transformer mon PC portable en téléphone fixe

pepe52

Habitué
Bonjour à tous
j'ai un petit problème technique à résoudre et après avoir écumé pas mal de forum et sites en tous genres, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Voilà la problématique: je voudrais pouvoir téléphoner directement avec un PC portable (Windows 7). C'est à dire appeler et recevoir des appels sur ce PC afin de pouvoir enregistrer dans un journal ces différents appels et numéroter depuis un carnet d'adresse. Apparemment Outlook est capable de faire ça.
Mais le problème vient de la ligne utilisée: très éloigné du NRA, nous n'avons pas d'ADSL "câble", mais un abonnement satellite. Vu le ping (pas loin d'une seconde), je ne pense pas que la VoIP soit satisfaisante en terme de qualité. J'ai donc opté pour l'achat d'un petit modem 56K USB (http://www.trendnet.com/langfr/products/proddetail.asp?prod=130_TFM-561U#tabs-solution02) mais ça n'a pas l'air de marcher (appels possibles, impossible de recevoir) .

Est ce que vous auriez des conseils pour le faire fonctionner correctement (si la config est adaptée...), ou bien d'autres solutions?
Merci d'avance!!
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,

Loin de moi l'idée de faire de la pub mais as-tu pensé à un célèbre logiciel dont le nom commence par Sky... ?

Ca ne se link pas avec outlook mais ca fait tout le reste.

Pour l'histoire du modem, jamais essayé donc je ne peux pas t'aiguiller désolé.

Bon courage !
 

pepe52

Habitué
C'est le premier truc auquel j'ai pensé, mais c'est de la VoIP, et comme indiqué dans mon message, je ne pense pas que la latence de notre ligne satellite soit compatible avec cette solution. Merci quand même...

 

pepe52

Habitué
Ma problématique de départ est que je ne peux pas passer par internet (la VoIP) parce que le temps de latence de notre connexion satellite ruinerait la qualité de communication (à moins que je me trompe...)
Donc la solution que j'ai envisagé était de passer par une ligne fixe avec un bon vieux modem 56K (celui indiqué dans le lien du premier message).
ça vous parait peut être rétrograde (peut être que certains ne savent même pas ce que c'est qu'un 56K ;) ...) mais vu où on est, je ne vois pas d'autre solution.
Mais ça ne marche pas ou, du moins, pas correctement. Donc je suis à la recherche d'astuces pour que ça fonctionne ou de solutions alternatives...
 

KyrO_82

Grand Maître
@BlackPage et Papounet17000:
Super vos réponses inutiles, heurseuement que vous avez lu la question :D

@pepe52:
Pourquoi ne pas changer l'abo internet? Satellite obligatoire?
Le modem est clairement sensé être utilisable pour répondre aux appels d'après la description. A mon avis il s'agit d'une option à activer, mais comme je n'utilise pas non plus ce genre de modem je ne peux pas t'aider. Par contre, Trendnet offre un support après-vente et ils seront sans-doute ravi de pouvoir t'aider ;)
https://www.trendnet.com/langfr/support/helpdesk/Default.asp?
Ou:
 

pepe52

Habitué
oui, effectivement, je devrais peut être tout simplement téléphoner au SAV!
On était avec de l'ADSL "terrestre" il y a qq temps, mais vu que ça ramait pour envoyer ou recevoir de gros fichiers, on est passé au satellite. Le débit est excellent, mais le ping est énorme! Pour notre utilisation actuelle, ça nous convient mais je pense que c'est inutilisable pour de la VoIP.


 

Anterak71

Expert
bonjour

premiere petite piste , tu dois pouvoir utiliser le programme DIALER (encore dispo avec seven) pour composer un numero depuis le pc avec ton modem.

sinon, il y a de cela 15 ans (vive l'adsl maintenant) je crois que j'utilisais un logiciel du nom de Winphone

 

KyrO_82

Grand Maître
Ouais le SAV est fait pour ça :)
Et effectivement, ça doit pas être super confortable de téléphoner avec plus d'une seconde de décalage.


Vous vous êtes donné le mot ou quoi?

 

pepe52

Habitué
je vais déjà tester le SAV Trendnet (début de semaine prochaine), je donnerai des nouvelles ensuite.
 

pepe52

Habitué
J'ai donc tenté le SAV.... mais ils ont répondu tardivement et à côté de la plaque! (en anglais en plus)
J'ai refait quelques tests de mon côté, j'ai aussi cherché de nouvelles infos sur le sujet et... je pense avoir trouvé la réponse!
La plupart des modems 56k ne sont pas compatibles avec la téléphonie (ça je savais déjà). Ceux qui le sont sont destinés à servir de messagerie vocale et c'est tout. C'est à dire qu'ils peuvent recevoir de la voix mais pas en envoyer, on dit qu'ils sont "half duplex".
Il existe bien des modems "full duplex" qui permettent de téléphoner mais c'est rare (je n'en ai trouvé qu'un seul modèle) et c'est cher!
Voici le lien pour info:
En conclusion: passage quasi obligé par la VoIP :(
 

KyrO_82

Grand Maître
"Ceux qui le sont sont destinés à servir de messagerie vocale et c'est tout. C'est à dire qu'ils peuvent recevoir de la voix mais pas en envoyer, on dit qu'ils sont "half duplex"."

Sauf que toi tu peux faire les appels. Et en plus la description du modem dit assez clairement que celui peut recevoir et lancer les appels:

"Une seul ligne téléphonique est nécessaire—conserve la connexion Internet lors de la réception d’appels téléphoniques"
"Une seule ligne téléphonique est nécessaire pour l’accès à Internet et faire des appels téléphoniques* la fonction NetWaiting filtre les appels téléphoniques qui entrent en ligne et maintient une connexion Internet lorsque les appels sont traités en utilisant votre téléphone régulier."

Pour moi c'est clair, ce modem permet d'envoyer et de répondre aux appels. J'insisterais au SAV à ta place. Tu as donc contacté le SAV par écrit?
Essaie par téléphone, c'est gratuit et en français:

Technical Support for France
Toll Free Telephone: 0800 913 070
French: 11:00 – 20:00, Monday - Friday
 

pepe52

Habitué
La description du modem que tu cites veut dire (d'après moi) que le modem ne "bug" pas quand il est connecté à internet et qu'en même temps un appel arrive sur un téléphone.

Si j'arrive à téléphoner depuis l'ordi, c'est simplement parce que le modem compose un n° comme s'il envoyait un fax, sauf que ça abouti à un téléphone. D'ailleurs, si je me souviens bien (à l'époque où on envoyait des faxs à la place des mails...) si quelqu'un décroche la ligne quand un fax arrive, on entend l'interlocuteur dans le fax. Là c'est pareil.

En ce qui concerne le SAV, je viens de tester... et c'est très décevant!
Pendant une demi-heure, la personne a essayer de m'expliquer ou de me faire faire des trucs assez aberrants, comme par exemple me dire qu'il faut une connexion internet pour que ça marche ou bien me faire connecter via le minitel!!! Finalement elle m'a dit qu'elle me rappellerait (peut-être) quand elle aura plus d'info...

Au final, je pense ne pas me tromper en disant que ce modem n'est pas adapté pour ce qu'on veut faire.
 

KyrO_82

Grand Maître
Si ce modem n'était pas pour téléphoner, ils ne l’appelleraient pas "Modem USB 56 K Téléphone/Internet/Fax" à mon avis, et ils ne mettraient pas "Advanced telephone and fax functionality." dans la description.

J'ai un peu cherché pour trouver des tests ou un mode d'emploi, mais j'ai rien trouvé de concluant. Mais en règle général, il ne semble pas très apprécié par les acheteurs, beaucoup ont des problèmes avec.

J'ai un doute d'un coup. Une connexion par satellite utilise le satellite uniquement pour la réception et la ligne téléphonique pour l'envoi, non?
Si oui, comment la ligne est-elle partagé entre le téléphone et les données? Ne pourrait-ce pas être la cause de ton problème?
 

pepe52

Habitué
pour ce qui de l'appellation "téléphone", c'est une question de marketing

L'ADSL satellite fonctionne comme une ligne ADSL normale, en envoi comme en réception. La parabole a 2 têtes contrairement a une parabole télé qui ne fait que recevoir (donc avec une seule tête).
On a une ligne téléphone classique sans box, sans rien (à l'ancienne) et une ligne ADSL satellite.
 

KyrO_82

Grand Maître
OK, j'ai googlé ça avant ta réponse et vu qu'il y avait effectivement les 2 solutions. Un dernier argument de ma part avant d'abandonner et te souhaiter bonne chance pour la suite:

"Si j'arrive à téléphoner depuis l'ordi, c'est simplement parce que le modem compose un n° comme s'il envoyait un fax, sauf que ça abouti à un téléphone. D'ailleurs, si je me souviens bien (à l'époque où on envoyait des faxs à la place des mails...) si quelqu'un décroche la ligne quand un fax arrive, on entend l'interlocuteur dans le fax. Là c'est pareil."

Je m'en souviens aussi, particulièrement des sons stridents lorsque le destinataire, équipé d'un fax sur la même ligne, ne répondais pas à temps.

Sauf que dans le cas actuel, le modem prend la peine de considérer le signal démodulé en tant que son, de le numériser et le coder avant de l'envoyer à l'ordinateur où des drivers se chargent de le décoder et de l'envoyer aux HP. Sans oublier l'opération inverse depuis ton microphone jusqu'à la modulation du son et l'envoi sur la ligne. Si ce modem n'était pas fait pour téléphoner, je ne vois aucune explication à ces capacités dédiées à la téléphonie (il n'y a aucune raison pour qu'un fax prenne le signal à partir d'un microphone).
 

pepe52

Habitué
justement, le son dans le sens PC -> interlocuteur ne fonctionne pas!
Bon, je vais me rabattre vers notre opérateur (une petite société), ils auront surement des solutions à nous proposer, mais très certainement pas à 25€...

Merci quand même pour tes remarques et ton implication KyrO!
 

KyrO_82

Grand Maître
OK, pas de quoi, j'aurai fais mon possible :D

En tout cas ça ne fait pas de la bonne pub pour TrendNet tout ça.

Bonne chance pour la suite alors.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut