Résolu Conseil achat 2 SSD

Shanzo

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Je possède 2 ordinateurs portables achetés avec des disques durs mécaniques à 5400 tr/min. Je ne suis pas intéressé spécialement par la vitesse de démarrage, sur un de mes laptops j'ai un démarrage déjà assez rapide ( Startup finished in 3.949s (firmware) + 110ms (loader) + 2.283s (kernel) + 15.897s (userspace) = 22.240s ) mais je suis plus intéressé par l'augmentation des performances dans les applications.

Mon premier PC est un Dell XPS17 de 2010 si je ne me trompe pas,, sur celui ci je n'utilise que W7. Il est assez long à démarrer mais ça ne me gêne pas, ce qui me dérange c'est qu'il a des problèmes de performances dans les applications. Lorsque je navigue sur internet et que je veux lire plusieurs articles je vais tous les ouvrir dans un nouvel onglet, si j'en ouvre trop d'un coup je vais avoir l'écran qui se fige avec le navigateur qui ne répond pas quelques secondes, c'est vraiment énervant.
Sur ce PC j'ai un deuxième slot pour disque dur de taille 2.5" inutilisé, j'aimerais donc y mettre un SSD pour basculer le système et les logiciels dessus et utiliser l'autre pour le stockage. Je cherche quelque chose de 200-250Go pour avoir un peu de marge avec des logiciels gourmands.

Mon second PC est un lenovo E330, je n'ai pas vérifié mais j'ai lu sur internet que j'avais un port mSATA qui ne semble pas utilisé. Sur ce dernier j'utilise W8 et archlinux en dualboot, il n'a pas vraiment de problèmes de performances mais je l'utilise souvent avec des mises en veille fréquentes, etc..
Donc pour le coup, puisque je compte le partitionner pour mettre deux systèmes dessus je souhaiterai un 256go.

Je n'y connais absolument rien en SSD, j'ai cru entendre qu'il me fallait pas les défragmenter pour ne pas les abimer.
J'aimerai aussi savoir si niveau batterie on y gagne, sur mon lenovo la batterie est importante. Actuellement le DD tourne en permanence, mais si je ne l'utilise qu'en tant que stockage, il ne tournera uniquement quand je le solliciterais.

Évidemment je n'ai pas de budget illimité pour ça, 100€ max chacun. Au niveau des dimensions je n'y connais rien non plus ^^

Merci d'avance
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

alors pour 100 € avec de bonnes performances tu as :

SSD CRUCIAL MX100 256Go

ou

SSD SAMSUNG 840 EVO 250 Go
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et oui l'autonomie augmente, un peu (un DD 2,5 pouces consomme peu quand même)
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Pour le laptop avec Windows 7 qui se fige, y'a des chances qu'il soit en manque de ram aussi. Faudrait vérifier ça...
 

Shanzo

Nouveau membre
Merci de vos réponses.

@Kyro
Je ne pense pas que cela vienne de la ram (4GB), je n'avais pas de problème il y a quelque temps, je pense que le DD commence à fatiguer puisqu'ils ne livrent pas vraiment de la top qualité.

@job31
C'est ce que je pensais, le fait d'avoir la tête de lecture qui tourne en boucle doit consommer pas mal d'énergie.

@Ludovic
Merci des références, pour le même prix le samsung semble mieux apprécier aux vue du nombre de notes, cela semble être un investissement sûr. Est-il livré avec des vis ou quelque chose pour le fixer ?

Est-ce qu'il y a besoin de configuration particulière pour utiliser un SSD ou ça marche comme avec un disque mécanique ? Du genre je le branche il est reconnu par le bios, j'installe un partition dessus et je met le démarrage dessus.

Concernant un ssd mSATA, vous avez des recommandations ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Pour les vis de fixation, ça dépend. Souvent tu peux acheter un même SSD avec ou sans les adaptateur 3.5''/2.5'' ou les vis.

En principe, un SSD s'utilise exactement comme un HDD, oui. Mais:
- Vérifier que les ports SATA sont bien configurés en AHCI dans le BIOS
- On a déjà vu des installation ou seul la zone d'amorçage a été installé sur le SSD et le reste de l'OS sur le HDD, pour éviter ça il est conseillé de débrancher le HDD pendant l'installation de l'OS.
- Si possible, utiliser un port SATA3 pour le SSD.

Donc la procédure:
- Brancher le SSD, débrancher le HDD
- Démarrer et entrer dans le BIOS pour mettre les ports en AHCI
- Booter sur le DVD ou la clé USB d'installation de l'OS
- Si voulu, créer les partitions au début de l'installation de l'OS (inutile si le SSD <=120 Go)
- Installer l'OS (sur la 1ère partition si il y en a plusieurs)
- Après l'installation, arrêter le PC, rebrancher le HDD, redémarrer.


Pour les SSD mSATA, aucune idée...
 

Shanzo

Nouveau membre
Je n'ai pas mon laptop sous les yeux mais je viens de vérifier le démontage du modèle que j'ai ici : http://www.lesdelliens.com/forums/topic/25832-tutorial-demontage-des-parties-du-xps-17-l702x/
Comme tu peux le voir, les vis sont finalement déjà sur place donc ça m'évitera d'en racheter, j'imagine que les deux ports sont en SATA3.
Concernant le SSD, je vais prendre celui là qui me semble mieux accueilli/performant que le crucial même s'il est un peu plus cher.

 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
J'ai moi aussi un Samsung 840 EVO, et j'en suis effectivement pleinement satisfait :)
Pour les vis, au cas où il t'en faudrait, tu en trouves en grande quantité dans n'importe quel ancien PC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 015
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut