Plus accès à mon compte principale ( LINUX )

  • Auteur de la discussion Christophe Pierson
  • Date de début

Christophe Pierson

Nouveau membre
Bonjour, voilà mon problème . Je suis débutant sur Linux car on ma refiler ce pc et depuis peu de temps mes enfants on du toucher les paramètre ou je ne sais ou et je n'est plus acces à mon compte utilisateur ( je suis sur Guest ) là
Quand je vais dans paramètre-compte-(nom de compte principale) dans les option de connexion j'ai : Mot de passe : compte désactivé
et connexion automatique en off
mon problème je crois et que le compte soit désactivé mais je ne sais comment le réactivé.
J'ai essayer plusieurs fois le meme mot de passe que j'utilisai autrefois mais sa ne viens pas de là, voilà si vous pouvais m'aider se serait vraiment sympa. désoler si je me suis mal fait comprendre mais je ne sais pas comment envoyer de screen sur ce site pour être plus clair .
Je vous remercie d'avance pour vos réponse à bientot .
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

il faut pour modifier les paramètres du compte passer par le compte administrateur : root
pourrais tu lancer un terminal et taper
Code:
uname -a
afin que l'on sache précisément de quelle distrib il s'agit ? les commandes (console ou graphique) ne sont pas toujours les mêmes.
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
je suis sur la session guest et j'ai taper ta commande. Sa me met : Linux depex2-AMILO-Xi-3650 3.11.0-23-generic #40-Ubuntu SMP Wed Jun 4 21:05:24 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux
guest-qNGNyF@depex2-AMILO-Xi-3650:~$


sa aide ?
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

tu as donc un Linux Ubuntu (qui est de la famille Debian).

et là, padbol mais je suis sur une distrib RedHat.
mais ça permet de trouver des réponses ("ubuntu activer compte utilisateur" sous Google)
par exemple
ou encore sur le site officiel ubuntu et . sur le forum Ubuntu pourra aussi être utile.

Navré de ne faire beaucoup plus mais il se fait tard.
regarde ces documents, suis les indications données et cela devrait résoudre ton problème.
sinon, je tâcherai d'approfondir le sujet.
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
j'ai fouiller de font en comble les forum + les sites que tu m'as donné au paravant et j'ai éssayer toute les manips mais je ne sais pas si je l'ai fait au bon endroit, pour chaque commande je redémarrer le pc en mode dépannage sur ubuntu , j'active la fonctionne pour afficher le terminal root et j'ai taper tout mes codes ici mais sans réponse ? est-ce bien là que je dois les tapé ? sinon comme dis j'ai que accès à la session guest et de cette session sur le terminal je n'ai pas les droit permis pour le faire à ce que j'ai compris .
Ce qui est de mot de passe UNIX je n'arrive pas à le changer,j'ai essayer plusieurs fois mais sans resultats
j'ai beau chercher mais je trouve pas
Dans ce topic là , là personne à egalement le meme problème que moi si sa peut aider mais comme dit j'ai essayer leur solution déjà que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui faut taper, en plus de sa je sais pas si je le tape au bon endroit, alors c'est bien difficile .
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

on progresse tout de même, puisque tu sais comment démarrer en mode dépannage (et donc avec l'utilisateur super-administrateur, à moins que je ne fasse erreur. Y'a t'il un "#" ou un "$" dans ton invite de commande ?)

regarde déjà les infos de ton utilisateur par la commande
Code:
id nom_user

ensuite, utilise les commandes
Code:
passwd
et/ou
Code:
usermod

passwd permet de définir un mot de passe. Pour définir le mot de passe d'un utilisateur (en root), taper passwd nom_user, sinon par défaut il définit le mot de passe de l'utilisateur actuellement connecté.
usermod permet de modifier les paramètres du compte (validité....)
groupmod permet quand à lui d'ajouter/enlever un utilisateur à un groupe, pour lui donner plus ou moins de droits.

il est utile de consulter le man(uel) des commandes par
Code:
man usermod
(pour usermod)

pour la commande usermod, voir et .

d'après le man, il faudra regarder du côté des options
-e, --expiredate DATE_FIN_VALIDITE
Date à laquelle le compte utilisateur sera désactivé. La date est
indiquée dans le format AAAA-MM-JJ.

-f, --inactive DUREE_INACTIVITE
Nombre de jours suivant la fin de validité dun mot de passe après
lequel le compte est définitivement désactivé.

Une valeur de 0 désactive le compte dès que le mot de passe a
dépassé sa fin de validité, et une valeur de -1 désactive cette
fonctionnalité.

-U, --unlock
Déverrouiller le mot de passe dun utilisateur. Cela supprime le
« ! » situé devant le mot de passe chiffré. Vous ne pouvez pas
utiliser cette option avec -p ou -L.

Note: if you wish to unlock the account (not only access with a
password), you should also set the EXPIRE_DATE (for example to
99999, or to the EXPIRE value from /etc/default/useradd).
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Salut .

Je comprend pas ou tu veux en venir en disant le "super administrateur" si je met la commande sur la session invité j'ai un $ et si j'active la commande via le mode root en dépannage j'ai #

Maintenant en tapant les codes que tu m'a soufflé comme avec usermod et expiredate en mettant bien la date je n'ai toujours pas de réponse .
Je m'escuse si je fais les choses un peu mal je suis pas un pro la dedans, par contre j'ai réussi à te créer un lien image peut-être que peut t'aider . après si tu veux, tu me dis quoi taper je le fais et je te fais le screen pour que tu puisses mieux comprendre. voilà merci pour tes réponses !
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir

root est l'u'tilisateur racine, à savoir le "super-administrateur" , ou "super-user".

quand tu es en root tu as le #, c'est normal.

D'après ton image, il y a un souci avec le "jeton d'authentification".
tu peux regarder .
dans le mode recovery proposé, les options de débloquage (unlock) et de changement de date d'expiration devraient aussi fonctionner.
sinon, essaie la commande
Code:
startx
ou
Code:
init 4
pour avoir une interface graphique et le faire avec l'outil graphique.

 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Salut .

Écoute j'ai essayer avec startx sa ne fonctionne pas mais init 4 si alors j'ai donc sa https://imageshack.com/i/p2cedc54j, comme tu vois j'ai essayer avec le mot de passe qui était dessus et ils me disent "login incorrect"

Ce qui est de passer en mode recovery j'ai pas trop compris sur le post que tu m'as donné qu'est ce qu'il fallait que je fasse exactement, comme dis je début sur LINUX dans de mauvaise circonstance alors escuse moi si j'ai du mal à comprendre certaine chose. Ce qui est de sa j'arrive pas à m'en sortir faudrait
juste m'expliquer simplement ce qu'il faut taper et ou parce que c'est vrai que j'ai beaucoup de mal enfin j'éspere qu'on avance meme si c'est peu

Merci salut !
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

ta photo est trop petite pour que je puisse voir quelque chose.
pour le "init 4" c'est peut-être pas une bonne idée, car il ne garde pas l'utilisateur connecté. startx a l'avantage de garde l'utilisateur connecté et lancer l'interface graphique, mais ça ne marche peut être pas en mode recovery.

as tu essayé en mode recovery les commandes passwd et usermod ?

passwd nom_utilisateur pour changer ton mot de passe à toi
passwd tout court pour définir un mot de passe root

usermod .. tu as déjà vu les options

tu peux aussi faire un
Code:
more
sur
Code:
/etc/passwd
et me dire s'il y a un point d'exclamation sur la ligne concernant ton compte utilisateur, ou quelle est la date d'expiration.
il est possible (mais pas sûr, vu que c'est peut-être spécifique RedHat)) que tu aies un fichier
Code:
/etc/shadow
. regarde s'il y a un point d'exclamation sur la ligne de ton utilisateur.



le problème est que tu as un Linux Ubuntu de famille Debian alors que j'ai l'habitude de la famille RedHat.
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Salut .

J'ai déjà essayer passwd une fois seul et l'autre avec le nom d'utilisateur et j'ai toujours le meme problème avec le jeton d'authentification .

Ce qui est de "more" et ce que tu m'as dit je te laisse se screen car je suis pas sur de l'avoir bien fait : cette photo devrait etre mieux redimensionné

Je n'ai pas vu de point d'exclamation donc je doutes un peu d'avoir bien fait la commande, voilà

Salut !
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

tu t'es trompé& de répertoire, ce n'est pas "ect" mais "/etc"
donc la commande est
Code:
more /etc/passwd
ou
Code:
more /etc/shadow

et le fichier shadow existe bien sur Ubuntu, d'après
des infos sur le fichier passwd

ensuite, le "!" dans un des fichiers indique un blocage du compte
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Bonjour, voilà 2 photos qui expliquent ce que j'ai tapé en commande dans le mode dépannage mode root

http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/10563036-10203562016803072-627324106139296567-n,48da77bdbfe564a96d02cd47dec08bc3.jpg.html
En espérant que ça puisse vous aider. Merci bonne soirée.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

il faut appuyer sur la touche espace pour défiler dans le fichier avec la commande more.
tu vois bien que dans chaque photo tu ne vois que 20 ou 21% du fichier.

dans le fichier il est visible que le compte root est bloqué car il y a un "!"

il faudrait enlever ce "!" du fichier, éventuellement avec la commande
Code:
vi

cela permettra d'accéder simplement au compte root (probablement sans mot de passe).
Ensuite, il ne restera plus qu'a lui définir un mot de passe avec la commande
Code:
passwd

dans vi, "i" pour passer en mode édition, et "Echap" pour sortir du mode édition puis
Code:
:wq
pour enregistrer.
Il est vivement conseillé de sauvegarder le fichier (faire une copie, avec la commande cp[strike][/strike]).
Au cas (peu probable) où l'édition du fichier shadow bloquerait l'accès au système, un système Live Linux sur clé USB/CD/DVD permettra d'accéder aux fichiers pour corriger ou restaurer le fichier.
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Bonsoir .
Je sent qu'avec moi on en est pas encore arrivé ..
Alors j'ai redémarrer en mode root et j'ai taper donc more /etc/shadow . Comme tu as dit sur "root" il y a un "!" mais déjà je ne sais pas lequel que je dois enlever, celui qui est apres le mot root ? ou apres le mot Depex2(nom du compte utilisateur) plus bas ? parce que dans les deux cas j'utilise vi et j'enleve le point d'exclamation mais apres j'arrive pas à allez plus loin, enlever la commande ou enregistrer la commande pour apres tapper le passwd ..
Parce que tu me dis que apres il me restera plus qu'à lui définir le mot de passe mais j'arrive pas à quitter la commande apres avoir taper "vi" j'éspere que tu m'as compris , j'ai du mal faire quelque chose ou oublier quelque chose quelque part

Bonne soirée .
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

il faut enlever les "!" sur le compte root et le compte depex.
ensuite, appuie sur la touche echap, puis tape
Code:
:wq
et valide
cela enregistrera le fichier et quittera vi
il ne restera plus qu'à utiliser passwd pour réinitialiser tes mots de passe.

 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Salut .

Alors je suis passé en mode édition en mettant vi puis j'ai enlever les point d'exclamation au debut de chaque ligne une fois sur le compte root et l'autre sur Depex2, un fois sa finis je fais comme tu as dit donc echap puis je rentre ":wq" dans la commande puis valide mais je me retrouve avec sa "E45 : 'readonly' option is set (add! to override)

voilà je n'arrive donc toujours pas à quitter le mode édition

salut .
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

j'aurais du le prévoir.

met donc
Code:
:wq!
au lieu de
Code:
:wq

puis exécute la commande passwd pour définir les mots de passe de root et de ton utilisateur.
 

Christophe Pierson

Nouveau membre
Salut,

J'ai donc enlever les point d'exclamation et taper :wq! et maintenant il me marque sa :

"/etc/shadow" E212: can't open file for writing
(en vert)PRESS ENTER OR TYPE COMMAND TO CONTINUE

je sais si j'ai du mal faire une commande ou quoi mais j'arrive donc toujours pas à quitter le mode édition
voilà,

BOnne journée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut