu te contentera d'une carte d'entrée de gamme (~100 euros, nvidia 750ti et autres AMD 260/270), ce sera la carte graphique qui bridera avant le cpu, donc le I3 est adapté . Mais si tu monte en gamme (~200 euros, AMD r9 280X, Nvidia gtx 760/770), alors le I3 bridera les performances, là ou le I5 non.

Pour la ram, ce que tu dois regarder après les fréquences de fonctionnement, c'est la tension d'alimentation, indice de la consommation. Le top c'est 1.35V, mais 1.5V c'est déja très bien. Niveau fréquences, de la 12800 "c'est la norme". Après, ça devient trop cher pour le peu de performances que ça apporte.

Niveau SSD, il y a de bons prix sur les Sandisk, sur rueducommerce tu en trouve à 55 euros

Niveau alimentation, tout dépend de la carte graphique que tu compte monter plus tard.

Si tu te contente d'une entrée de gamme, une alimentation de 300-400W suffira.
un exemple:

Si tu compte monter en gamme (et donc en consommation), vise plutot les 500W (avec pas mal de marge)
un exemple:


 

Alex100731

Nouveau membre
merci de ta réponse, je vais partir sur un I3, vu que le jeu sera vraiment secondaire et que dans tout les cas je souhaite pas jouer en ultra.

concernant l'alimentation, celle de 430w corsair sera suffisante, même une fois que j'aurais ajouter la carte graphique ?

 

bidabiere

Habitué
Oui oui, 430w c'est même un pêu overkill pour un usage HTPC.

Tu peux même viser moins puissante et meilleur rendement, pour limiter au maximum la consomation de la bête (une alimentation possède son meilleur rendement au dessus des 50% de charge, et avec un i3 et une petite carte graphique, c'est même pas dit que tu dépasse les 100W en usage courant, voire les 200W en jeux)


exemple d'une alimentation de meilleure qualité :
 

Alex100731

Nouveau membre
alut à tous, je reviens vers vous après avoir fait une nouvelle sélection.

Boitier: Jonsbo G3, le mieux que j'ai trouvé pour un prix raisonnable

Alim: FSP/ Fortron Raider S450W 80+ Silver ou Be Quiet BN 142 400W ou Corsair CX430 V2 80 + Bronze (Quelle est la différence entre les normes 80+ Bronze et silver ?)

Processeur: I3-4360 ou 4340 ou 4130, le dernier est moins cher mais les perf doivent s'en ressentir non ?
( Pour le début, je compte utiliser le ventirad fourni avec le proco et en acheter une autre par la suite.)

Carte mère: MSI H97M-E35 pour pouvoir utiliser un des trois proco choisi

RAM: Crucial Ballistix Sport DDR3 1600MHz CL9 2x4Go ou Kingston HyperX Fury 1333MHz CL9 2x4Go ou G Skill NS serie DDR3 1333MHz CL9 2x4Go

SSD: Kingston 120 Go ou Sandisk 128Go ou PNY Optima serie 120Go

Disque dur: Pour l'instant, je récupère ceux d'un ancien pc, on verra par la suite pour augmenter la capacité

Donc comme vous pouvez le voir j'ai encore besoin de votre aide pour choisir la meilleur config possible.

Je voudrais aussi savoir si il est nécessaire que j'ajoute des ventilo dans le boitier et si oui lesquels choisir ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Yop.
Pour info ton boitier n'a pas d'USB 3.0 en façade, ça peut être chiant pour transférer tes fichier, à moins que tu sois en réseau.
Alim : bronze silver gold :juste une histoire de rendement : plus tu montes dans cette gamme, moins ça chauffe. La FSP est pas mal.
Proco : à moins d'utiliser un logiciel d'upscaling/amélioration d'image, un pentium suffit, mais si tu veux un peu plus de puissance le 4130 est déjà très bien.
RAM : Les trois sont bien, prend la moins haute et la moins chère
SSD : Kingston
Pas besoin de rajouter de ventilo.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut