Résolu Actualisation PC : Compatibilité carte graphique/carte mère, que choisir ?

zadhia

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai actuellement un vieux PC de 2010 que j'aimerai actualiser.
Carte mère : Gigabyte M68MT-D3
Processeur : AMD Athlon II X2 3.0 GHz
RAM : KVR1333D3N9/2Go
Carte Graphique : Nvidia Geforce GT 430

J'aimerai prendre un peu plus de RAM, je pense que rajouter 4Go devrait suffire (montant ainsi à 6Go de mémoire)
Et j'aimerai prendre une carte graphique un peu plus compétitive, mais je suis un peu perdu de ce côté ?? Que me recommandez-vous ?
L'idée est d'avoir un pc qui rame moins et sois en capacité de faire tourner malgré tout quelques jeux.

Vous remerciant par avance pour votre aide.
 

bidabiere

Habitué
Salut,

Malheureusement, ce n'est pas en rajoutant 4 go que tu aura un pc "qui rame moins".

Si j'étais toi, je me contenterais d'une seconde barrette de 2go. Tu pourrais aussi essayer de te trouver un petit Phenom II X4 955/965 d'occasion (40-60 euros) pour remplacer ton athlon, qui est vraiment à la masse (et qui ne profiterais que très peu d'une augmentation de ram).

Le top , pour avoir un pc réactif, c'est d'ajouter un petit ssd 120 go pour l'os et les programmes genre word/firefox/vlc/qqe jeux, qu'on trouve actuellement aux alentours des 55 euros. Tu aura un pc transformé!

Et pour ce qui est de la carte graphique, je ne pense pas que ça vaille la peine de changer dans l'immédiat. Ton Athlon II briderait beaucoup trop une carte plus puissante que l'actuelle, c'est seulement si tu envisage de changer de processeur (voire carrément de plateforme) qu'il serait intéressant de changer.

Enfin, c'est juste mon avis!
 

zadhia

Nouveau membre
Merci Bidabiere pour ta réactivité.
Alors si je te suis bien, il s'agirait de :
- Changer mon processeur, avec un Phenom II X4 (par contre, est-ce simple à changer sur un PC assemblé pour un novice en la matière ?? et où puis-je en trouver un d'occasion ?)
- Rajouter une barrette de 2Go de DD3R (là ça me parait facile à faire :) )
- Ajouter un SSD 120 Go.. mais alors comme je n'ai jamais entendu parler de ça, je ne sais pas trop où cela vient se placer dans la tour ? et encore moins où en trouver)
Et du coup, en changeant le processeur, peut être pourrais-je opter pour une carte graphique légèrement plus puissante (ou peut être que cela ne servirait toujours pas) ?
Encore merci en tout cas pour ton aide.
 

bidabiere

Habitué
Meilleure réponse
Pour ce qui est du processeur, regarde du côté d'ebay et leboncoin, 2ememain.be si tu viens de Belgique. C'est pas très compliqué à changer, regarde sur Internet/youtube il y a des tas de tutoriels. Par contre , il faudra peut-être racheter de la pâte thermique pour le ventirad:



Maintenent il n'y a pas de secrets, c'est du matériel qui n'est pas recent, et si tu a le budget tu aurais tout interêt de racheter un combo carte mère/cpu/ram de dernière génération (à la grosse louche, pour 200 euros tu devrais avoir un truc d'entrée de gamme correct) . C'est seulement si tu es limite niveau budget que trouver un Phenom II X4 est une bonne idée.

Pour ce qui est de la RAM, assure toi que la barrette que tu ajoute possède la même fréquence et les mêmes timing que celle que tu possède déja, ça t'évitera des chipotages.

Au niveau du SSD c'est un format 2.5 pouces (7cm sur 10 à la grosse louche). Si ton boitier n'a pas d'emplacement prévu pour c'est vraiment pas un problème: il n'y a pas de vibrations comme pour un disque dur, donc tu peux simplement le fixer dans le bas de ton boitier (au scotch ou au coleçon si tu veux pas t'embêter^^). Il faut juste que tu vérifie que tu a un cable SATA pour le brancher sur ta carte mère, et si pas en acheter un.

Un exemple de ssd :

Et pour finir oui, si tu change de processeur, ajouter une petite carte graphique pourrait être sympa.
Regarde la puissance de ton alimenation, et si elle dispose d'un connecteur PCI 6pin ou 6+2pin (qui est peut-être déja branché sur ta gt 430)
Une photo si tu ne sais pas ce que c'est: http://www.techpowerup.com/forums/attachments/pcie6-2-jpg.57637/

Je dirais qu'une AMD R7 265 voire 270 serait top, voire une gtx 750ti si tu préfère Nvidia. Ca tourne dans les 100 euros si je ne me trompe pas
 

zadhia

Nouveau membre
Bonjour bidabiere,

Encore merci pour tout ces conseils.
J'ai trouvé un processeur Phenom II X4 à 55 € avec son ventilateur.
Idem pour une barrette de RAM de 4Go à 30 € (même référence que celle que j'ai actuellement).
Pour le SSD, je ne sais pas trop encore, pour la peine, je pense en prendre un ayant une plus grosse capacité : (penses-tu qu'il soit compatible avec ma config ?)
L'idée c'est de l'utiliser en disque dur si j'ai bien compris, de réinstaller windows+logiciels+jeux dessus et de garder mon second DD pour les appli/logiciels/autres moins énergivores ?!?
Et avec cette config, j'ai trouvé une Nvidia GTX 750 à 70€.
Par contre, je ne sais pas trop côté alim et autres si cela passe sur mon pc.. j'ai bien regardé, et pas d'emplacement PCI 6.
Je te laisse consulter la photo de mon PC pour plus d'info :

Le budget total de cette remise à niveau serait d'environ 250 €, cela te parait-il intéressant ?
Est-ce plus intéressant que de repartir à zéro ?

Encore merci pour tout en tout cas, j'attends ta validation et je passerai aux achats :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça ne présage rien de bon pour l'alim.
Il va falloir qu'elle encaisse la nouvelle puissance du CPU, la CG.
Avec un GTX 750 on a des chances que ça passe...
 

bidabiere

Habitué
+1 au commentaire de job31, c'est l'exemple parfait d'une alimentation pourrie. Pas de certification rendement, faible puissance mais déja 2 rails 12V...

Je dirais qu'il est plus que conseillé de la changer aussi, parce qu'une alimentation qui lache, ça peut faire du dégat (exprérience personnelle, une gtx 760 HS à cause d'une alimentation foireuse)

Un exemple d'alimentation d'entrée de gamme:

Ca te ferait:
carte graphique : 70
CPU: 55
ram: 30 (c'est cher je trouve pour 2go)
SSD: 100
Alim: 40

~300 euros, à voir si tu veux pas économiser sur la taille du SSD.



 

zadhia

Nouveau membre
Arff :(
Et est-ce que je vais réussir à réinstaller tout ça.. pas sûr :)
L'alim est-elle gênante pour le processeur+RAM+SSD ou seulement pour la carte graphique.
Dans ce cas là, ne pourrais-je pas me rabattre sur uneNvidia Geforce 7025 comme recommander sur le site de ma carte mère (ou une GTX 430) ?
Pour la RAM, il s'agit d'une barrette de 4Go (d'où le surplus, mais je me dis qu'avec le nouveau processeur, ce pourrait être intéressant non ?)
Sinon, je vais suivre vos conseils.. mais je me demande si avec 300 € cela ne vaudrait pas le coup de repartir d'une nouvelle tour montée ?
Merci pour tout vos précieux conseils en tout cas !
 

zadhia

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et surtout, pour vous REMERCIER !!!
En effet, mon PC n'a plus rien à voir avec celui qu'il était encore la semaine dernière.
Tout d'abord, j'ai bien reçu le processeur Phenom II X4 965 3.40 Ghz et déjà une meilleure réactivité générale est observée.. peut être que psychologique, mais ça fait du bien quand même.
Deux jours après, j'ai reçu 2 barrettes de 4G de RAM, soit 8G au total (oui ça fait beaucoup, mais j'ai eu une promotion sur l'achat de deux barrettes, alors..) et là, le PC tourne plus vite, les derniers jeux se lancent sans soucis et je peux profiter un peu plus encore de mes applications.
Et que dire, lorsque hier, je reçois le disque SSD que tu m'avais recommandé bidabiere.. Un démarrage explosif, des jeux et appli qui s'ouvrent immédiatement et je retrouve le plaisir de surfer sur le net sans chargement de pages.. c'est vraiment top !!!
J'ai encore du mal à y croire qu'avec ces petites modifications tout soit si différent. Alors mille merci à vous pour vos précieux conseils qui, pour environ 150€, m'ont permis de retrouver un pc idéal (pour l'utilisation que j'en fait).
J'espère que cette réactivité va perdurer.. à coup de ccleaner et défragmentation.. je croise les doigts !!
Il ne me reste plus que ma carte graphique qui finalement fait bien tourner les derniers jeux (même Watch Dog).
Est-ce que la changer peut me faire encore gagner en vitesse.. et cela vaut-il vraiment le coup en rapport qualité/prix (sachant que je n'me sens pas prêt à changer l'alimentation) ?
En tout cas, je ne manquerais pas de revenir vers vous si j'ai de nouvelles questions.
Encore merci pour votre expertise.

Bien à vous
 

thor37230

Grand Maître
Attention, Un SSD ça se défragmente pas!
L'alimentation serait pourtant le premier truc à changer si tu tiens à tes composants.
 

zadhia

Nouveau membre


Ah bon, et en quoi est-ce gênant (je l'ai déjà défragmenté 2 fois :()
Ok pour l'alimentation, je veux bien une petite recommandation alors, si ce n'est pas trop te demander (avec forcément un bon rapport qualité/prix :)
Merci à toi
 

thor37230

Grand Maître
Tu as installé quel windows sur le SSD?
Faire une défragmentation n’apporterait pas de performance supplémentaire, mais réduirait sa durée de vie.


http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10075713.html
 

zadhia

Nouveau membre
Oui, j'ai installé windows sur la SSD et formaté mon autre DD interne que j'utilise juste pour stoker les données.
Mince, je ne savais pas qu'une défrag réduisait les durées de vie.. j'en fait tous les jours :(
J'espère que cela ne va pas bousiller mon SSD à peine acheté.

Merci pour l'alimentation, je vais prendre la corsair.. j'espère que cela s'installe aussi facilement que le reste.
Du coup, avec ce type d'alimentation et ma config, aurais-tu une recommandation de carte graphique qui pourrait être supportée et dans mes cordes (on parlait de la GTX 750 un peu plus haut).

Encore merci pour ton aide en tout cas.
 

thor37230

Grand Maître
Désactive la défragmentation du SSD


La GTX 750 sera parfaite ;)
 

zadhia

Nouveau membre
Oup's, pardon, il s'agissait bien de win 7, bien vu :)
Ok pour la GTX 750, je me mets en quête d'en trouver une d'occasion.
En parallèle, je commande l'alimentation.
Encore, merci pour tout Thor.
Je pense que tu peux clore cette discussion.
A bientôt.
 

zadhia

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai bien reçu ce matin l'alimentation que j'ai montée sans soucis sur le pc.
Tout parait ok.. dans un soucis de qualité, je trouve que le ventirad qui m'a été fourni avec le processeur Phenom II X4 965 est vraiment très bruyant.. N'y aurait-il pas un moyen d'en changer.. et vers quoi, vers où m'orienter ??
Merci pour votre aide, et juste une petite question au passage sur un SSD pour PC portable, j'ai posté un petit message dans la rubrique concernée mais pas de réponse.. alors que me conseillez-vous ?
Encore mille merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut