Configuration optimale pour un NAS 3 ou 4 HDD.

Hyliakaan

Expert
Bonjour à tous!

Vaut il mieux faire un NAS avec un vieil ordi ou le prix d'un NAS tout fait se justifie-t-il?
J'aimerais mettre 3 ou 4 disques de 3 To en RAID 5. D'ailleurs quel est l'intéret d'utiliser 4 disques pour le raid 5? Cela suffit pour sauvegarder le contenu de 9To?
A quoi dois je faire attention pour faire une config de NAS (pas config de naze :p) correcte au meilleur prix si je choisis d'en faire un moi même?
Si je le construis moi même quel logiciel devrais-je utiliser?

J'aimerais qu'il soit suffisamment rapide et économe en électricité et qu'il ne soit pas trop gros et silencieux.
J'aimerais pouvoir créer avec ce nas un serveur sur le cloud pour y accéder depuis n'importe quel périphérique avec accès internet.
J'aimerais qu'il puisse servir de serveur de dl torrent ou autres et de hosting pour des jeux.
Je l'utiliserai aussi comme serveur web.

Merci d'avance pour vos conseils avisés!!
 

chonos

Helper
Salut,

Tu as freenas qui n'est pas mal. (linux)

il n'y a pas de NAS tout fait ! de bout en bout il faut construire des règle quota par exemple !!!

regles : 3 ou 4 disques de 3To ne fond pas 9 ou 12 To !!!

mais seulement 3 To

si tu veux 9To en Raid 5 il te faut 4 disque (3+1 de spare) de 9To

tu peu crée un raid hard via le bios d'un pc c'est une chose
tu peu crée un raid logiciel via linux / MacOS / Windows / BSD / UNIX

d'un côté tu as le raid et de l'autre tu as la partie nas !
Je pense que dans ton cas fair un achat serais le mieux !!!
tu configure le soft livré avec pour la sauvegarde ou tu utilise le configurateur de windows depuis seven !
a+

 

Hyliakaan

Expert
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas eu la possibilité de me repencher sur la question depuis. Je vais étudier tout ça. Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut