Résolu Choix Fréquence RAM

mattbrillant

Habitué
Bonjour,

Je souhaite rajouter 2 ou 4 Go de Ram sur mon PC :
AMD Phenom II X2 550 Black Edition
Carte Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
2x1Go Ram Crucial Ballistix (1.65 Volts/ PC3 12800/ 1600 Mghz/ 8,8,8,24)
Windows 7 Pro.

Je vais certainement bientôt mettre windows en 64 bytes il est en 32 actuellement.
et donc je rajouterai 2 Go au minimum.

La 1ère question pour laquelle je voudrais être sûr de la réponse est :
-Si je rajoute des barrettes d'une vitesse de fréquence plus élevée, est-ce qu'il est
vrai qu'elles fonctionneront à 1600 mghz tout de même à cause de celles qui sont déjà présentes ?
(Cela ne me gênera pas forcément car par la suite je pourrai les changer pour des barrettes à même fréquence que les nouvelles).

La 2 ème question que je me pose et que je pose donc ici :) est de savoir à quoi je dois faire attention :
-Même voltages ?
-Fréquence idem ou plus rapide ? en tout cas pas moins ?

Est-ce que j'en oublie ? MERCi !!



 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

C'est pour quelle utilisation?

1) Oui, les barrettes se caleront sur la fréquence la plus basse.

2) Tu dois rajouter les même barrettes (marque/modèles/fréquences) pour éviter tous risques d'incompatibilités (pas les mêmes puces suivants les marques, et mêmes parfois puces différentes au sein d'une même marque.

Pense à mettre à jour le bios de ta carte mère à jour si pas fait pour assurer au mieux la compatibilité des futurs barrettes RAM.
 

mattbrillant

Habitué
Bonjour Thor37230, merci de la réponse .
Pour l'utilisation, c'est une bonne question ! :)
Et bien dans un premier temps je vais faire de l'enregistrement d'instrument, via carte son et autres machins.
De la vidéo, mais sans gros logiciel pour l'instant.
(Je vais rajouter une carte graphique aussi pour éliminer la frustration de ne plus pour voir jouer à un petit jeu live sur le net).
Mais voilà, ces activités vont devenir plus importante assez vite et je vais m'équiper d'un logiciel d'édition vidéo sur leque je voudrai pouvoir travailler sur plusieurs "couches" .
 

thor37230

Grand Maître
Ok, donc tu devrais plutôt passer à 2x4Go pour être tranquille

 

mattbrillant

Habitué
Au fait, je ne savais même pas que l'on pouvait mettre le Bios à jour , merci :)
Je regarderai comment il faut faire.
8Go en plus de mes 2 petits ça fait 10 !! c'est énorme, non ?
Je pensai aller jusqu'à 6 en rajoutant 4 et rajouter encore après, si ce n'est pas suffisant.
J'ai vu ce modèle Crucial sport mais je ne le trouvais pas en PC3 12800, et d'ailleurs c'est quoi la différence entre PC1 12800 et PC3 12800, faut que je regarde ça aussi, j'ai oublié depuis que j'ai monté mon PC en 2011 !
D'ailleurs je me souviens que c'est du Dual Channel sur ma Carte et je ne me rappelle plus ce que cela implique.
Ouai, ben, j'ai du boulot encore ! :)
 

mattbrillant

Habitué
Ok je crois que je suis un peu lent du bulbe là.
Je pense que tu me conseilles de CHANGER les ballistix pour les Sport car sur la Gigabyte c'est Dual Channel.
C'est bien ça :) ?
 

mattbrillant

Habitué
Ici => Je lis en fait que ceux sont les barrettes d'une même paire qui doivent être identiques.
Donc ce que tu me conseillais était bien de rajouter la Paire Crucial ballistix Sport 2x4 Go à ma paire Ballistix 2X1go ?
Donc, de nouvelles question me viennent par rapport au Dual Channel :
- Suis-je obligé de rajouter une paire ou bien puis-je rajouter seulement une barrette sur un troisième slot ?
et qu'en est-il alors du fonctionnement ? (je fais les recherches pendant ce temps :) ) je ne trouve rien de clair là dessus.
- Comment fonctionne les 2x2 slots de dual channel quand ils sont occupés par des barrettes ?
Ils se comportent comme 2 barettes en paires ? mais là d'un slot à l'autre ?
Je voudrai mettre du 1800mghz pour être au maxi de la possibilité de la Carte, histoire de ne plus y penser après l'achat, lol.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse

"bits" :D

À part cette petite rectification, tu es dans la situation où tu vas :

1/ acheter une paire de barrettes
2/ espérer ne pas avoir de souci de compatibilité avec les anciennes
3/ espérer que le passage de 2 à 4 barrettes installées ne va pas perturber la stabilité de ton PC
4/ racheter (plus tard) d'autres barrettes pour une histoire de fréquence
5/ espérer, une fois de plus, ne pas avoir de souci de compatibilité avec les anciennes
6/ espérer, une fois de plus, ne pas perturber la stabilité de ton PC

Du coup tu te retrouveras avec 6 barrettes dont 4 montées sur ton PC et 2 au fond d'un tiroir... et, peut-être les nerfs en pelote après avoir affronté de petits soucis techniques.

Meilleure solution, à mon très humble avis : voir ci-dessous.

À supposer que tu veuilles te contenter de 4 Go, tu fais cadeau de tes 2x1 Go à ton petit frère ou au fils de la voisine ou à qui tu veux et tu achètes 2 barrettes de 2 Go et tu n'auras aucun souci de compatibilité, de stabilité ni de fréquences.
Tu peux aussi décider de t'en servir comme marque-pages.

Dans l'hypothèse où tu décides de passer à 8 Go (plusieurs avantages à cela) tu fais toujours cadeau de tes 2x1 Go à ton petit frère ou au fils de la voisine ou qui tu veux et tu achètes 2 barrettes de 4 Go et tu n'auras toujours aucun souci de compatibilité, de stabilité ni de fréquences.

Si tu veux faire mumuse avec des machines virtuelles ou retoucher des photos très "lourdes" prises avec un APN genre 24 MPx, tu décides alors de te tourner vers une solution à 16 ou 32 Go (grand fou, va ! :D), donc tu relis le paragraphe au-dessus en remplaçant "4 Go" par "8 Go" ou par "16 Go" et tu n'auras de souci qu'avec la dame (ou le monsieur) qui partage ta vie et le contenu de ton compte bancaire.

Au bout du compte, tu auras gagné du temps, économisé des sous... et une crise de nerfs potentielle... voire deux.

Avec un peu de chance, tu pourrais même trouver à revendre tes vieilles barrettes au lieu d'en faire cadeau... de quoi me payer un coup à boire :D

M'enfin... comme je l'ai écrit plus haut, ça n'est que mon très humble avis. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut