Ordi pas stable et message d’avertissement dans le BIOS

Flow6259

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite au changement de mon alimentation, ram et carte graphique, j'ai eu quelques soucis et mon ordi n’était pas stable. Parfois des écrans bleus, parfois il redémarrait tout seul. Bref, j'ai donc été faire un tour dans mon BIOS et j'ai vu ces messages en rouge :

- If CPU northbriidge frequency lower than HT link speed, system will correct frequency as default
- PCI-E device are not guarenteed to operate normally if frequency is higher than 100mhz
- Improper memory clock may cause system fail to boot and not guarenteed to operate normally
- Voltage may be raised for optimizing overclock

J'ai fouillé un peu sur internet et on à conseillé aux personnes qui ont le même problème que moi de faire un Clear CMOS ou de mettre à jour mon BIOS, j'ai fait les deux, les paramètres changent bien mais ces messages sont toujours présent. Par contre quand je remet mon ancienne ram, mon ordi est stable, aucun plantage, mais toujours ces messages dans mon BIOS.

Voici ma config, si ça peut aider :

Windows 7 Edition Intégrale 64-bit
Gigabyte MA770T-UD3P
G.Skill Ripjaws X PC12800 CAS9 2x4Go
AMD Phenom II X4 955 Black Edition
MSI GeForce GTX 760 OC Twin Frozr 2Go
Samsung Series 840 Pro 128Go
Seagate Barracuda 7200.14 1To
Antec HCG Modulaire 520w
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

As-tu mis les timings,voltages et fréquence RAM aux valeur constructeur plutôt que de laisser en Auto.

Tu as fait le Clear CMOS comment? via pile (assez longtemps) ou via cavalier?
Quels sont les valeurs de voltage CPU et PCIE Frequency paramétrè dans le bios?
 

Flow6259

Nouveau membre
Oui, j'ai tout mis manuellement aux bonnes valeurs et bizarrement c'est comme ça ou ça plante le plus souvent.

J'ai enlevé la pile pendant 1 heure, d'ailleurs mon BIOS était toujours à jour suite au Clear CMOS, c'est normal ?
 

thor37230

Grand Maître
d'ailleurs mon BIOS était toujours à jour suite au Clear CMOS, c'est normal ?
Oui, tout à fait normal.

Dans le bios, as-tu fait un "Load Optimized Defaults".

Quelle est la révision de ta carte mère?
Quelle version de bios as-tu mis?
 

Flow6259

Nouveau membre


Oui j'ai fait Load Optimized Defaults
Révision 1.0 et version du BIOS F12

Pour les voltages :

DRAM Voltage Control 1.600V
NB Voltage Control 1.100V
NB PCIE Voltage Control 1.800V
CPU Vcore 1.375V

 

Flow6259

Nouveau membre
Mon ordinateur est stable depuis que j'ai effectué quelques réglages, cependant j'ai toujours ces messages rouges dans mon BIOS :

- If CPU northbridge frequency lower than HT link speed, system will correct frequency as default
- PCI-E device are not guarenteed to operate normally if frequency is higher than 100mhz
- Improper memory clock may cause system fail to boot and not guarenteed to operate normally
- Voltage may be raised for optimizing overclock

C'est normal qu'ils sont toujours la ou c'est parce que les réglages ne sont toujours pas correct ?
 

karg_se

Expert
C'est pas censé être à 1.5 V la ram?
Le NB PCIE Voltage à 1.8 c'est pas normal non plus.
Tu peux nous donner les fréquences de la ram et du CPU?
Possible que ton bios cherche à overclock tout seul
Dans ce cas tu va devoir lui imposer des réglages normaux manuellement
 

Flow6259

Nouveau membre


C'est possible que le bios overclock tout seul ? Même après un Clear CMOS, j'ai ces réglages foireux dans mon bios..
Il me semble que la ram doit être à 1.5v, mais pas moyen de la baisser de 1.6v, c'est l'option la plus basse.

 

karg_se

Expert
Essaye de mettre des valeurs les plus proche possible des références. Ca risque de planter si tu mets ta config à rude épreuve. Essaye de stress test pour si ça chauffe ou plante pas trop.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut