Résolu réparation de clusters defectueux

Arcyno

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à un choc, mon ordinateur portable se met à ne plus répondre du tout, au bout d'un temps d'allumage aléatoire (ça peut être 5mn comme 10h)...
Après plusieurs formatages (rapides) et divers tests, j'en ai conclu que cela était du au disque dur qui avait des clusters défectueux. Je suppose que lorsque l'ordi essaie d'écrire dessus ça le fait planter, et tant qu'il n'y touche pas je n'ai aucun soucis..

J'ai donc effectué un chkdsk pour isoler les secteurs défecteux.. au bout de 5 jours entiers (!), l'opération s'est terminée mais je n'ai jamais réussi a obtenir le rapport. Toujours est-il que le problème ne semble pas vraiment réglé..

Je me propose donc de faire un formatage bas niveau.

voici mes questions :

1. est ce que les pb de ralentissement peuvent réellement venir des ces clusters défecteux ?
2. pourquoi est-ce aussi long d'isoler des clusters défectueux ?
3. est-ce qu'un formatage bas niveau apportera qqch de mieux que un simple chkdsk ?
4. pourquoi je ne peux plus avoir acces en écriture à mon dd externe (qui n'a rien a voir avec mon pb) depuis la fin de mon chkdsk sur le dd interne?

Merci !!

ps : svp ne pas me dire que je ferai mieux de racheter un nouveau dd plutot que m'embêter a réparer l'ancien !!!!!... je sais !.. simplement j'ai tout le temps que je veux et ça m'intéresse de comprendre tout ça.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut,

Tu as le même problème en lançant un live cd ou une clef bootable?
Que si ça vient du DD tu serras fixé si les problèmes continues ou pas.

En suite pour ce qui s’agit des clusters je ne sais pas du tout.

Après en cherchant un peu ça doit se trouver.



Tu as eu des écrans bleu?
 

Arcyno

Nouveau membre
j'ai jamais eu de problème sur un cd bootable.. mais je ne l'ai utilisé que quelques heures. Et j'ai eu un écran bleu uniquement le jour du choc.. plus rien depuis.
Merci pour le lien, je cherchais justement comment faire une partition des clusters défectueux.. ça m'a l'air d'être une excellente solution dans un premier temps !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

[strike]
Non mais là faut le changer le disque dur hein...[/strike]

Ah non faut pas le dire, désolé :ange:

Dans chkdsk il y'a une fonction de réparation des clusters.
T'auras pas mieux.
chkdsk c: /f
 

Arcyno

Nouveau membre
oui je finirai bien par changer de disque dur mais bon, c'est un pc secondaire, et je tourne dessus depuis un an avec ce problème et ça n'a pas empiré! Donc je pense que si je n'utilise pas les clusters défectueux il ne devrait plus y avoir de soucis... jusqu'à ce qu'il lache completement (ce qui arrive effectivement plus rapidement avec des clusters défectueux).

Toujours est-il que le chkdsk (il me semble) ne fait que récupérer les données des clusters défectueux et les mettre dans des clusters de rechange mis de côté exprès pour ça. Le problème c'est que quand on a utilisé tous les clusters de rechange, je ne sais pas bien ce qu'il fait ! (d'ailleurs ça semble avoir buggé sur la fin pour moi)... C'est pour ça que faire carrément une partition des clusters inutilisables me parait plus radical mais plus efficace !

Mon problème maintenant est de pouvoir faire tourner le logiciel sur une clé bootable.. et je galère ! ^^
 

Arcyno

Nouveau membre
ps : j'ai aussi tenté de faire un formatage bas niveau avec SeaTools pour DOS mais pareil ça démarre pas... j'obtiens "invalide upcode"...
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Pas la commande "f" a priori
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

thor37230

Grand Maître
Non mais c'est quoi cette histoire de "partition des clusters inutilisables"? un cluster n'est pas déplaçable donc pas possible de tous les regrouper dans une partition, lorsque ils sont abimés ou inutilisable, le contrôleur leur assigne juste une valeur 0 pour ne plus être utilisé, c'est tout!

Et le chkdsk à quand même ces limites, si trop de clusteurs défectueux la commande sera inefficace.
 

Arcyno

Nouveau membre
je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas un seul programme (gratuit) qui fonctionne...
Vous connaissez un bon logiciel de formatage bas niveau ?
(impossible d'utiliser seatools pour dos, databack drive utility ne semble pas réagir (rien ne se passe 5h après avoir cliqué sur formater), wipe tool ne démarre même pas,...)
 

Scofr

Grand Maître
Bah euh y'a bien la technique du four..... mais depuis la 6600GT j'ai pas réessayer :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse


Tu sais le déni ça fait parti du deuil, mais là faut te rendre à l'évidence, genre ce que je disais depuis le début...

Vous devez être connecté pour voir les images.


IL EST MORT JIM !!!

Sinon t'as une solution. Tu le branches sur un paratonnerre un soir d'orage.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut