Résolu borne, routeur, relais, ...? pour grande maison, SVP aidez moi.

  • Auteur de la discussion Laurent50240
  • Date de début

Laurent50240

Nouveau membre
Bonjour,

Présentation: une vielle petite maison avec les murs en pierre trés épais ou se trouve la neufbox et switch pour le reseau. Collée à celle-ci une grande maison neuve avec les murs en beton.
Probléme: Le signal wifi est trés faible dans la grande maison voir nul.

J'aurais voulu installer un genre de relais wifi dans les combles au centre de la maison.

Répéteur: J'ai peur qu'il recoive trés peu ou pas du tout le signal wifi de la box.
CPL wifi: On oubli installation électrique en triphasé.
Borne ou routeur: Je peut facilement passer un cable reseau de la box vers les combles. mais quel modéle???

essaye d'etre le plus simple possible dans vos explications, J'y connais pas grand chose.

Merci de votre aide et de votre compréhension.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Le plus simple sera en effet un routeur Wifi voire deux, tous avec le même SSID et configuration de sécurité que la box (cryptage, clé et canal).

Pour la marque tu peux partir vers du Netgear qui propose un excellent RQP.
 

Laurent50240

Nouveau membre
merci. Mais quel modéle chez Netgear??? Et Cisco? bien ou pas?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Cisco c'est bien oui, mais bien plus axé "monde pro" (et donc plus cher).

suffirait largement à mon avis.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

Le plus simple (à mon avis) reste du câblage RJ,
Différents points d'accès (prises) qui sont ensuite concentrés dans le local principal, où ils pourront être brassés sur une box ou un switch, éventuellement un par maison.

Cela limite le nombre d'équipement et la configuration à faire pour qu'ils dialoguent tous correectement.

RJ45 catégorie 5, 5E ou 6, avec une distance maximale de 100 mètres entre chaque bout (qu'il est préférable de réduire à 80 mètres).

par exemple :
- (2 prises - 2 PC ou 1 PC et 1 téléphone ou imprimante ou NAS ou autre)
- cable , , , . Sachant que le monobrin est plus facile à sertir que le multibrin, et que même si dans un domaine professionnel il est recommandé de prendre du catégorie 6 blindé (plus rapide, jusqu'à 1 Gb/sec), tu devrais pouvoir te contenter de 5/5e non blindé (un peu moins rapide, jusqu'à 100 Mb/sec).
-
- un switch par bâtiment, regroupant les différentes liaisons avant de l'envoyer dans le bâtiment voisin. Tout dépend du nombre d'équipements que tu veux connecter.
- rocade entre les bâtiments : cuivre catégorie 6 blindé ou fibre optique
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso je suis plus câble aussi.
Pour une telle distance, prend du Grade III, soit le monobrin blindé proposé par Vader.
 

VaderFR

Grand Maître
Grade 3 ?
connaissait pas cette appellation.

pour les connecteurs, il y a BCS et RJ45 (RJ11 pour le téléphone)
pour la catégorie, il y a cat 3 (non blindé, 10 Mb/sec max), puis 4, 5 (max 100 Mb/sec), 5E (capable giga), 6 avec blindages (FTP ou SFTP, ou SSTP selon les nouvelles normes).

- il faudra aussi des cordons de brassage (entre 50 centimètres et 2 mètres).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
les grades c'est pour les câble faible courant en général (VDI)
 

Laurent50240

Nouveau membre
Le réseau est déjà installé dans toutes les pièces ( neufbox => switch => cable cat 6 => rj45 dans toutes les pièces + dans le bureau cordons de brassage => switch => DD WD mycloud + PC + imprimante. TV dans le salon et chambre aussi sur le réseau.

Je veut le wifi partout dans la maison pour mon Iphone, smartphone de madame et l'Ipad.

Dans ce que j'appelle petite maison ou est la neufbox, le tableau éléctrique, ... il y a qu'une seule pièce (arriére cuisine). Tout le reste est dans la grande maison qui n'a aucun mur porteur à l'interieur, par contre une dale betton trés épaisse (entre l'étage et le rez de chaussé) avec un trou (mezanine) d'environ 20 m² dans le milieu de la maison. J'envisage mettre le "routeur" dans les combles à environ 2 m au dessus du trou.

Voilà. peut-étre un peu long mais plus clair pour comprendre.

J'aimerais savoir quel marque, modéle, ... le mieux adapté, portée, débit, ...

merci de votre aide
 

Laurent50240

Nouveau membre
Bonjour,

N'ayant pas d'autre réponse je part donc sur ce modéle : Netgear WNR3500L
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Meilleure réponse
Netgear fait du bon matériel grand public, je ne pense pas que tu seras déçu. Tu l'as à 47€ sur Amazon, à ce prix là tu pourras limite t'en prendre 2. :D

N'hésite pas à revenir par ici quand tout sera installé, pour nous faire part de ton ressenti.

Comme je t'ai dit au début, n'oublie pas de faire une configuration commune pour éviter d'avoir à switcher de réseau Wifi.
 

Laurent50240

Nouveau membre
merci. Je passe commande et vous tient au courant quand l'installation sera faites
 

Laurent50240

Nouveau membre
Retour depuis le temps j'ai reçu et branché le routeur!
Par contre pour la configuration je séche. Je doit changé quels paramétres pour que ça fonctionne en relais wifi connecté en rj45? Et connecté sur quel prise du routeur, internet ou ethernet?
Désolé de vous embéter avec tout ça, mais j'y connais rien, j'aurais moins de mal à déchifrer du chinois.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Tu dois avoir une brève notice t'indiquant normalement les options et paramétrage.

Mais en gros, dans les paramètres de sécurité WiFi (cryptage, clé, canal etc) il faudrait que tu mettes les mêmes paramètres que sur ta box (afin de ne faire qu'un seul gros réseau).

Et il faudrai aussi faire sauter la fonction DHCP (vu que c'est ta box qui a déjà cette fonction et que ça va merder par la suite si tu le laisses).
 

Laurent50240

Nouveau membre
pour etre brève elle est brève la notice. juste les branchement (une page avec 6 points) en routeur!
je vais regarder ça...
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Tu trouveras peut-être un manuel plus poussé sur le site du constructeur (économie de papier).
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Wé je viens de voir ça... C'est sûr que si l'anglais te file des boutons ça va pas aider. Mais je te dis, va sur l'interface de ta box, regarde un peu comment c'est foutu et recopie la même (sans le DHCP) dans ton routeur. Ayant eu un routeur Netgear, c'est pas un menu trop compliqué (comparé à du D-Link par exemple).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut