Données inaccessibles suite à partition NTFS impossible à monter

Lagaway

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je possède un portable MacBook Pro 13’’ (version 2009). J’y ai installé Win7 sur une partition indépendante grâce à BootCamp. Au démarrage de l’ordi, le démarrage était configuré par défaut sur Win7. Au besoin, je choisissais en appuyant sur ALT de booter sous MacOS. Je n’ai jamais eu aucun souci avec cette configuration (2 ans sans aucun pépin).
Il y a quelques jours, au démarrage, écran bleu, puis noir, puis petit curseur clignotant en haut à gauche et plus rien. Redémarrage, mais pas de changement. J’essaie de booter sous MacOS : pas de problème. L’ordi démarre normalement mais impossible de booter sur Win7.
Depuis MacOS, impossible d'accéder en lecture à la partition Win7. Via l’utilitaire de diagnostic de disque dur, je me rends compte que la partition dédiée à Win7 n’est plus montée (apparaît en grisé).
Vous devez être connecté pour voir les images.

Toujours via cet utilitaire, j’essaie de vérifier, réparer, monter la partition mais rien n’y fait.
Je me résous à démarrer l’ordi avec un disque Win7 pour accéder aux options de réparation mais impossible de détecter la partition Win7 et donc d'essayer de la réparer !
Après quelques recherches sur le net, j’ai tenté de réparer la partition avec un CD boot de Disk Warrior et avec les divers utilitaires de l’Ultimate Boot CD, notamment TestDisk, sans succès.
Voulant à tout prix récupérer les données contenues dans la partition Win7, je me décide à tenter de faire une image brute de la partition via Ghost ou Acronis perfect image vers un disque dur externe dans l’optique de sauvegarder les données et formater le disque dur du portable. Cependant, impossible de lancer une image de la partition en question avec ces logiciels.
J’imagine que le souci se situe dans le secteur de démarrage de la partition Win7.
Avez-vous des idées pour tenter de récupérer les données de cette partition immontable ???
Merci d’avance pour votre collaboration.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut,

Fait toi une clef bootable avec une distribution linux, je te conseille ubuntu, dessus et lance gparted. Normalement tu devrais avoir accès à ta partition comme ça. :merci:
 

Lagaway

Nouveau membre
Bonjour jackara,
merci pour ta proposition. J'ai déjà malheureusement lancé GParted (via UBCD). Au démarrage de l'appli, pendant le scan des disques, j'ai une erreur qui apparaît "Input/output error during reda on /dev/sda". Je choisis "Retry" sans succès. Je suis obligé de cliquer sur "Ignore" pour continuer. Le disque s'affiche mais la partition Windows "/dev/sda3" n'est pas reconnu. Le "File system" est marqué "Unknow" au lieu de NTFS et il n'y a pas de point de montage. La seule action autorisée sur cette partition est "Delete".
Quand je lance l'option « Attempt Data Rescue », le programme plante et je suis obligé d’arrêter le processus.
Lorsque je clique sur « Informations », le message suivant s’affiche :
« Unable to detect file system ! Possible reasons are :
-The file system is damaged
–The device entry dev/sda3 is missing
Input/output error during read on /dev/sda »

Bref, je ne vois plus trop quoi faire. Savez-vous comment faire pour restaurer ou reconstruire le « device entry » qui semble être le problème ?
Merci
 

jacktara

Modérateur
Staff
Humm je ne connais pas ce problème mais si ton disque dur est encore sous garantie contact le constructeur on ne sait jamais.
 

Lagaway

Nouveau membre
Merci pour ton aide,

à défaut de pouvoir restaurer l'accès à la partition, je vais tenter de récupérer les données via PhotoREC ou équivalent puis un bon format !

bon week-end
 

jacktara

Modérateur
Staff
Pas de soucis. Je t'invite à repasser pour voir si il y a des nouvelles réponses à ton problème et pour nous dire comment c'est passer ta restauration. Bon week-end à toi aussi. :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut