Résolu Création d'un hotspot "maison" pour différencier un réseau "privé" et un réseau "public"

ElRoulio

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas la solution idéale à mon problème. J'en appelle donc à votre expérience.
A la maison, mes enfants (ados) ont souvent des copains (ça, c'est sympa !)... bien sûr, ils veulent se connecter à internet avec leurs smartphones, tablettes, ordi portables,... et la clé wifi de ma Freebox Révolution est connue de toute la tribu ! Ce qui me gêne dans tout ça c'est que ça leur donne accès aux différentes machines et imprimantes de la maison... (sachant qu'en plus, ce matériel est utilisé à titre professionnel) et je ne souhaite pas vraiment que tout cela reste "open bar".

J'avais dans l'idée :
- d'acheter un routeur wifi (genre linksys wrt54) pour le connecter à ma freebox et créer un point d'accès "public" (protégé par une clé "copains") qui permette à tous les copains de se connecter à un réseau "copains" avec un accès internet et leurs machines (entre eux),
- de conserver la gestion de mon réseau "Familial" sur le routeur de la freebox pour mes usages privés.

S'agit il de la bonne approche ?
Pouvez vous m'en dire plus sur la méthode à adopter, sur la configuration du système ?

Pour info, ma configuration actuelle :

Freebox révolution connectée à
(ethernet) --> switch --> 3 ordi en ethernet + 1 serveur NAS Synology sur lequel est connecté 1 imprimante laser.

(Wifi) --> 3 iphones + 1 ordi + 1 imprimante

et bien sûr les machines de la tribu !

Un grand merci à vous.



 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

C'est une bonne approche si le wifi de la freebox revolution est désactivé ou du moins avec un SSID masqué.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon dans windows tu peux choisir/limiter qui a accès à tes fichiers, même s'ils sont "partagés", 0€.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Effectivement je trouve également choquant de mixer publique et professionnel.
 

chonos

Helper
Meilleure réponse
Tu peu agir autrement

exemple Modem SDSL2 + D-link DFL-200 + 2 linksys wrt54

tu crée deux sous réseau avec un adresse pour un 192.168.0.x et l'autre 192.110.0.x
le modem doit être en mode bridge + une config du firewall partie connection c'est lui qui vat piloter le modem et en fonction d'ou vien la demande il autorise ou pas !
a+

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut