Faire agir un 4 cores comme un single core

WickedCat

Nouveau membre
Salut!

Je cherche un moyen de faire agir mon i5 3570k (4 cores) comme un mono core.
La raison est qu'un jeux que j'utilise souvent est configuré pour n'utiliser qu'un seul core.

Du coup ma configuration est bottlenecked car seulement 25% de mon 4 cores est utilisé.

Merci de votre aide ;)
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

quel est le jeux en question ?

25 % sur un quad core c'est pas si mal en gros tu utilise 1 core à 100 % sur les 4 disponibles
donc je vois pas franchement l’intérêt de désactiver certain des cores du processeur

bon concernant ou se trouve ce genre d'option elle se trouve dans le bios dans advanced processor setting (ou quelque chose de similaire) on pourrait t'aider plus facilement si tu indique ta carte mère
 

WickedCat

Nouveau membre
Bonjour,

Ma config:
MOBO: ASUSTeK P8Z77-V LX
CPU: i5 3570K
GPU: nVidia GTX 780 Twin Frozrz
Memory: GSkill Sniper (2x8) 16GB DDR3 1600MHz
SSD: Samsung 840 Pro 256Gb
HDD: 7200 RPM (10 ans, seulement pour le stockage)
Alim: Earthwatts 650W
Cooling: Ventilo à 20€ sur le CPU (à la place de celui délivré par Intel)

Il s'agit de Lineage II, un jeux qui a 10 ans à peu près et tourne sur le moteur UT2 engine (qui n'utilise qu'un core). Il est très dépendant du CPU; RAM; HDD.
C'est pour ça que j'ai mis le dossier du jeux sur mon SSD, cependant ça n'aide pas pour les FPS, seulement pour le temps de chargement.
Je n'ai pas encore OC mon CPU car je ne l'ai jamais fait, mais j'y compte bien.
A vrai dire quand je dis 25% du CPU est utilisé je n'en sais rien du tout, la seule chose que je sais c'est que ce jeux est configuré pour n'utiliser qu'un seul coeur... D'où mon 25%.
Mon objectif est d'utiliser un seul coeur avec le maximum de fréquence clock et cache.

Pour l'heure j''ai crée un RamDisk puis j'y ai mis l'ensemble des dossiers lourds (textures, animations...), dans l'espoir que ça soit plus fluide lorsque 200 personnes sont affichées.
Une chose agaçante que j'ai remarqué, lorsque je regarde 50 personnes, je passe à 30 FPS, même si ces 50 joueurs sont complètement immobiles et qu'aucune animation n'a lieu. Je me retourne pour ne voir aucun joueur, je passe à 100 FPS.

Ma MOBO:


Mon CPU non OC:


Ma mémoire:


J'ai effectué un test de la vitesse de lecture et d'écriture de mon HDD; SSD et RamDisk, ci dessous:


Autrement j'ai cru comprendre que ce jeux dépendait aussi de la taille du L2 Cache (L1 et L3 j'en sais rien).
J'ai donc fait cette manip:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]

Dans la valeur Dword "SecondLevelDataCache" j'ai mis la valeur 400 en hexadécimal pour 1024 Ko de cache L2.

J'ajouterai plus tard dans les réponses si des détails m'échappent.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Il est possible de configurer le nombre de coeurs actifs dans le BIOS, et même dans windows.
Cependant ici ça ne servirait à rien, il est normal que ton CPU soit utilisé à 25% si un seul des cœurs est requis ! (100% / 4 = 25% ! )

Si le jeu est tellement dépendant du CPU un overclocking sera bien plus productif.
 

WickedCat

Nouveau membre
Sur le jeux, en étant dans une ville où les 50 joueurs sont affichés à rien faire, le CPU usage est de 30 à 36%.
Le 25% de mon premier post voulait uniquement dire "le jeu utilise 1 core sur 4".

Je pense que mon CPU peut être utilisé au delà lors d'une session intensive de jeux (siège avec 200 personnes et animations de toute part), mais je n'ai aucune idée du % max.

Task Manager Performance:


Si l'un de vous peut me dire comment passer d'un 4 cores à un monocore pour basculer toutes les fréquences sur 1 seul core, j'en serais ravi!

(méthode sur BIOS et sur windows)
 

Safrica

Nouveau membre
Salut,

Les fabricants de CPU ont prévus ce genre de cas en développant des technos (Technologie Intel® Turbo Boost pour Intel) qui augmente la fréquence du CPU dans le cas où 1 seul ou 2 core sont utilisés.
Si tu regardes la doc de ton CPU tu vois que sa fréquence turbo maxi est de 3,8Ghz, il y a donc de bonne chance pour que lorsque tu joues à ton jeu, ton CPU s'auto overclock à cette fréquence. Tu peux le vérifier en utilisant Core Temp par exemple.
C'est comme si toute l'énergie électrique du CPU était envoyé sur 1 seul core, en respectant tout de même la température max qu'il peut supporter.
Je pense pas que bidouiller le bios soit une bonne chose dans ton cas...
Et pour la taille de cache, je ne sais pas à quoi correspond le paramètre que tu as modifié dans ton registre mais ces taille de cache sont pour moi des caractéristiques "physiques" du CPU, sur lequel tu ne peux pas agir avec du logiciel...

EDIT :
En allant sur cette page et en cherchant dans la liste "3ème génération Intel® Core™ i5 PC de bureau" tu pourras vérifier mes dires, et constater qu'effectivement avec un seul core actif ton CPU doit monter à 3,8Ghz.
 

WickedCat

Nouveau membre
Salut Safrica et merci pour toutes ces précisions.

Effectivement je gagnerais 0.2GHz en activant qu'un seul core.
Voire même plus lorsque j'aurai OC mon CPU. Pour un 3570K j'ai vu des gens le passer au delà de 4.5GHz, le clock je ne me rappelle plus. J'espère atteindre ces performances et les maintenir avec mon ventilateur (et les 650w).

J'aimerais mettre en pratique tout ça, quelqu'un peut m'aider ?
(pour l'heure, uniquement activer qu'un seul coeur).
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Mais non !!! Tu les gagnes déjà si le jeu n'utilise qu'un seul cœur pas besoin de désactiver les trois autres.
 

WickedCat

Nouveau membre
Ah ? J'étais pas au courant... Le hic c'est que les performances de mon i5 sont réparties sur tous les coeurs.
Si j'en désactive 3, j'ose imaginer que j'aurais de meilleures performances (sur ce jeux uniquement j'entends bien!).

J'aimerais tester la différence de FPS que je peux obtenir avec un seul core activé.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Faut savoir. Soit le jeu n'utilise qu'un cœur, soit plusieurs...
 

WickedCat

Nouveau membre
Le moteur graphique de Lineage n'utilise qu'un seul coeur.
C'est pour cette raison que je souhaite basculer en monocore.

C'est là que j'ai besoin d'aide...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais si un jeu ne demande qu'un seul coeur, alors les trois autres restent au repos et le coeur actif est automatiquement "overclocké.
Cela fait parti de la techno turbo boost d'Intel.


Est-ce assez précis ?
 

WickedCat

Nouveau membre
Oui, et ce n'est pas ce que je recherche.

D'après ce que j'ai compris, en désactivant 3 cores, l'intensité électrique est redistribuée vers le seul core restant actif.
C'est exactement ça que je cherche à obtenir, toute la puissance de mon 4core réunie sur 1 seul core.

D'où ma question initiale, comment désactiver des cores ? (par le BIOS steelheart m'a répondu)
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Ben tu as compris de travers, ça c'est juste impossible, Safrica exagérait dans ce qu'il disait.


Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...
Tu penses bien que si c'était possible, on se ferait pas chier à programmer pour le multithreading
 

WickedCat

Nouveau membre
Ola calmos, j'ai jamais dit que j'étais ne serait-ce qu'un peu expérimenté en la matière, loin de là.
Je sais bien que ça paraît illogique de pouvoir basculer toute la fréquence des 4 cores sur 1 seul pour n'en faire qu'un monocore de 5GHz, je ne suis pas fou.
Seulement, je me disais qu'il y avait un bien à faire du multi-threading plutôt que de continuer à créer des single cores, donc que c'était jouable comme option.

J'ai changé via msconfig le nombre de proc actifs de "unchecked" (par default donc tous) à 1.
Le résultat après redémarrage, un seul core actif, 100% CPU usage, low FPS en jeux.
 

WickedCat

Nouveau membre
Néanmoins, je cherche toujours à savoir comment passer de 4 core à 1 core via le BIOS :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,
L'effet est le même que si tu les inactives dans windows, pour info.

Tous les BIOS sont différents maintenant, il faut que tu explores.
Quelle est ta carte mère ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut