Résolu choix de la gamme d'un disque dur

pasducinema

Habitué
Quelle différence y a-t-il entre les différentes gammes des constructeurs. Quelle caractéristique varie entre un disque grand public et un disque entreprise, et pour quelle raison? Je n'ai pas l'impression de grandes différences de performances. S'agit-il uniquement d'une question de fiabilité, c'est-à-dire de durée de vie? Un raid nécessite-t-il vraiment des disques spécifiques ou Est-ce que cela dépend de l'importance de son utilisation?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
BONJOUR AUSSI C'EST LA JOURNEE QUOI !!!

Sinon,
Oui deux choses varient : le MTBF (medium time between failure) qui assure moins de panne et son corollaire : la garantie augmentée, souvent de 2 à 5 ans.
Pour le RAID, ça dépend du RAID :D

Pour du RAID0 on va privilégier du DD solide vu qu'on a un risque de perte de données augmenté de 100% en cas de panne disque (et encore on est intelligent et on ne met pas de données sensibles sur un RAID0). De toute façon de nos jours le RAID0 n'a plus aucun intérêt avec les SSD.

Pour du RAID1 deux approchent : soit gros maniaque et on prend un disque cher et garantie 5 ans, soit une démarche rationnelle : on est sur du RAID1, on s'en fout des pannes disques, autant prendre le moins cher.

Voilà.

ET DE RIEN.

ps : un disque dur fini toujours pas mourir.
 

steelheart

Grand Maître
sa c'est dit ...

+1 pour le propos de job (job ta pas mangé du lion ce matin par hasard ?)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais en se moment y'a une fournée de gens qui se pointent pour demander de l'aide et qui ne font pas preuve d'un minimum de politesse envers leurs lecteurs, au bout d'un moment c'est gavant...

Enfin on a déjà du bol ici on comprend ce qui est écrit, c'est très lisible, toujours ça de pris. Ce membre de mémoire est un peu habitué, il s'agit surement d'un oubli.
 

pasducinema

Habitué
Bonjour job31,
C'est facile de se rattraper maintenant, mais sachez que je ne voulais pas faire mon prince, encore moins me montrer impoli, seulement ouvrir un sujet (trop) efficacement.
J'en profite donc effectivement pour vous remercier puisque vous répondez systématiquement à mes recherches.
Nombre de tours raid5, du moins celles de qualité, semblent être équipées de disques de gamme supérieure, j'avais imaginé que c'était avant tout pour des raisons d'utilisation intensive... ce qui rejoint votre explication


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Pour du RAID5 tu es aussi à l'abri des pannes disques (enfin si la carte RAID fonctionne).
Dans ce cas l'emploi de DD "ordinaires" peut prendre son sens.

Je prends exemple sur un RAID5 à trois disques de 3 To, on est à 75€ de différence au total entre un DD de base et un DD "optimisé NAS"
 

pasducinema

Habitué
Merci à nouveau job31,
Comme quoi dans une tour équipée de disques optimisés, ils comptent beaucoup dans le prix final!
Du coup ce serait intéressant de savoir qu'est ce que différencie ces gammes de disque dans leur fabrication!
Bonne journée


 

BlackPage

Grand Maître
Ne pas oublier que quelle que soit la gamme du disque sur un coup de pas de bol il fiche le camp en garantie au bout du 1er mois, et c'est du vécu avec pas mal de marques et modèles.
La sauvegarde sur disque externe a de beaux jours devant elle^^
 

pasducinema

Habitué

certains fabricants de tour raid5, genre Lacie, partent sans doute de l'idée que leurs produits vont subir une utilisation intensive. D'où les disques durs onéreux, bien qu'on soit en raid protégé. Ces disques font une grande partie du coût de l'achat du coup.
Merci encore Job31
 

pasducinema

Habitué


Bonsoir,
Là où c'est encore un peu plus complexe, c'est que la quantité de modèles de disques durs est vraiment grande, il n'y a pas qu'un modèle grand public et un modèle pro, par exemple rien que chez Seagate ils distinguent notamment barracuda, NAS et enterprise... Difficile de faire un choix! Non?
Bonne semaine!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut