Résolu Les Disque durs ne sont plus reconnu par la Carte mère du jour au lendemain

Julistage

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Bonjour à tous,

Voici ma config Carte mère/Disque dur:
Carte mère: MSI Military Class II z68A - G45 G3
HDD; 1 WD de 2013 + 1 seagate de 2003 (sur lequel Windows est installé)

Je rencontre un problème au démarrage de mon PC fixe.
Voici le message qui s'affiche:

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key

En général lorsqu'on a ce message ce n'est pas trop bon signe, et c'est souvent le disque dur qui est mort.

Néanmoins après être allée dans le Bios, je vois que mes deux disques durs ne sont pas detectés par ma carte mère. En effet sur mes port SATA 1 à 6, sur ceux où j'ai mes disques durs il y a écrit "NOT PRESENT". Par contre mon lecteur CD/DVD est lui bien présent et apparait sur les différents ports SATA si je le change de place.

J'ai donc changé mes disques dur de port SATA en me disant qu'ils avaient sans doute un problème. Mais à nouveau, il n'y a rien à faire.

Griller un disque dur OK, mais deux d'un coup je n'y crois pas trop, sachant qu'il n'y a pas eu d'orages dernièrement aux alentours de la maison.

Auriez vous quelques conseils/idées pour trouver la solution à ce problème.?
Merci par avance de votre aide
Cordialement,
 

Titou3477

Expert
Salut,
Aurait-tu un autre ordinateur pour voir si celui-ci les détecte ?
 

Julistage

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Bonjour,
Non je n'en ai pas... Par contre j'ai un portable. Est-ce que si j'achete un adaptateur IDE/serial ATA avec une sortie USB cela pourrait suffire pour ce test?
 

Titou3477

Expert
Meilleure réponse
Tester un seul des disques dur devrais suffire je pense, tu peut par exemple prendre un boitier adaptateur (celui-ci pourra te servir plus tard pour faire des sauvegarde de DD) donc oui, cela devrais suffire pour le test.
3"5 :
-http://www.ldlc.com/fiche/PB00085808.html
-http://www.ldlc.com/fiche/PB00085806.html
ou 2"5 :
-http://www.ldlc.com/fiche/PB00152808.html

Ps: Les liens ne sont que des exemples.
 

Julistage

Nouveau membre
Bonjour,

Solution à ce problème:
Effectivement il a fallut tester les disques dur un par un pour vérifier leur état de fonctionnement. Grâce à j'ai pu déterminer qu'effectivement ce n'est que mon disque dur principal qui a simplement rendu l'âme.

Résolution: Rachat d'un disque de remplacement + réinstallation complète de windows.

Merci!
 
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