Résolu Création du fichier .bat pour écrire dans l'invité de commande Windows

lyonais06

Nouveau membre
Bonjour à tous, je voudrais me lancer dans la programmation d'un fichier .bat qui me permettrait d'écrire plusieurs commandes dans .... l'invité de commande !!!
Le problème c'est que ne je ne suis pas programmeur et je n'ai jamais créer de fichier .bat. Par contre j'aime les défis et je commence à regarder comment fonctionne ce genre de fichiers mais je ne trouve rien qui fait le lien entre ce fameux fichier et l'invité de commande c'est pourquoi je me tourne vers vous et si vous voulez bien m'aider et m'expliquer comment je pourrais procédé ça serait cool !!
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

en réalité le script bat permet d'automatiser des opérations en lançant des commandes issues de l'invite de commande.

donc :
- soit lancer l'invite de commande (menu démarrer, exécuter, cmd) et faire les commandes (dir, cd, mkdir, move, copy....)
- soit écrire ces mêmes commandes dans un fichier bat, lequel sera par défaut exécuté avec le "programme invite de commande" (command.com ou cmd.com, je ne sais plus).
 

lyonais06

Nouveau membre
Salut et toi et déjà MERCI de ta réponse !!
Si j'ai bien compris un fichier.bat te permet d'écrire une commande DOS dans un fichier ou de l'exécuter mais pas l'inverse ?
 

VaderFR

Grand Maître
Exact.
les commandes DOS, soit on les met dans un fichier batch pour les exécuter, soit on les tape manuellement dans l'invite de commande DOS.
 

lyonais06

Nouveau membre
Ah ba OK je me suis mal exprimé alors! Ce que je veux faire c'est un fichier BAT qui exécutera des commandes DOS
donc vu ta réponse ce que je veux faire est faisable ! :)

Comme je suis un peu feignant et que j'en ai mare de retaper les mêmes commandes à chaque fois, aussi simples soient elles, je veux programmer un fichier qui écrira ces lignes de codes à ma place ^^
 

VaderFR

Grand Maître
c'est très simple.
utilise un éditeur de texte (notepad, notepad++...)
la première ligne du fichier devrait contenir
Code:
@echo off
les lignes de commentaires dans le fichier commencent par
Code:
rem

Dans les scripts batch, afin de bien gérer les accents, il faudra utiliser l’éditeur texte de DOS, en tapant la commande
Code:
edit
dans l’invite de commande.
 

lyonais06

Nouveau membre
Bonjour à toi ,

Si j'ai bien compris il faut que je mette des commentaires qui commenceront par "rem" et j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser les accents pour l'écriture du script.

Concernant les commande je les tapes comme dans l'invité de commande et elles s'exécuteront automatiquement ?

Dsl si je dois te faire répéter différemment les choses mais je n'est jamais utilisé les fichier batch :-/
 

lyonais06

Nouveau membre
Ouuuulllaaa j'espère que ça sera pas aussi compliqué pour moi lol j'ai juste 2 commandes à exécuter
Voilà les commandes que je veux exécuter :

C:\user\jerome>slmgr /rilc
C:\user\jerome>slmgr /rearm

Elles sont très rapide à taper mais je me dis que c'est l'ocasion de découvrir le fonctionnement des fichier.bat et des faire mes premiers pas dans la prog ...

j'ai lu en diagonal ce que tu m'as envoyé et c'est un fichier qui sert à copier de la musique si j'ai bien compris ?
 

VaderFR

Grand Maître
oui

il lit un fichier playlist au format m3u, et copie les musiques qui y sont listées (et seulement celle-ci) en recréant l'arborescence
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
Télécharge , c'est un utilitaire qui facilite l'écriture de fichiers .bat et il contient aussi un tutoriel en PDF pour apprendre ce que sont les fichiers batch et comment les créer et les utiliser.

autres liens

http://www.labo-microsoft.org/logiciels/11839/

http://telecharger.tomsguide.fr/PowerBatch,0301-11577.html

Le langage batch n'est rien d'autre qu'un langage de programmation. Il faut en apprendre les commandes et la syntaxe. PowerBatch facilite les choses.
 

lyonais06

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai utilisé le logiciel et ça donne ça :

echo bonjour
echo FERMER LA FENETRE BLANCHE QUI VA APPARAITRE
slmgr /rilc
echo CLIQUER SUR OK
slmgr /rearm
shutdown -r -t 00

Ca fonctionne mais pas exactement comme je le voudrais:
les commandes s'excutent et le pc redémarre pour valider les modis mais je suis obligé d'utiliser la fonction echo pour guider l'utilisateur car je n'arrive pas forcer la fermeture de la page blanche qui s'ouvre...
il doit y avoir un moyen de le faire mais je n'ai pas eu le temps de lire les 90 pages du PDF qu'il y à dans l'aide du logiciel.
 

lyonais06

Nouveau membre
BOnjour a tous

J'ai réussi à fermer cette fichue fenêtre mais j'utilise un autre fichier bat

je commence par lancer mon fichier.bat d'origine et quand la fenêtre à fermer apparait je lance un second fichier qui contient les commandes:

taskkill /im wscript.exe /f
taskkill /im wscript.exe /f

Maintenant se que je voudrais c'est ne pas avoir à exécuter un autre fichier mais que tout se fasse automatiquement ...

Petite question est-il possible d'exécuter deux fonctions sur la même ligne dans un fichier bat ?

voici le fichier Bat d'origine:

@ echo off
echo FERMER LA FENETRE BLANCHE QUI VA APPARAITRE
slmgr /rilc
echo CLIQUER SUR OK
slmgr /rearm
echo LE PC VA REDEMARRER
shutdown -r -t 00



Le résultat que je veux obtenir: que l'utilisateur n'est rien à faire à part exécuter le fichier !
 

marethyu

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j’apprends à coder le .bat mais en codant un dialogue je n'arrive pas à séparer les choix (oui/non).
Pouvez vous m'aider?
Voici la copie de mon dialogue.
@ECHO OFF
SET /P choix=Salut, ca va ? (oui/non)
IF %choix%==oui (
ECHO Ok tant mieux.
PAUSE
) ELSE (
ECHO Dommage
PAUSE
)
SET /P choix=Et toi ca va? (oui/non)
IF %choix%==oui (
ECHO Oui bien merci.
PAUSE
) ELSE (
ECHO ah dommage
PAUSE
)
SET /P choix=tu veux aller quelque part (oui/non)
IF %choix%==oui (
ECHO Oui pourquoi pas.
PAUSE
) ELSE (
ECHO je n'ai pas envie de bouger.
PAUSE
)
SET /P choix=Allons a la fête foraine (oui/non)
IF %choix%==oui (
ECHO Allons-y
PAUSE
) ELSE (
ECHO non je ne peut pas
PAUSE
)
EXIT.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut,

Tu peux utiliser la balise code pour partager du code please? :merci:

@turlupin: merci pour powerbatch. ;)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

De rien, j'ai toujours plaisir à partager les trucs sympas quand j'en trouve et que d'autres en fassent autant.

Du coup j'ai l'impression de revenir aux débuts du Web [:turlupin-en-ptard]
 

jacktara

Modérateur
Staff
J'ai toujours éprouvé plus de plaisir à aider quelqu'un qu'a m'aider moi même. :D
Si je trouve des soft utile/sympas je n'hésiterais pas à share. :merci:
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Une adresse avec 2 ou 3 freewares sympas, portables (sans installation)


EasyCmdPlus, assistant évolué en ligne de commande de Windows (alternative possible à un batch pour une série d'opérations exécutée régulièrement)

Grafouillette, (un éditeur de texte conçu pour les forums)

Calc7List, une calculette avec ruban éditable, multilingue avec des tas d'options plus ou moins utiles

Encore un utilitaire très bien fichu pour automatiser des opérations en ligne de commande :


 

jacktara

Modérateur
Staff
Miam encore une tonne de lecture et de tests en perspective. :D
Merci. :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 042
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut