Résolu [Résolu : carte HS] Problème de connexion Ethernet Gigabyte Z77-D3H, box SFR, Windows 7 Entreprise

  • Auteur de la discussion MyssZah
  • Date de début

MyssZah

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes de connexion réseau avec mon PC.

Ma config :
Windows 7 Entreprise
Connexion par câble éthernet à une box SFR
Carte réseau intégrée à la carte mère : Gigabyte Z77-D3H
i7-4770 (non K), système sur SSD Crucial M4, etc.

Mon problème :
Aucun changement dans ma façon d'utiliser Internet ces derniers mois (pas de déménagement, pas de changement d'opérateur, pas de modif dans le pc, si ce n'est pour installer un nouveau DD)
Il y a quelques semaines, j'ai eu quelques déconnections intempestives. Icône réseau avec point d'exclamation. Résolus par arrêt / redémarrage de la box (que je pensais être la cause des pb)
Puis ces déconnections ont commencé à devenir de plus en plus fréquentes. "Résolution des problèmes de Windows" => La passerelle par défaut n'est pas disponible => la connexion se rétablissait pour quelques minutes
Puis j'ai eu des cas où il n'y avait même plus l'icône avec point d'exclamation mais directement la croix rouge. Résolution en désactivant / réactivant la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques. Pareil, la connexion ne tenait que quelques minutes.
Enfin, depuis quelques jours, je n'ai tout simplement plus de réseau.
Et je ne trouve plus ma carte réseau dans le gestionnaire de périphériques.

Tentatives de résolution :
La box est hors de cause, elle fonctionne parfaitement avec mon pc portable (wi-fi et ethernet)
Le câble ethernet ainsi que le port sur la box sont hors de cause, j'ai testé diverses config avec plusieurs câbles et mon pc portable
Les voyants sur la box sont éteints ; ceux du pc sont allumés.
Je pense donc que le problème vient du pc, et plus précisément de la carte réseau intégrée à la carte mère (Gigabyte Z77-D3H). Il s'agit, de mémoire (car invisible dans le gestionnaire de périph), d'une Qualcomm Atheros AR81Family.
J'ai essayé de mettre à jour (plusieurs fois...!) le driver de la carte réseau ainsi que celui de la carte mère, rien n'a changé.
J'ai essayé de démarrer Ubuntu Live pour voir si le pb venait de Windows : impossible d'arriver à trouver comment configurer un réseau. D'après ce que j'ai pu voir sur Internet, je pense que cela aurait dû se faire automatiquement. Ceci dit, c'est la première fois que je m'intéressais à Linux.
J'ai ping ma carte réseau (127.0.0.1). Résultat ci-dessous :

C:\Users\Olivier>ping 127.0.0.1

Envoi d'une requête 'Ping' 127.0.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Statistiques Ping pour 127.0.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms
J'ai fait un ipconfig /all. Résultats ci-dessous (sachant que je suis actuellement connecté via mon smartphone qui me sert de modem, lui-même connecté à la box en wi-fi) :

C:\Users\Olivier>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Olivier-PC
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2 :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Remote NDIS based Internet Sharing Device
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 02-1A-07-76-04-02
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::95aa:f4e8:266d:6414%17(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.42.45(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 5 août 2014 19:18:34
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mardi 5 août 2014 20:18:50
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.42.129
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.42.129
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 285350407
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1B-50-79-DC-90-2B-34-35-BC-1E
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.42.129
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Tunnel isatap.{9D7816DD-92CE-4B7E-85B2-66005FBD19F3} :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2001:0:5ef5:79fb:c38:2933:3f57:d5d2(préféré)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::c38:2933:3f57:d5d2%11(préféré)

Passerelle par défaut. . . . . . . . . : ::
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : Désactivé

Voilà voilà, désolé pour ce pavé...
Là je sèche un peu... J'aurais tendance à penser que ma carte réseau est HS, mais j'aimerais votre avis sur le sujet.
Sachant que je suis très loin d'un expert en informatique... Les infos que je donne ici sont issues de l'épluchage des nombreux fils que j'ai pu lire sur le sujet, mais je n'ai trouvé de solution dans aucun.

Merci d'avance pour votre aide,
Olivier
 

RaoulTaBoule

Expert
salut, ba c'est simple : carte reseau morte, il te reste a en ajouté une soit en usb soit en interne.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

je pense également à carte réseau morte,

question con (désolé) : elle est toujours activée dans le bios?
 

MyssZah

Nouveau membre
Salut,

Aïe... Bien ce que je craignais. Aucun espoir selon vous ?
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu la tuer comme ça.

Renvoi SAV jouable selon vous ? (la carte mère va avoir 2 ans dans 3 semaines)
En même temps, ça me gave un peu de devoir renvoyer la carte en SAV et donc me priver de PC pendant quelques semaines + payer les frais de port...

Sinon, ça existe des cartes réseau qui font à la fois ethernet + Wi-Fi ? J'en ai pas trouvé... (de préf interne, mais USB peut m'aller si c'est pas trop gros)

@Ludovic ; non, je ne la vois pas dans le Bios, mais en même temps je ne me suis jamais amusé à la chercher avant qu'elle plante, donc je sais pas trop où chercher...

Merci pour vos réponses.
Olivier
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

à chercher dans les paramètres onboard quelquechose, vérifier que le LAN ou Ethernet ne soit pas sur disable.
 

thor37230

Grand Maître
Renvoi SAV jouable selon vous ? (la carte mère va avoir 2 ans dans 3 semaines)
Oui, ta carte mère est garantie 3 ans.

Tu as tenté un Clear CMOS de la carte mère?
Un ipconfig /all sans être connecté à ton smartphone (donc connecté via câble ethernet à ta box) serait plus judicieux.
Tenté en désactivant ipv6 et en mettant les DNS de ton FAI (ou ceux de Google) dans le protocole TCP/ipv4?
 

chonos

Helper
Salut

MyssZah,
+1 pour la carte réseau
mais histoire de le confirmer
tu as donc une live de linux :)
ton ip par defaul est : 192.168.42.45

tu boot sous linux
puis dans la console root(Administrateur)
tu tape ifconfig eth0 192.168.42.45

elle sera configurer pour au moins aller sur ta box '192.168.42.129'

se qui me pause question c'est comment tu obtenue le bail via le DHCP, sans carte réseau ?
visiblement les couche ISO passe bien le ping 127.0.0.1 l'affirme


 

chonos

Helper
tu peu fair aussi le test avec une autre carte réseau que tu connect sur un port pci /pci-e
 

MyssZah

Nouveau membre
@Ludovic : j'ai trouvé, dans les "integrated device control" : "OnBoard LAN Controller #1", qui est bien Enabled

@thor :
Je ne trouve pas le petit cavalier pour faire un clear CMOS... ya que 2 pins, et rien ne les relie. Faut les mettre en court-jus ? Ou bien virer la pile, mais suis pas top rassuré
Un ipconfig /all en étant simplement connecté sur la box me donne ça, à savoir pas grand chose :
C:\Users\Olivier>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Olivier-PC
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Pour ta dernière phrase
Tenté en désactivant ipv6 et en mettant les DNS de ton FAI (ou ceux de Google) dans le protocole TCP/ipv4?
il va me falloir un peu d'aide... je ne sais même pas où aller pour désactiver ipv6, ni où trouver les DNS de sfr
(pour rappel, je ne vois pas ma carte dans le panneau de config)

@chonos :
Je n'ai malheureusement pas de carte réseau sous la main pour faire le test
Concernant le petit test sous linux, il me répond :
SIOCSIFADDR: Operation not permitted
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Mais l'adresse que tu m'as conseillé de tester, je pense qu'elle correspondait à celle utilisée pour la connexion avec mon tel comme modem... non ?

Bref, ça me semble mort.
Question con : savez-vous où trouver le n° de série de la CM ? Le SAV me le demande pour le reour, mais je ne le trouve pas. Peut-être derrière la carte ?

Merci en tous cas pour votre aide
Olivier
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,

Pour faire un clear cmos, tu éteins l'ordi, tu le débranches du secteur et tu appuyes sur ON pour finir de vider les quelques traces de courant qui reste dans le pc
PC ouvert avec un objet métallique, ou mieux un cavalier, tu mets en contact les 2 PINs CLR-CMOS pendant quelques secondes, puis tu retires le cavalier (ou enlèves l'objet métallique utilisé)

tu rebranches le pc et le redémarres, tu entres tout de suite dans le bios, tu charges les paramètres d'usine (load default bios) tu enregistres en quittant : au redémarrage, tu retournes dans le bios et tu règles la date et l'heure, puis vérifies que la carte réseau et toujours sur "enabled", tu enregistres et quitte le bios, et laisse Windows redémarrer

le manuel complet de ta carte mère, en anglais :
 

chonos

Helper
effectivement elle peu correspondre a ton tel change alors d'adresse ip mais rest dans la même tranche !

pour désactivé ipv 6 sous windows tu doit aller dans la propriété des carte réseau
Vous devez être connecté pour voir les images.


et tu décoche ipv6


pour le message linux tu as du utiliser l'utilisateur sans doit root(administrateur)

pour savoir si tu es root(administrateur) la ligne promt se termine # pour root et $ si tu es un utilisateur sans les droit admin

la commande qui te permet de passer root "sudo su"
il te demande un mot de passe, or sur les livve il y peu de chance que le connais alors généralment il y a un shell spécifique en mode root recherche celui-ci
Quel live linux tu as ?
 

chonos

Helper
j'ai utilisé le terme de "shell" c'est un vieu réflexe de ma part aujourd'hui on utilise le terme de "Terminal"

tu peu faire le test avec cela : (tu remplace les x par les élément d'une ip qui convient)

sudo ifconfig eth0 192.168.xxx.xxx netmask 255.255.255.0

 

MyssZah

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,

Aucune des solutions proposées n'ayant fonctionné, je pense donc que mon hypothèse de départ est vérifiée : carte réseau HS.
J'ai donc commandé une nouvelle carte réseau... (pour 10€, pas envie de m'emm**der à renvoyer la carte mère en SAV...)

Merci pour votre aide.
Olivier
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut