Résolu Clik clik Disque Dur

Anaiis93

Nouveau membre
Bonjour,
je rencontre un problème avec mon ordinateur portable "Samsung RV515"
Quand je démarre mon ordinateur, celui ci fait "Clik, clik..." (quand j'ai voulu écouter de plus prêt j'ai remarquée que cela venait du disque dur interne), suivi d'un écran noir avec inscrit une phrases "reboot and select proper boot device insert boot media in selected boot device and press a key".
Cela fait deja 3 semaines que je rencontre se problème, mais au départ je n'avais qu'a éteindre l'ordinateur avec le bouton et le rallumer et il redémarrait de nouveau normalement, mais depuis 3-4 jours, j'ai beau l’éteindre et le rallumer, rien a faire le "clik clik" et la phrases persistent.
Je m'excuse si mes explications ne sont pas très clair, mais je ne mi connais pas beaucoup en informatique.
Je vous demande donc votre aide pour essayé de m’éclaircir sur ce problème. En vous remercient :)
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Ce bruit sur un disque mécanique ( donc avec des plateaux, pas un SSD ) indique un problème à la lecture : les têtes cherchent et ne trouvent pas et font des allers retours en essayant de reprendre la logique de lecture.
En général, dès que ca commence, il est conseillé de changer de disque.
Dans ton cas, les premiers temps au reboot le disque arrivait à relire la piste défectueuse donc ca repartait.
Mais la piste en question a fini par devenir illisible et donc le disque ne trouve plus le secteur de démarrage, d'ou la phrase "reboot bla bla".
Bref, ton disque est mort de chez mort.
Commande vite un nouveau disque de remplacement et surtout n'allume plus ton PC.
Quand tu recois ton disque de remplacement, tu essaies à nouveau de booter ton PC et si par miracle ca démarre tu fais d'urgence un clonage disque histoire de ne pas tout perdre et apres clonage tu mets le nouveau disque à la place de l'ancien et l'ancien à la benne.
Bon courage, c'est pas gagné !
 

Anaiis93

Nouveau membre
Tout d'abord, un grand merci car je ne penser par recevoir une réponse aussi rapidement.
Malgré de ne pas mis connaitre beaucoup en informatique, je me douté un peut du résultat de la réponse et que je devrait changer surement mon disque dur.
J’espérai quand même qu'il y est une autre solution, mais malheureusement non.
Je vais appliqué tes conseil et en acheter un le plus rapidement possible.
Par chance j'avais anticipé et avait fait une sauvegarde de mon ordinateur au cas ou qu'il y est un problème (j'avais bien fait comme quoi ^^).
Merci vraiment beaucoup :)
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse

Outre des félicitations pour cette excellente attitude bien trop rare, je me permets de t'adresser quelques conseils.

[listNum=1]■ Quand tu auras remplacé ce disque dur, pense à créer une partition séparée pour tes documents. De cette façon, même si le système d'exploitation plante complètement, il te sera possible de récupérer tes documents.
Bien sûr, si le disque est mort physiquement, cette précaution ne suffira pas. J'y reviendrai un peu plus tard.
■ Après avoir réinstallé proprement, sur une partition réservée, le système d'exploitation et tes programmes et configuré ton PC selon tes goûts et tes habitudes, pense à créer (sur un disque dur externe ou un petit NAS que tu t'offriras ou te feras offrir) une image clone de la partition système afin de parer à un nouveau désastre. Ainsi, au cas où tu perdrais à nouveau ton système, il te suffirait de 10 à 20 minutes pour tout remettre en ordre sur un nouveau disque.
■Une fois cela fait, utilise les programmes livrés sur le disque dur externe ou sur le NAS pour programmer une sauvegarde régulière et automatique de tes documents afin de te protéger contre une perte résultant d'une panne de l'ordinateur ou d'une erreur de manipulation de ta part (comme d'effacer le mauvais fichier, par exemple).
[/listNum]
Pour le 1 il existe des quantités de programmes dit "de clonage" (v. Google)





Il faut vraiment que les sauvegardes soient une opération automatique de façon à ne pas risquer d'oublier de les faire. Les outils existent depuis très longtemps et sont simples à utiliser alors il n'y a pas de raison de s'en priver.
Il est impératif que les sauvegardes soient faites "à l'extérieur" de l'ordinateur (pour parer à son vol, sa perte ou sa destruction), d'où le HDD externe ou le NAS, voire même le réseau avec les services sur l'internet genre Dropbox, OneDrive ou similaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut