Régler un problème de CG

Nedounet

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai quelques problèmes avec ma configuration (principalement utilisée pour jouer/streamer en théorie).
En simplifié, ma carte graphique fait grève, et ne monte pas/peu en charge, ce qui fait que le processeur tourne à plein régime pour compenser en règle générale.
Cela ressent par une très grand baisse de FPS sur de nombreux jeux, et ce, quelque soit les détails graphiques choisis. Cela peut également se ressentir sur la qualité du son d'autres applications.
En théorie, je devrait pouvoir jouer/regarder un stream/streamer en même temps sans que cela ne se ressente. Je peux à peine jouer, car les FPS descendent dès qu'il y a trop d'animations graphiques (de 80FPS à 5FPS par exemple)

Configuration :
Processor: Intel(R) Core(TM) i7-3770 CPU @ 3.40GHz (8 CPUs), ~3.4GHz
Memory: 8192MB RAM
Card name: NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
Alimentation LDLC BG-400 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html)
Carte mère : MSI B75A-G41. Je ne saurai dire si le BIOS est à jour pour le moment.
Système : Windows 7 Intégrale, SP1, à jour

Informations supplémentaires :
Le boitier est correctement ventilé, j'ai vérifié, et le montage en lui-même est propre.
Température en repos : 43°C environ | Température en jeu : 48°C pour la CG

J'ai pas mal cherché, mais n'est pas encore réussi à trouver de solutions. Tout ce qui est driver à déjà été vérifié/réinstallé, etc. La carte est parfaitement reconnu (Geforce Expérience, les jeux, Windows, DirectX...). GPU-Z m'indique un taux de charge d'environ 18% si je joue à LoL, et ce, malgré des passages avec un framerate abyssal.

Je compte la tester sur une autre installation de Windows prochainement, afin de m'assurer que ce ne soit pas un problème logiciel. L'autre point que j'ai relevé peut venir de l'alimentation, qui ne fait que 400W - j'ai peur que ce ne soit un peu léger. 450W est la puissance minimal recommandé selon le constructeur, est-ce que ça peut-être la cause ? (Source : http://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-gtx-660ti/specifications)

Merci d'avance !
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Marque de l'alim?
Boitier bien ventilé?
Check des températures au repos et en jeux effectué?
La carte mère c'est quoi? son bios à jour?
Quel système? à jour?
 

Nedounet

Nouveau membre
Bonjour,
J'éditerai le post au dessus avec les réponses. Pour y répondre ici :
Alimentation LDLC BG-400(http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html)
Le boitier est correctement ventilé, j'ai vérifié, et le montage en lui-même est propre. J'ai revérifié récemment.
Température en repos : 43°C environ | Température en jeu : 48°C pour la CG
Carte mère : MSI B75A-G41. Je ne saurai dire si le BIOS est à jour pour le moment.
Système : Windows 7 Intégrale, SP1, à jour

Merci =)
 

thor37230

Grand Maître
Alim très bonne, donc à moins d'un problème technique sur celle-ci est convient très bien à cette config.
Ta 660 ti est branché sur quel port pci-e?
L'écran est bien branché sur la GTX 660 Ti est pas sur une des sortie de la carte mère?
Ton écran c'est quoi? testé l'autre sortie dvi de la GTX 660 Ti?

Il faudrait la température de tous les composants, donc utilise OpenHardwareMonitor http://openhardwaremonitor.org/
 

Nedounet

Nouveau membre
GPU branché sur le port PCI_E2 de la carte mère
L'écran est bien branché sur la sortie du GPU - pas d'affichage sinon d'ailleurs.
J'ai un Samsung 23 pouces (télé) pour faire écran.
Je n'ai pas de câbles pour tester la sortie DVI sous la main, je verrai pour m'en procurer le cas échéant.

Concernant la température,
Au repos :
Processeurs ~66°C
GPU 43°C
HDD 32°C

En Activité : (démarrage de deux stream+LoL par exemple)
Processeurs ~88°C, monte encore pendant le jeu
GPU 44°C
HDD 33°C
Je peux voir pour fournir le rapport complet si besoin.

Je note par contre que la charge du GPU Video Engine reste à 0% quoiqu'il arrive

 

brimballe

Expert
Bonjour,
CPU à 66°C et T° boitier à 43°C le tout au repos je trouve que c'est trop élévé. Comme le demande thor37230 les T° en fonctionnement seraient bien utiles.
 

roader

Grand Maître
Ta carte graphique GTX 660 Ti possède une ou deux prises à 6 broches ?

Si c'est éventuellement une surchauffe du cpu, qu'est-ce que tu as comme système de refroidissement sur le dos de ton processeur ?

Tous les ventilateurs présents à l'intérieur de ton boitier tournent tous bien ?
 

Nedounet

Nouveau membre
Bonjour, désolé du délai de réponse.
J'avais ouvert le tout il y a quelques jours, sans anomalie. Là j'avais un défaut de cable qui empêchait le ventilo (d'origine) du processeur de fonctionner. Je me suis assuré que cela n'arrive plus. La température au repos est donc descendue vers les 30°C pour le processeur
Tous les ventilateurs fonctionne donc bien - la surchauffe du CPU était de ma faute
La GTX 660 possède deux prises à 6 broches si je ne me trompe aps (notée PCI-E connectée à l'alimentation ?). Si c'est le cas, les deux sont utilisées correctement.
Reprise des températures :

Au repos :
Processeurs ~30°C
GPU 40°C
HDD 30°C

En Activité : (démarrage de deux stream+LoL par exemple)
Processeurs ~50°C, maximum
GPU 42°C
HDD 32°C

Désolé pour l'apparition de ce faux problème.
Concernant le GPU plus précisément :
GPU Load :
GPU Core : 25%
GPU Memory Controller : 17%
GPU Video Engine : 0%
GPU Memory : 13%

Merci à vous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut