Résolu Accéder PC distant sur le même LAN

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nextwrok

Nouveau membre
Bonjour,

Débutante en matière de réseaux, je suis à la recherche d'un moyen de manipuler un PC distant sur le même LAN. C'est un pc qui m'appartient, bien sûr. Les machines tournent sous linux.

Par exemple, en scannant ses ports depuis un autre ordi, je me rends compte que j'aimerais bien en fermer certains.

J'ai vu que c'était possible via des logiciels tels que team viewer, ou real VNC, et qu'on pouvait aussi éteindre le PC distant grace à la commande shutdown -i \\compHostn ou même l'allumer (encore avec un logiciel). Mais je recherche plus une façon d'émuler un terminal en lignes de commandes, et sans intervention sur l'ordi distant.

D'après vous, est-ce possible ou faut-il absolument passer par un logiciel ? Merci :)

 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Tu peux intervenir à distance sur une machine Unix/Linux en passant par protocole SSH (logiciel Putty sous Windows).

Tu pourras taper tes commandes comme si tu étais devant le poste. Par contre, pas d'interface graphique.
 

Nextwrok

Nouveau membre
Ok, c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup de ta réponse.
Allez, je vais rendre visite à Google :)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
N'hésite pas à sélectionner ma réponse comme la "meilleure solution" afin d'indiquer ton sujet comme résolu. ;)

Et une fois fait, si tu veux, je pourrais clôturer ton sujet.
 

VaderFR

Grand Maître
En fait, si

pour interface graphique, se connecter en ssh avec l'option -X (ssh -X utilisateur@machine)
cela permet de lancer les programmes graphiques à distance, mais depuis la ligne de commande.
par exemple le gestionnaire de machine virtuelle
Code:
virt-manager
ou plus simplement
Code:
nautilus
, le gestionnaire de fichiers.

Sinon, utiliser le partage de bureau et se connecter en VNC.
 

Nextwrok

Nouveau membre
En tout cas, merci à vous, j'avais déjà vu le protocole ssh (de nom) au cours de mes différentes recherches, sans jamais approfondir le sujet. Très interessant, utile et surtout exactement l'outil qu'il me fallait !
Bonne soirée.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Souhaites-tu que je laisse ouvert ton sujet afin d'avoir des infos complémentaires de possibles autres intervenants ou tu as ce qu'il te faut ?

@VaderFR : Wé mais tu vas faire peur aux Linuxiens si tu parles d'X par SSH, je pense. ;)
 

Nextwrok

Nouveau membre
J'ai tout ce qu'il me faut, tu peux clore. :love:
A la limite si j'ai des questions particulières sur le SSH, je posterai dans un sujet approprié, mais pour l'instant j'ai surtout pas mal de lecture et de tests à faire :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 709
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut