Résolu Création du fichier .bat pour écrire dans l'invité de commande Windows

lyonais06

Nouveau membre
Bonjour à tous, je voudrais me lancer dans la programmation d'un fichier .bat qui me permettrait d'écrire plusieurs commandes dans .... l'invité de commande !!!
Le problème c'est que ne je ne suis pas programmeur et je n'ai jamais créer de fichier .bat. Par contre j'aime les défis et je commence à regarder comment fonctionne ce genre de fichiers mais je ne trouve rien qui fait le lien entre ce fameux fichier et l'invité de commande c'est pourquoi je me tourne vers vous et si vous voulez bien m'aider et m'expliquer comment je pourrais procédé ça serait cool !!
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

en réalité le script bat permet d'automatiser des opérations en lançant des commandes issues de l'invite de commande.

donc :
- soit lancer l'invite de commande (menu démarrer, exécuter, cmd) et faire les commandes (dir, cd, mkdir, move, copy....)
- soit écrire ces mêmes commandes dans un fichier bat, lequel sera par défaut exécuté avec le "programme invite de commande" (command.com ou cmd.com, je ne sais plus).
 

lyonais06

Nouveau membre
Salut et toi et déjà MERCI de ta réponse !!
Si j'ai bien compris un fichier.bat te permet d'écrire une commande DOS dans un fichier ou de l'exécuter mais pas l'inverse ?
 

VaderFR

Grand Maître
Exact.
les commandes DOS, soit on les met dans un fichier batch pour les exécuter, soit on les tape manuellement dans l'invite de commande DOS.
 

lyonais06

Nouveau membre
Ah ba OK je me suis mal exprimé alors! Ce que je veux faire c'est un fichier BAT qui exécutera des commandes DOS
donc vu ta réponse ce que je veux faire est faisable ! :)

Comme je suis un peu feignant et que j'en ai mare de retaper les mêmes commandes à chaque fois, aussi simples soient elles, je veux programmer un fichier qui écrira ces lignes de codes à ma place ^^
 

VaderFR

Grand Maître
c'est très simple.
utilise un éditeur de texte (notepad, notepad++...)