Résolu problème de démarrage

ajenguiaziz

Expert
bonjour à tous

J'ai actuellement un petit souci avec l'un de mes pc (un acer T180-2B7Z)

J'ai procédé cet après midi à la mise à jour de son bios (logiciel winflash pour mettre le dernier bios 61AO615 que j'ai récupéré sur le site de acer)

Le hic est que j'ai eu un message d'erreur qui disait une phrase de ce type : la mise à jour n'a pas pu avoir lieu car le bios est protégé en écriture

Du coup je me suis dit tant pis pour la mise à jour du bios sauf que depuis le pc refuse de démarrer. Je reste sur le message d'erreur suivant quand je démarre le pc :

verifying DMI pool data .

J'ai retiré la pile mais cela n'a rien changé
j'ai débranché toutes les pièces - idem le message d'erreur est toujours la

Cette étape précède le boot de tout périphérique, et je ne peux donc plus accéder à un disque, même pas à une clé usb

J'ai survolé d'autres forums de personnes qui ont eu un problème similaire et il semblerait que la carte mère soit bonne pour la casse. Je vous avouerais que je dirais pas non pour la garder encore un petit peu .

En tout cas si une personne parmi vous à un petit conseil ou une petite astuce à me donner alors je suis preneur.

Merci en tout cas de votre intérêt que vous porterez à mon petit souci

bonne soirée
 

Titou3477

Expert
Salut,
A moins que je ne me trompe, lors de la mise à jour du bios il faut d’abord supprimer la version précédente du bios avant d'installer la nouvelle, il se peut que le problème soit apparu à la fin du flash et avant l'installation de la nouvelle version. Il est donc impossible, me semble t-il qu'un CMOS marche puisqu'il n'y a plus de bios. Avez vous encore accès à votre bios ? Si oui essayer de remettre les paramètres d'usines/défaut (F9 si je me souviens bien).

Amicalement, Titou3477
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour

Merci pour ton conseil titou3477

j'ai utilisé l'utilitaire et en effet il y avait marqué "erasing main block"

oui j'arrive à accéder au bios en appuyant sur la touche del. J'ai fais comme tu me l'as proposé avec les paramètres par défaut mais cela n'a pas corrigé le souci. J'avais essayé aussi de retirer la pile et de la remettre sans que cela corrige mon souci.

Du coup je commence à désespérer , ouinn
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oh le joli flashage foiré :D (pas ta faute hein)

Une solution : qu'il y' ait un logiciel de récip' de BIOS sur ton DVD de réinstallation (ce dont je doute...) :/
 

ajenguiaziz

Expert
je n'ai qu'un simple disque de restauration du système d'exploitation ( qui ne boote pas bien entendu)

j'ai utilisé un autre de mes pc pour copier winflash ainsi que le bios et j'ai utilisé un logiciel pour rendre la clé bootable mais elle ne démarre pas non plus. Le pc s'arrête à verifying DMI pool data

je vois vraiment pas ce que je peux faire du coup
 

steelheart

Grand Maître
regarde dans les paramètres de boot et remet ton disque dur en premier si il ne l'est pas déjà (on ne sait jamais ^^)
 

ajenguiaziz

Expert
cela n'a pas fonctionné.
et même lorsque je retire les disques durs, le graveur, la carte son et que je laisse qu'une seule ram j'ai toujours le message verifying dmi pool data

j'ai désactivé la carte graphique embarquée et mis une en pci express, rien n'a changé
 

ajenguiaziz

Expert
merci pour ton lien.

Je n'ai plus de périphériques en ide à la maison pour essayer la 1ere technique
Je t'avouerais que je n'ai pas essayé de désactiver les options cpu. Je vais essayé ça et je te tiendrais informé

Merci encore
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
je viens d'essayer et le problème est toujours la. Je viens d'avoir une réponse sur un forum qui me propose d'essayer avec une disquette 3,5p. J'en ai encore chez mon père. Je vous tiendrais informé
 

roader

Grand Maître
Tu comptes utiliser une disquette pour mettre à jour ton Bios si je comprends bien ?

Est-ce que tu as une prise sur ta carte-mère pour brancher la nappe de la disquette ?
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
oui j'ai la nappe pour le lecteur . Je viens d'activer le lecteur disquette et il s'allume et fait du bruit (comme s'il recherché une disquette) avant d'accéder au verifying dmi pool data. Le hic est que j'ai pas encore de disquettes. J'en ai conservé chez mon père ( ça fait plusieurs années que je les ai plus utilisées mais bon elles étaient proprement rangées donc je pense qu'elles fonctionneront encore.

Je pense qu'il s'agit de ma dernière chance avant de devoir remplacer la carte mère... à l'avenir je réfléchirais à 2 fois avant de flasher le bios d'un pc qui fonctionne bien, mais aussi avant de jeter des disquettes hihi
 

Ludovic 500

Grand Maître
tiens ça me rappelle quelque chose cette histoire : un flash raté sur une abit-kt7a (flash obligatoirement sous dos à l'époque) :
effectivement, au redémarrage, le pc cherchait sur le lecteur de disquette, et comme je venais d'en utiliser une (de boot win98 puisque j'avais tenté le flash bios), et prudemment fait une sauvegarde du bios sur cette d7 avec l'utilitaire de flash, il m'a suffit au redémarrage de remettre la d7 dans le lecteur, le dos s'est chargé (avec clavier qwerty et il me semble que la fonction keybfr ne fonctionnait pas), j'ai donc relancé ensuite le flash en sélectionnant le bios d'origine, et tout est rentré dans l'ordre... il me semble que le foirage du bios était du à une différence dans les versions de cartes mères... :/
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour

et bien j'ai réalisé la manipulation avec un lecteur disquette.

Il était indiqué qu'il fallait que je renomme le fichier du bios en AMIBOOT.ROM ou en AMIBOOT.BIN et que je démarre le pc

J'ai réalisé cette manipulation et j'ai activé le lecteur disquette dans le bios et j'ai entendu le lecteur disquette fonctionner (le voyant était vert et j'entendais le tic tic du travaille de la disquette). Le pc était censé bippé 5 min maximum après avoir démarrer la manipulation mais après 12 heures réelles d'attentes il ne s'était rien passé et la disquette faisait toujours tic tic et le voyant vert du lecteur disquette était toujours allumé. J'ai donc fait reset mais le pc est revenu sur "verifying dmi pool data"

Du coup il y a une bonne nouvelle car le pc accède bien au lecteur disquette avant mais j'ai certainement fait quelque chose de mal

Est ce qu'il faut que je donne un autre nom au bios ou bien que je mette un fichier dans la disquette?

je dois en plus faire super gaffe car j'ai plus que 2 disquettes mais sur la 1ere je n'ai que 811 ko de libre et sur la 2eme 1,01 mo car le reste de la disquette est endommagée.

Merci à tous
 

Ludovic 500

Grand Maître
ta disquette est-elle une disquette de boot? contenant en plus l'utilitaire dos de flash et le bios? il te faut le même bios qu'avant le plantage, en prenant soin de prendre la bonne révision de carte mère.
 

ajenguiaziz

Expert


bonjour

ha non j'ai pas fait une disquette de boot

je vais le faire tout de suite et pour le bios oui j'ai conservé l'ancien

je vais faire la manip et je reviens
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
je viens de faire la manip avec une disquette de démarrage mais cela n'a pas fonctionné

j'ai essayé en revanche crisisdisc et j'ai entendu la disquette travaillé comme si elle copiait quelque chose (en démarrant bien dessus) et cette fois j'obtiens le message " no wph file exists"

quand je vais sur le dossier du pc où j'ai créer la disquette je constate qu'il y a un 2eme fichier de bios qui s'appelle BIOS.WPH . le 1er est mon bios que j'ai renommé en bios.wph et qui pèse 512 ko et la ce 2eme BIOS.WPH a été créer par le logiciel . Je suppose donc que ce bios est le bios que je dois utiliser pour récupérer le pc or il y a un nouveau souci car celui la pèse 2,04 mo et ma disquette ne peut donc pas l'accueillir
 

Ludovic 500

Grand Maître
Meilleure réponse
sur ce site ça parle de crisisdisc et différentes méthodes qui semblent fonctionner notamment sur des pc ACER :


bonne chance
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour. Merci beaucoup pour ton lien. Malheureusement cela n'a pas fonctionné pour moi car bizarrement crisisdisc me créer un bios.whp qui mèse plus de 2 mo alors que ma disquette fait 1,44 mo

après ce logiciel doit vraiment fonctionner car le lecteur disquette fonctionnait

j'ai acheté sur priceminister une nouvelle carte mère pour 30€ avec les frais d'envois. Je laisse tomber car la j'en suis épuisé

Je retiendrais une chose : je ne flasherais plus jamais une carte mère qui n'a pas de fonctions de secours !

Merci à tous en tout cas pour votre aide
 

Ludovic 500

Grand Maître
sur les différents tutos donnés, il faut remplacer le fichier bios.php par celui que tu veux mettre...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 013
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut