Mon PC crash n'importe quand mais surtout dans les jeux

Malfegor747

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a 1 mois, j'ai monté mon PC et, seulement 2 semaines plus tard, j'ai commencé à avoir de gros problèmes. Après environ 5 à 30 minutes de n'importe quel jeu, mon écran devient noir et dit qu'il ne reçoit plus aucun signal de mon PC, un ventilateur (je n'ai pas identifié lequel) s'emballe, un son de crash se fait entendre dans mes écouteurs mais les lumières du PC restent ouvertes.

Le problème m'arrive principalement lorsque je joue à des jeux demandant ou dans certains programmes comme des stress tests ou Heaven DX11 Benchmark. Par contre, le problème est arrivé plusieurs fois au démarrage de Windows ou à n'importe quel moment (même sur google chrome en mode sans échec!).

J'ai d'abord cru que le problème était la carte graphique puisque je n'ai aucun problème lorsque je la retire. Pourtant, après l'avoir échangée pour une autre carte, le problème est revenu immédiatement.

J'hésite surtout entre un problème de PSU ou de motherboard, mais je suis loin d'être un expert. J'ai vraiment besoin d'aide!

Voici quelques informations que pourraient être utiles:

Ma configuration:
-Motherboard: MSI B85-G43
-Carte graphique: Zotac Geforce GTX 770
-Processeur: i5-4670k
-power supply: corsair CX750
-SSD: Samsung Evo 840 120Gb
-Disque Dur: Seagate Barracuda 7200 rpm 1TB
-8Gb de RAM Kingston kvr16n11s8/4

Parfois, j'ai eu des messages de windows me disant qu'un certain driver video avait arreté de fonctionner.
La RAM a été changée elle aussi. Je ne crois donc pas qu'elle est le problème.
Je n'ai pas de problème de surchauffe. Mon CPU va rarement au dessus de 40C et ma carte graphique n'a jamais dépassée 80C.
2 ou 3 fois, j'ai eu à débrancher et rebrancher mon PC car rien ne se passait lorsque j'essayais de l'ouvrir.
Mes driver sont tous à jour et ont été installés et réinstallés

Merci beaucoup pour votre aide à tous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
 

roader

Grand Maître
Tu es sûr 80° pour la carte graphique ?! c'est pas normal ça !

Tu as un problème au niveau peut-être du système de refroidissement de la carte. Tu as bien branché la carte avec tous les câbles dont elle a besoin ?

Tu n'utilises pas d'adaptateur ?

C'est quel modèle de carte exactement ? tu as un lien ?

Ta carte-mère est bien fixée au boitier avec les entretoises ?

Le SSD est bien pour le système d'exploitation ?

Le processeur a un bon système de refroidissement ? ton boitier est efficace ?

Est-ce que tu as installé les bons drivers qu'il fallait ?

Tu as une photo ou deux éventuellement de l'intérieur de ton boiter ?
 

Malfegor747

Nouveau membre


Voici un lien pour le modèle de ma carte:

J'ai lu un peu partout que 80C était tout à fait normal pour une carte graphique (elles peuvent supporter jusqu'à 100C en moyenne) donc je ne me suis pas inquiété de cette température.

Tous les branchements on été faits correctement normalement, tous mes ventilateurs tournent (les 2 de la carte graphique aussi). Je n'ai pas une ventilation exceptionnelle, mais jai un refroidissement liquide pour mon processeur dans l'éventualité ou je voudrais overclock (je ne l'ai pas fait encore). Je peux refaire tous les branchements si nécessaire.

Ma carte mère semble bien fixée au boîtier, il n'y a aucun jeu et aucun mouvement.

Mon système d'exploitation est bien sur ma SSD et c'est, à peu de choses près, tout ce qui s'y trouve.

Voici une photo de l'intérieur de mon boîter:

Merci beaucoup pour l'aide!
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Si :o


Un GPU tolère plus de chauffe qu'un CPU.

Je testerais avec une autre alim quand même.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
+ 1...
Test de la Ram avec Memtest86+ si pas déjà fait.
Toutes les entretoises ont été bien mises avant la fixation de la carte-mère ?
BIOS et Pilotes bien à jour ? DirectX aussi...?

Dans les journaux d'évènements,tu as quoi par rapport aux extinctions du PC...? (Panneau de config -> Système et Sécurité -> Outils d'administration -> Afficher les journaux d'évènement -> Journaux Windows -> Système )

EDIT : Tu devrais avoir une croix rouge en face des crashs...
 

Malfegor747

Nouveau membre
C'est devenu pire. Le PC ne s'ouvre plus. Lorsque je l'ouvre, j'entends 2 courts bips, la lumière indiquant que le processeur travaille reste allumée, le ventilateur de l'alimentation démarre et mon refroidissement liquide aussi, mais rien de plus... Je dois ensuite tenir le bouton 5 secondes pour pouvoir le fermer.

Je vais faire des recherches sur les 2 courts bips pour savoir ce qu'ils veulent dire avec ma carte-mère.
 

Malfegor747

Nouveau membre
Le clear CMOS a marché, mon PC ouvre à nouveau. J'ai mis a jour mon bios et vérifié que tous mes autres pilotes étaient à jour. Je fais en ce moment meme le test de RAM, mais je doute qu'il y ait un problème car la RAM a été changée depuis que le problème a commencé à arriver et rien n'a changé.

Je vais aussi trouver le bon log d'erreur de windows lié au crash et vous faire part des résultats.

Merci encore pour votre aide à tous!
 

roader

Grand Maître
Dans ta photo je vois que tu es branché avec la prise VGA ! as-tu essayé de brancher ton écran et carte graphique en DVI avec un câble DVI ?

En principe, est-ce que le système de refroidissement liquide (radiateur, ventilateurs) ne doit pas être placé au dessus du boitier ?

Bon, si vous trouvez normal qu'un processeur graphique monte à 80° alors, je n'ai rien dit.

Si c'est bien ce modèle que tu as :



Avec ces deux ventilateurs, la carte ne devrait pas en principe chauffait autant.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Si sur des gros benchs comme Heaven Unigine ou FurMark,le GPU est très fortement sollicité et peut monté très haut en temp !!
Ensuite,on peut gagner quelques degrés en modifiant la courbe de ventilation avec des softs comme MSI Afterburner et un boitier bien ventilé et bon cable management.

Ma GTX 580 DirectCU II monte à ses temp aussi sous ces benchs !! Rien d'affolant...
 

Malfegor747

Nouveau membre
Bon, après le Clear CMOS et la mise à jour du BIOS que j'ai trouvée et installée, le problème ne semble plus arriver. Je vais être attentif pendant encore 1 journée ou 2 et, si je n'ai aucun crash d'ici là, je considèrerai le problème reglé!

Merci beaucoup à tous pour votre aide, je n'y serais pas arrivé sans ça. :)
 

stalkers

Nouveau membre
Déjà non 80° pour un gpu c'est pas vraiment normal surtout pour une 770 . Si tu dit que ça coupe surtout quand tu joues cherche pas c'est la carte graphique qui se coupe ( sécurité ) avant qu'elle ne lâche pas surchauffe . As tu verifier que les ventilos de ta 770 tourne bien quand le pc est en marche ? Sinon un truc tout simple laisse tout les composants branchés , éteint le pc et enlève le câble d'alimentation ainsi que la pile de la carte mère , reste appuyer 20 sec sur le bouton power sans relâche . Remet tout en place et redémarre .
 

leboloco

Grand Maître
hello

80° pour une gtx 770 normal en jeux...
la mienne affiche 81 en 1920x1200 tous en ultra!
75° en baissant les détails / haut
35° au repos....(asus)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Donc c'est normal !!
Plus on augmente la résolution et les filtres,plus le GPU doit bosser...Donc il chauffe d'autant plus !!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Surtout que j'ai mis un lien pus haut montrant que ces températures sont ok... :o
 

Malfegor747

Nouveau membre
Bon, petite mise à jour. Mon PC a fonctionné a merveille pendant 1/2 journée et ensuite tout s'est mis à foirer. Tout d'un coup, alors que j'étais sur youtube, il s'est complètement fermé. Je n'ai pas pu l'ouvrir par la suite (la lumière montrant que le PC travaille reste allumée mais il ne se passe rien de plus, je ne me rends même pas au BIOS). J'ai donc refait un Clear CMOS, le PC a ouvert, est allé jusqu'au bureau... et s'est fermé complètement, me laissant avec le même problème. J'ai fait un 3e Clear CMOS, qui est resté sans effet.

Je suis donc presque sur que ma carte graphique n'est pas le problème. Si c'était le cas, je pourrais me rendre au BIOS sans problème. Les tests de mémoire se sont complétés sans problème. Je penche donc pour un problème de carte mère.

Si quelqu'un pouvait confirmer??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 739
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut