Résolu Nouvelle config: socket 1150 ou 2011 - SLI - Ecran 3D

coeurdange57

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite me configurer un nouveau PC (ce qui m'arrive tous les 5-6 ans) puissant pour les besoins ci-dessous sans forcement utiliser les tous derniers composants qui sont souvent beaucoup plus chers. Mon budget est plus ou moins 2600€ avec l'écran.

Niveau utilisation, par ordre d'importance, je compte utiliser la machine pour:
- Faire du jeux (simulation, stratégie, jeux de plateforme)
- Faire de la programmation (je suis développeur web), donc utilisation de serveur local (apache, MySQL, Oracle), de la suite Adobe CS5 (Dreamweaver, Coldfusion Builder, Acrobat Pro) et un peu de virtualisation
- Faire de la retouche et de la création d'images: Utilisation de la suite ADOBE CS5 (Photoshop, Illusatror, InDesign, After Effects & Première
- Faire du montage vidéo

Je compte également acheter un écran 3D pour jouer en 3D (point détaillé ci-dessous).

Bref, cette bécane est confectionnée pour un usage personnel et ludique mais aussi professionnel. Il sera donc courant que plusieurs logiciels soient utilisés en même temps.

Après une étude sérieuse des composants et de la concordance entre ces derniers je suis arrivé à la confection des 2 configurations suivantes:


Socket 2011:

Processeur: INTEL CORE I7-4820K(3.7GHZ/10MO) LGA2011 BOX
Carte Mere: ASUS Rampage IV Extreme
Carte Graphique: ASUS GTX780-DC2OC-3GD5
Mémoire RAM: 32Go DDR3 CORSAIR Vengeance 1600MHz C10
Alimentation: CORSAIR RM1000
DDR SSD: 256Go SAMSUNG SSD 840 Pro
DDR SATA: 2To WD Caviar Black 64Mo SATA3
Boîtier Cooler Master STORM STRYKER
Carte Firewire IEEE 1394 A PCI express 2+1 ports
Carte wifi: INTEL N 2200 FOR DESKTOPS 802.11(2.4GHZ) 300MBPS (2200BNHMWDTX1)
lecteur carte: SMARTTECK LM113 Lecteur multi carte -A1-Lecteur multi carte Smartteck
Ventillateurs: COOLER MASTER Hyper 412S
Lecteurs optiiques Gaveur DVD BLURAY: ASUS BW-16D1HT

Socket 1150:

Processeur: Intel CoreT i7 4790 K
Mémoire de 32 Go DDR3 (4*8) 2133 MHz Kingston HyperX
Disque dur SSD 256 Go Samsung - 840 PRO
Disque dur 2 To SATA III 7200 trs 64 Mo Caviar Black
Graveur Blu-Ray, DVD & CD - LG
Geforce GTX 780 Ghz Edition, GIGABYTE®, 3 Go DDR5
Boîtier Cooler Master STORM STRYKER
Carte mère Gigabyte Z97X Gaming G1
Alimentation modulaire be quiet! POWER ZONE 1000W
Ventirad Cooler Master Hyper 412S (~ 16 à 22 dBA)
Carte réseau WIFI 450 Triple antenne
Carte Firewire IEEE 1394 A PCI express 2+1 ports
Lecteur de cartes mémoires 32/1 USB 3.0 + 1 port USB 3.0


Je me pose donc plusieurs questions:

- Tout d'abord la question du socket et de l'évolution à l'avenir de celui-ci (efficacité & durée dans le temps). Après conseil je me penche plus sur le socket 1150 avec le processeur I7 4790K.
- Quel choix chipset graphique ou non, quad ou dual channel...
- Choix de la carte mère compatible avec ce socket:
- Asus Z97 Deluxe
- ROG Maximus VII
- Gigabyte Gaming 7
- Gigabyte Gaming GT
- Gigabyte Gaming G1
--> Je recherche une carte mère compatible M2 (pour l'avenir) et SLI et crossfire, meilleur rapport qualité/prix ayant une bonne connectique (USB3, PCI express, SATA et SATA Express) et un bon son 7.1. Que me conseilleriez-vous?

- Choix de la carte graphique, j'hésitais entre:
- ASUS GTX780-DC2OC-3GD5
- Geforce GTX 780 Ghz Edition, GIGABYTE®, 3 Go DDR5
- GeForce GTX 780 Ti OC - 3 Go
- GeForce GTX Titan Black - 6 Go
--> J'hésite car les versions sont multiples et je suis un peu perdu... Le prix fait beaucoup et je me demande s'il y a un grand intérêt à mettre 200 à 300€ de plus d'une version à l'autre notamment pour la Titan). Cela va t-il réellement changer pour jouer?
--> Je pense dans le futur mettre une seconde carte graphique en SLI, qu'en pensez-vous?

- Choix du boitier. Je recherche un bon boitier avec en plus un look sympa avec des LED.(avec le meilleur rapport qualité prix, et une bonne finition), j'hésitais entre:
- Corsair Graphite 780T
- Aerocool Xpredator - White Edition
- Cooler Master STORM STRYKER
--> Qu'en pensez-vous?

--> Que pensez-vous du Watercooloing, Quelle est la meilleure solution: refroidisseur standard type Cooler Master Hyper 412S ou watercoolong type Corsair H110?


Enfin concernant l'écran 3D, que pensez-vous pour les jeux? Je souhaiterais le connecter à un lecteur Blu-ray ou à la console PS3 voir PS4. Ainsi la version de l'écran pour la lecture sur un lecteur Blu-ray est à mprendre en compte.
Je me suis renseigné sur les différences 3d active - 3d passive. Visiblement l'actif reste mieux.
--> Du coup je pense opter pour un ASUS VG278HR (ou VG248QE) qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de bien vouloir m'aider et me donner vos conseils sur les config.

Bonne Journée.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

bon pour répondre à toute tes question sa va être dur ^^

- carte mère je prendrai une ROG Maximus VII ranger

-je prendrai la ASUS GTX780-DC2OC-3GD5 (moins énergivore que la version de chez gigabyte) pas besoin de mettre plus cher pour une 780 ti ou une titan black édition vu le peux de performance supplémentaire au prix ou elle sont, après concernant le choix sur l'ajout d'une seconde carte graphique sa dépendra surtout de tes besoin et de ton utilisation (par exemple jouer sur trois écran, ou utilisation de la technologie cuda)

-niveaux boitier là j'avoue qu'ils sont tous au même niveaux alors pour choisir ça va être dur ...

-personnellement je resterai sur un bon gros ventirad (d’ailleurs en passant il y a un pack avec le i7-4790k et un ventirad be quiet dark rock pro 3 pour pas trop cher et qui est très efficace)

-niveaux écran je peut pas franchement t'aider


sinon petit détail prend une alimentation de 850 w tu n'as pas besoin d'autant puissance même en faisant un sli

petite question quand tu dit que tu compte lancer plusieurs logiciel en même temps se serait lesquels ?
 

coeurdange57

Nouveau membre
Merci pour les conseils, je sais que le topic était plutôt long :D Merci d'être allé jusqu'au bout.

Si je dois lancer des logiciels en même temps ça serait la suite Adobe (Photoshop + Dremweaver + Illustrator) avec SQL Developer + Navigateurs + machine virtuelle
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

De mon point de vu prendre un quad core en LGA 2011 est une erreur financière. Un 4790K en LGA 1150 fera pareil que le 4820K cité pour moins cher.
Si tu prends du LGA 2011 prend un Hexacore et pour 150€ de plus tu as bien 50% de perf en plus. A toi de choisir ;)

Pour l'alim, une RM650W sera déjà plus que suffisante, une config à base de 780Ti consomme 550W en pleine charge.
Si tu envisages les SLI alors pourquoi pas une 850W comme le dit cœur d'acier.
Ce qui nous amène au "SLI futur" : l'expérience montre qu'il est bien plus avantageux de revendre sa vieille CG quand elle devient dépassée pour la nouvelle génération : plus de perf, moins de conso,; moins de chauffe, besoin d'une moindre alim, accès aux nouvelles technologie (genre DX12) et pas les emmerdes habituelles liées au dual GPU

Pour l'écran si tu touches aux couleurs de tes vidéos une dalle IPS donnera un bien meilleur rendu.
 

steelheart

Grand Maître
rajoute aussi dans ton calcul que pour le socket 2011 les frais pour une carte mère compatible (minimum 180 € pour une carte mère en lga 2011)
 

coeurdange57

Nouveau membre
OK, merci beaucoup

steelheart -> effectivement j'avais vu que le prix de la carte mère était bien supérieur en socket 2011. Par ailleurs comme j'ai lu que ce socket était en fin de vie, je me suis alors orienté vers le socket 1050.
Du coup est ce que prendre une carte Asus Z97 Deluxe, qui est plus chère qu'une carte ROG Maximus VII ou Gigabyte Gaming 7, apportera plus de performance et plus de fonctionnanlité?

job31 - >pour le SLI, je pense effectivement faire comme tu m'as indiqué, prendre une seule et bonne carte graphique, quitte à la changer plus tard.
J'hésitais tout de même de prendre la GeForce GTX Titan Black - 6 Go car elle a 3Go de plus qu'une autre, mais cela est-il vraiment un reel gain pour les jeux?

Quelqu’un a-t-il déjà eu l'expérience du jeu en 3d sur pc?

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour du jeu la gamme Titan est juste horriblement chère par rapport aux perf, ils vaut mieux mille fois une GTX780Ti

Pour la CM, auras-tu vraiment besoin de tout ce flonflon ? Qu'attends-tu d'une carte mère ?
 

coeurdange57

Nouveau membre
Merci, je suis convaincu; j'abandonne l'idée de la gamme Titan. Au niveau de la carte mère je recherche une bonne connectique (M2, minimum 4 USB3, usb2, sata3, sata express, PCI express, displayport et hdmi), gestion du son plus que correct (7.1 + optique pour montage son), si possible avec bluetooth et wifi intégré. Je compte faire de l'overclocking également et brancher le pc sur 2 écrans dans quelque mois.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut