Résolu Amélioration pc fixe

  • Auteur de la discussion ParaNova69
  • Date de début

ParaNova69

Habitué
Bonjour a toutes et a tous,

Il y a trois ans, j'ai monté moi même mon pc et ce, après avoir choisi les composants. L'objectif était de me permettre de jouer aux différents jeux le plus longtemps possible sans lags et avec une bonne qualité graphique.

Mais depuis quelques temps, je me rend compte qu'il commence a se faire vraiment vieux car je n'arrive pas a faire tourner certains jeux... Dans les configurations requises je me rend compte que je n'ai pas assez de RAM (comme vous le verrez plus bas).

Donc j'aimerais l'améliorer pour un budget max de 150 euros pour qu'il me permette de tenir encore quelques temps, le but étant de le garder le plus longtemps possible en changeant lorsqu'il le faut carte graphique, carte mère ...

Donc je me demandais si il valait mieux acheter de nouvelles barrettes de ram ddr3 (pour avoir au moins 12 Go) ou bien changer le processeur (ou autre chose), mais la encore lequel prendre ?

Que pouvez vous me conseiller ?

Je vous joint ma config:

Windows 7 Edition Intégrale ‎(X64)‎ Service Pack 1

Processeur AMD FX-4100 Cadencé à 3.60 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket AM3+ (942)

Carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-990XA-UD3 x.x
Version du bios: F13

Chipset Pont nord : AMD RD9x0
Identifiant de révision: 02
Pont sud : AMD SB910/950
Identifiant de révision: 40

Mémoire 4 Go de mémoire totale de type DDR3
Barrette G.Skill de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette G.Skill de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique AMD Radeon HD 6850
Version DirectX installée: 11.0

Cartes multimédia Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Barts HDMI Audio [Radeon HD 6800 Series]

Merci a tous

Cordialement
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

c'est quoi ton alim?

Budget insuffisant pour à la fois passer à 8Go de RAM (12Go et + inutile) et une nouvelle carte graphique.
Quelle est la marque et modèle exacte de ta RAM, pour rajouter 4Go faut que ce soit la même pour éviter toute incompatibilité, sinon acheter un kit 2x4Go.
Pour la carte graphique : R9 270X :
 

ParaNova69

Habitué
Mon alimentation est, il me semble, celle ci :

Ma carte mère accepte jusqu'à 32 Go il me semble :
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
4Gb devrait être suffisant pour la plupart des jeux, je plussoye le changement de CG. (très bon choix la R9 270X).
Bonne alim, pas de soucis.
Un petit OC du CPU pourrait aider également, mais faut prévoir de changer le RAD si ce n'est pas déjà fait.
A quelles jeux joues-tu ?
 

ParaNova69

Habitué
Qu'est ce que le RAD ?

Je joue à Watch Dogs, les futurs assassin's creed et les divers jeux qui sortirons l'année prochaine.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ah ouais, c'est gourmand tout ça, ta config est dans son ensemble légère ...
Mais le facteur le plus limitant est sans conteste la carte graphique.

Le RAD (ou ventirad), c'est le système de refroidissement de ton CPU. Si tu utilises celui fournit par AMD, tout OC est impossible.

 

ParaNova69

Habitué
J'ai l'impression que j'en demande un peu trop pour ce budget.

Donc si je veux faire tourner les jeux sans lags, et en qualité minimal ou un peu plus, il faut que je commence par changer quoi ? Et enchaîner par quoi ? Sur du plus long terme ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je dirais:
Priorité 1) changer la CG, la R9 270X est un bon choix.
en 2), Oveclock de ton CPU --> achat d'un ventirad, env 30 € (CM hyper 212 EVO p. Ex.)
en 3) passage à 8Gb de RAM
en 4) achat d'un FX8350 (8320).
 

ParaNova69

Habitué
Meilleure réponse
Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu choisi cet ordre? Carte graphique et FX 8350 en dernier et pas l'inverse ?

Pour watch dogs par exemple, ils conseils au minimum 6 Go de ram, avec une nouvelle carte graphique ca va aller mieux, moins laguer ?

merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le point n°1 pour jouer sera toujours la CG, ton 4130 ne devrait pas trop limité une R9 270X et ne limite pas du tout ta 6850.
changer d'abord le proc ne t'apportera donc rien.
Ensuite pour une somme faible tu peux monter en fréquence ton CPU et par conséquant éliminer les limitation qu'il pourrait y avoir avec cette carte.
La Ram est rarement critique en jeux, mais passer à 8Gb pourrait être un plus pour des jeux aussi gourmands que watch dog.
 

ParaNova69

Habitué
le ventirad sera compatible avec mon processeur actuel ?

Et mon alim est pas trop dépassée? Car lorsque je met le ventilateur a fond, le pc chauffe énormément et au dessus de la tour, c'est brûlant. Le logiciel amd me dit que le processeur monte a plus de 60 degrés
 

AHBman

Grand Maître
Tu as quoi comme boitier ?
Tant que ça depasse pas les 75 degres en burn, ya pas de probleme
Regarde aussi les temps de la CG et la CM
 

ParaNova69

Habitué
Oula un vieux truc, j'en ai récupéré un d'une entreprise pour éviter de le payer ^^
Mais je veux être sur que la chaleur ne risque pas d'endommager les autres composants

Comment je voit les temps de la CG et de la CM ?
 

AHBman

Grand Maître
Un vieux truc qui n'a aucun ventilo et que des emplacements de 80 mm, ça n'aide pas....
Pour le CPU, ça devient chaud à partir ou il se limite tout seul (le thermal-throttling) c'est à dire 90 - 95 degrès, et après il provoque le shutdown du PC
La CG AMD c'est 95 degrès

Pour les temps : HWmonitor, gratuit et très leger

Si tu as le budget pour un boitier, prends le Zalman Z11+, 5 VENTILOS pour 56 €

A 60 degrès tu ne devrais pas t'inquieter, change la CG et après tu peux changer le reste
 

AHBman

Grand Maître
Fais comme t'as dit Drul, change la CG, si tu as après encore un peu de budget, il serait préférable de changer de boitier

Note : si tu achètes un RAD, verifie la hauteur entre la carte mère et le panneau latéral, le Hyper 212 Evo fait 16 cm, c'est impératif qu'il y ait la place nécéssaire, sinon ça ne rentre pas
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Boaf, ça dépend de ton boitier actuel.
Change déjà de ventirad, avant de te préoccuper des temps.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Gros +1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 376
Dernier membre
Phoenix64
Partager cette page
Haut