Résolu Améliorer ma configuration PC

Sleepyprince

Habitué
Bonjour,

J'ai récupérer un PC pour pas grand chose et la configuration est la suivante :

Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 260
Carte mère : Gigabyte X38-DS5
RAM : 4go
Processeur : Intel core 2 duo CPU E6750 @2.66GHz

Actuellement, j'arrive à faire tourner des jeux comme Metal Gear Rising, Castlevania Lord of shadow ou Dirt 3 avec les options graphiques à fond à environ 40/50 fps et à peu près constants. Malheureusement, il y a quelques ralentissements lors des phases réellement intensives et je souhaiterai vraiment avoir du 60/80 fps réellement constants pour ce genre de jeux.

Je souhaiterai donc améliorer ma configuration et l'optimiser sans non plus trop me ruiner. Je ne prétend pas à un gros pc de guerre, juste quelque chose qui peut faire tourner ce genre de jeux parfaitement.

J'ai déjà dans l'idée de commencer par me procurer un SSD flash samsung pour remplacer mon disque dur d'utilisation actuel, j'ai vu quelques offres sympathiques à côté de chez moi. Si je procède ainsi est ce que je dois rajouter de la ram ? Est ce que ma carte mère supportera ce type de disque dur ?

J'avais déjà dans l'idée de changer ma Ram pour passer à du 4x4go mais je ne sais pas si ma carte mère pourra le supporter et si ça sert réellement à grand chose si je ne change pas ma carte graphique avec... Une idée sur cette question là ? Est ce que je peux monter en gamme de ram sans toucher à ma carte mère et à mon processeur ? Me conseillez vous de changer de processeur dans la foulée ?

Merci d'avance les gars.

 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

bon d'abord ta carte mère supporte au maximum 8 GO de ram

après pour un ssd pourquoi pas mais tu va brider un peux les performances puisque ta carte mère ne possède que la norme sata II (3GB/s)

à mon humble avis va falloir changer un peut tout (carte mère ,processeur ,ram ,etc)
 

Sleepyprince

Habitué
D'accord. Est ce que tu crois que je peux changer seulement la carte mère pour une asus max vi hero, rajouter 4x4go de Ram et passer sur un SDD flash ? Sans toucher à la carte graphique et processeur ?
 

thor37230

Grand Maître
16Go inutile si tu fait uniquement du jeux video, 8Go amplement suffisant.
Un SSD n'améliorera pas tes FPS, une meilleur carte graphique oui. C'est quoi la marque, modèle et puissance de ton alim?
 

Sleepyprince

Habitué
Ok, donc je double juste ma ram, je passe de 2x2go à 2x4go c'est bien ça ? Si je procède ainsi est ce que j'ai autre chose à changer, ou changer juste de ram suffit ?

Concernant mon alimentation : Thermaltake toughpower 750w. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut à l'heure actuelle.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonne alim.

Si tu veux plus de FPS une nouvelle CG te satisfera, genre 750Ti, mais on sera lilmité aussi par le proco sur certains jeux.
 

Sleepyprince

Habitué
Ok, donc vous me confirmez qu'en ne touchant rien d'autre que la ram - en passant à 2x4go - et avec une 750Ti je pourrai faire tourner des jeux comme ceux cités en haut sans problèmes ?

Le reste de ma config pourra supporter 8go de ram et une 750ti à l'aise ?
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Non mais 8Go en DDR2 va te revenir super cher! je parlai de 8Go si tu change de plateforme et donc DDR3, reste avec tes 4Go, suffisant pour les jeux cités.
Commence par changer de carte graphique et perso je changerai d'alim, Thermaltake c'est vraiment pas top!

Exemple de carte graphique :
GTX660 à 139€ :
R9 270X à 159€ :
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Rha déconne pas non plus, elle est pas mal la Thermaltake, on est pas sur du bas de gamme, vu la config je ferais investissement minimum.
 

Sleepyprince

Habitué
J'ai suivi vos conseils, j'ai changé ma carte graphique. En recevant ma GTX660, je me suis vraiment rendu compte en comparant à quel point mon ancienne carte graphique était pourri. Comme attendu et grâce à vous, le gain de FPS est significatif, j'ai désormais du 60 constant, ça ne descend jamais au dessous. C'est ce que j'attendais et c'est niquel. En plus la GTX660 propose une sortie HDMI, franchement c'est bienvenu.

Merci pour vos conseils, vous m'avez été bien utile l'équipe.
 

Sleepyprince

Habitué


J'ai décidé d'opter pour un SSD désormais, histoire de pousser le tout. Je pensais à prendre le Samsung 840evo 120go, je l'ai donc commandé après m'être renseigné sur la compatibilité. Le soucis qui se pose à moi c'est que je pourrai en avoir un beaucoup plus performant avec beaucoup plus de place pour le double du prix. Je l'avais pas ce modèle et c'est un investissement que je suis près à faire. Je me demandais donc si ce modèle là : pourrait passer étant donné ma configuration actuelle. Configuration qui est la même que celle du dessus hormis ma nouvelle GTX 660 :fille:

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui oui.
Les "performances" entre les SSD au quotidien ne change rien du tout.
Windows ne se lance pas plus vite, les programmes non plus.
Seuls les transferts de gros fichiers sont impactés.
 

Sleepyprince

Habitué


Ah ouais ? Mince, je pensais que ça améliorer la vitesse de lancement des applications et tout. On m'aurait menti ? J'ai vu des bench d'ordinateur et tout allez beaucoup plus vite...
 

thor37230

Grand Maître
Par rapport à un HDD, oui. Mais si tu compares entre plusieurs modèles de SSD, c'est kif-kif!
Je serais toi je prendrais un Samsung 840 EVO 250Go
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je parlais de comparaison entre les SSD !

Par rapport à un disque dur y'a pas photo !
 

Sleepyprince

Habitué
Ah ok, donc je vais opter pour un 250go en suivant vos conseils. Vous ne m'avez pas déçu jusque là, j'ai aucune raison de faire le contraire. 840 evo 250 go donc.
 

Sleepyprince

Habitué


250 go de Samsung acquis. Les pers sont justes folles. Le démarrage est super rapide, temps de chargement des jeux inexistants...

Bon finalement, je voulais faire petit à petit mais le gain de perf est tellement satisfaisant que je veux bien également changer de processeur et de carte mère. Un pote m'a conseillé la Asus VI hero, 8go DRR3 et un I7. Est ce que ça vaut le coup d'allez aussi haut ? J'aimerai faire tourner des jeux de course récents en ultra à 80/90 fps. Il m'a également conseiller de mettre une deuxième 660 en carte graphique. Là je ne suis pas convaincu, ça passe vraiment de mettre deux cartes graphiques ?

Merci d'avance.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut