Résolu Bien configurer mon routeur (questions sans réponses sur Google)

Hawkeye51

Nouveau membre
Bonjour à tous !



Tout d'abord, je suis nouveau ici. Je ne connais pas grand chose en réseaux (et informatique en général) mais je me débrouille comme je peux.


J'ai acheté un routeur il y a peu et j'ai fait quelques recherches pour savoir comment bien le configurer (Netgear N150 WIreless routeur, modèle WNR1000). C'est chose faite : j'ai changé les noms et mots de passe par défaut, mis la clé de sécurité, cacher le SSID (même si j'ai bien compris que c'était pas une mesure de sécurité).


Cependant, j'ai encore quelques questions auxquelles je n'ai pas réussi à trouver des réponses satisfaisantes. Pour que ça soit plus simple, je vais faire une liste.


1) (Commençons par les questions bateau) Est-ce que le fait de cacher mon SSID ne va pas "attirer" les pirates. Concrètement, je m'imagine la chose suivante : Hacker - "tiens un SSID masqué, qu'est-ce qu'il essaie de cacher ? Je vais le pirater pour voir".

2) Je suis dans une résidence étudiante. Pas besoin de modem, je me branche directement en ethernet sur une prise "DATA" murale. J'ai juste eu besoin de créer un compte chez l'opérateur pour avoir accès à internet.
a) Quand mon PC est directement connecté à la prise murale (sans routeur), Windows me dit que je suis sur un réseau public. D'après l'opérateur, c'est normal et c'est pareil pour tous les utilisateurs de leurs réseaux, ceux sont des réseaux publics. Jusque là ok.
b) Quand je suis connecté à travers mon routeur, je suis sur le réseau du routeur mais c'est toujours écrit "public". Voyez ici :
- Déjà est-ce que c'est normal ? Le réseau routeur ne devrait pas être privé ?
- Comment je mets tout ça en privé ? Ca sert à qqch de le faire ?
- Et pour finir, sachant que je me connecte à internet à travers le routeur, est-ce que je peux faire des achats en ligne en toute sécurité, comme taper un n° de cb par exemple ??? (sachant que windows indique toujours un réseau public). D'autre part le parefeu windows est bien activé.

3) J'ai vu une option AP Isolation/Isolation sans fil (qui est OFF) dans le panneau de configuration du routeur. Si j'ai bien compris, ça évite que les appareils du réseau puissent communiquer entre eux ?
Dans un réseau particulier, je suppose que ça ne sert à rien ? Il y aura sûrement quelques personnes qui viendront me demander l'accès au WIFI de temps en temps mais sans plus.

4) Idem pour l'option "Contrôle d'accès" (option OFF aussi), je suppose que ça sert pas à grand chose dans un réseau de particulier ? (bloquer ou autoriser des périphériques à se connecter au réseau).

5) Ah et pour finir l'option "Point d'accès sans fil" (ça c'est ON), grosso modo c'est si la WIFI est activée ou non, où c'est encore autre chose ?


Bon, je suis peut-être un peu parano, mais je ne perds rien (à part 10 minutes) à prendre des précautions xD Surtout que je vais rester dans cette résidence (étudiante) pendant 1 an et je veux vraiment pas avoir de problème coté internet.


Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon pavé et d'y répondre :)



Hawkeye


 

brimballe

Expert
Un réseau privé est un réseau qui utilise les plages d'adressage IP définies par la RFC 1918 « Address Allocation for Private Internets ». Ces adresses ne sont pas routées sur internet. Un réseau privé peut être numéroté librement avec les plages d'adresses privées prévues à cet effet. Par opposition aux adresses publiques d'Internet, ces adresses ne sont pas uniques, plusieurs réseaux pouvant utiliser les mêmes adresses
Afin de relier des réseaux privés à l'Internet, on utilise des points de traduction d'adresses Network Adress Translation (NAT). Un point de raccordement nécessite au moins une adresse publique et routera tout le trafic destiné à l'Internet, en remplaçant les adresses privées par une adresse publique avant la transmission sur Internet. Tu peux (tu dois) configurer ton routeur Netgear en réseau privé.
Contrôle d'accès sur ON avec réglage des accès autorisés ou non autorisés.
Wifi sur ON mais attention au cryptage utiliser WPA2
Après tout ça sauf hacker têtu pas de problème pour achats via internet. Bien souvent le problème est à l'autre bout de la chaîne chez le fournisseur..
 

g-style

Grand Maître
Meilleure réponse
pour l'histoire du reseau public autant ton operateur que brimballe se plantent de reponse.

Ce qu'ils disent n'est pas faux, on parle juste pas de la meme chose.
mais ton reseau locale n'est pas addresser en IP public. la notion de reseau public et l'appelation de windows pour quantifier les reseau est tres differentes.

En gros il y a 3 preselection de reglages par defaut sur ta connexion : work network, public network et home network. en gros c'est pour designer la nature du reseau sur lequel tu es connecter. Dons ton cas, quand tu es connecter sur ton routeur tu peux conciderer que c'est une reseau de type home ou work. (ce qui permet de partager des donnees facilement, de creer un homegroup, etc..) l'appelation public network elle te protege en restreignant les partage, en bloquant la possibilite de creer un homegroup (disponible uniquement dans le setting home network).

Pour modifier la nature de ce label tu va dans le panneau de configuration, puis dans le centre reseau et partage.
Il te suffit de cliquer sur le liens (voir screenshot) pour pouvoir changer la maniere dont windows va conciderer ce reseau. Par defaut Windows ne veux pas exposer ton ordinateur donc sur tout nouveau reseau (sauf cas specifique) windows va se mettre en reseau public.
Vous devez être connecté pour voir les images.



Pour le reste tu semble deja avoir plutot bien proteger ton petit reseau. pour le reseau cacher ca n'attirera pas specialement les pirates.

De toute maniere dans ton cas le plus gros danger de piratage viendra de l’intérieur (virus, malware, internet quoi).
Et la, pour te proteger c'est antivirus, antimalware et un firewall. Avec ca t'es plutot bien couvert, ne reste plus qu'a assainir tes comportement sur internet et les sites que tu visite (si ce n'est pas deja le cas). Et avec ca tu devrait etre pas trop mal porteger d'a peu pres tout.
 

Hawkeye51

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Quelques petites précisions ^^

2) Ok. Mais dans mon centre de partage, je n'ai pas la possibilité de modifier le type de réseau comme dans ton screenshot, et je n'ai pas non plus trouvé d'option dans le panneau de configuration du routeur. Enfin de toute façon, d'après ce que tu m'as dit, je peux laisser ça comme ça (mais si windows affiche "public", c'est pas gênant, et les achats en ligne sont sûrs. J'ai tout bon là ?

3) L'AP Isolation/Isolation sans fil ça me sert à rien de l'activer alors ?

4) Le contrôle d'accès pas besoin non plus du coup ? (Je donne le mdp de la wifi qu'à des gens que je connais de toute façon)

5) Point d'accès sans fil, pas besoin de l'activer non plus ?

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut