Résolu Changement carte graphique

bane

Habitué
Sur le conseil de drul je déplace ma question dans un nouveau sujet :

Bonjour je me permet de poster ici car j'ai une demande assez proche de px_0 (sujet : https://forum.tomshardware.fr/threads/nouvelle-carte-graphique.837763/

J'ai moi aussi une HD5850 qui n'a pas encore cramé par contre :) .
J'ai un i5 750 OC à 3.365-3.8Ghz selon le turbo et 4Go de RAM
J'ai un écran 1920*1080.
Je joue surtout à dota2 (60fps avec tout au max donc aucun soucis) et Space Engeneer (j'ai pas le chiffre pour les fps et de façon sûr du coil whine)

Si j'envisage les changements c'est après avoir vu les configs conseillées pour Dragon Age Inquisition. (je peux oc ma CG mais je gagne que 8% en perf sur des benchmark donc je pense pas que la solution soit la). J'ai déjà prévu l'achat de ram supplémentaire.

Je suis un peu dans le flou coté CG, j'ai beaucoup lu et j'ai comme tout le monde l'impression qu'ATI traîne un peu la patte en ce moment et résiste uniquement grâce à leur politique tarifaire. A la base même budget que px_0 voir 30-50€ de plus s'il y a le même rapport qualité prix en plus cher. (150-250€ donc)

Pour le moment j'ai vu la R9 280 qui semble bien et top niveau budget (moins dégoûté si je change dans 2-3 ans seulement)
J'avais vu la R280X Tri X OC mais elle passe pas dans mon CM 690 (et puis rien que le principe du centimètre en trop du au carter ventillo me donne envie de pas la prendre :D , faut être sérieux un peu Sapphire joue a qui a la plus grosse c'est ridicule)
La GTX 970 est vraiment un produit que j'aurais pu prendre (produit visiblement de qualité sur tous les points : perf / conso / dissipation) mais un peu cher et avec la concurrence en face je vois pas comment elle baisserais.

Voila je voulais l'avis des experts, j'ai un mois devant moi mais je sais pas si les promos seront toujours la (comme sur la 280 par exemple).

Merci et bonne soirée
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
En ce moment le meilleur rapport perf / prix / conso est la GTX 970 ...
Ca serait dommage pour 20-30€ de se priver !!
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Perso envers les cartes graphique je suis une politique de "raison" à savoir ne jamais acheter du haut de gamme qui devient systématiquement du milieu de gamme l'année suivante. Donc au lieu de prendre une CG à 400€, j'en prends une à 150€ max quitte à la changer l'année suivante... C'est idiot niveau gaspillage mais par contre au niveau tarif je m'y retrouve plus et je suis moins dégouté de voir ma CG à 400€ passer à 100€ au bout de 2 ans.
Exemple vu ici :
La 5850 est à environ 2100 points, la gtx 660 à 4200 donc à priori doublement des performances ( même si c'est jamais vraiment le cas ), pour un tarif de 150€.
La GTX 970 te coutera au bas mot 300-350€ mais c'est vrai que c'est un monstre... A toi de voir !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
à 150€: R9 270X
a env 200€: R9 280X
au delà GTX 970 à partir de 320€
Ces trois cartes présente un rapport prix/perf très proche. (la 970 à l'avantage d'avoir un ratio perf/watt bien supérieur aux 2 autres).
Ton proc devrait être capable de piloter à peu près correctement ces 3 cartes, même si on peut envisager un peu de cpu limited sur la 970 sur des jeux très gourmand en CPU
 

bane

Habitué
@BlackPage : bien d'accord avec toi, c'est comme le système argus avec les voitures, trop de perte de valeur dans la première année. J'avais fait ma config en 2009 et à l'époque ATI avait fait très mal avec les HD58XX si bien que 6-9 mois plus tard avec les problèmes d'approvisionnement ma carte n'avais quasiment pas perdu en valeur. En 5 ans elle ne m'a jamais limité donc je regrette pas d'avoir payé 250€ à l'époque mais c'était un contexte très particulier.

@drul : j'arrive à OC les 4 cœurs à 4Ghz et même si ça chauffe pas trop au niveau conso ça explose je pense (je suis obligé de monter pas mal les voltages). Ne jouant pas tant que ça je trouvais idiot de pousser le CPU en permanence pour ne me servir de ce niveau de performance que 5% du temps.

Pour conclure au sujet de la 970 j'en ai parlé pour dire que je ne niait pas qu'elle était vraiment de qualité mais contre ma politique d'achat :).

Drul sur l'autre sujet tu proposais ça :

Ça me semble vraiment une bonne affaire, à part la 280X Tri X de Sapphire as-tu vu un équivalent perf/prix dans une gamme un peu plus élevée ? ( moins de 250€).

Merci d'ores et déjà pour vos réponses.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Ben il y a celle que Thor a proposé dans ledit sujet:
Performance proche de la R9 280, prix très proche. Mais disons que la AMD sera quand même supérieur pour un prix légérement inférieur.
Si la TriX est trop grande, reste la dual X très bon prix ici: http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-280x-dual-x-oc-battlefield-4-ed-3-go-97716.html.
La VTX 3D n'est pas à négliger non plus
à moins de 200€ ici:
 

bane

Habitué
Bien vu sur la 280X j'ai regardé sur materiel.net très récemment j'avais pas noté le solde, ça doit être récent. Le gain moyen de 10fps est pas négligeable.

Je connais pas du tout VTX mais j'ai rien vu de négatif non plus sur google donc pas de raisons à priori.
Par contre rueducommerce je connais pas et j'ai déjà eu des écho négatif mais c'était il y a plusieurs années, c'est correct maintenant ? (je prends chez materiel.net d'habitude mais ils sont moins agressifs sur les tarifs depuis 2-3 ans).
 

BlackPage

Grand Maître
Je suis client régulier de RDC, je n'ai jamais eu de souci, politique tarifaire très correcte et sav pas chiant quand il s'agit de retourner un produit.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
n'étant pas Français, je m'abstiendrai de toutes recommandations concernant les e-boutiques de votre pays.
 

bane

Habitué
Une GTX 970 à 280€ :

Je suis bien tenté du coup.

Edit : bon je m'enflamme un peu ^^, les 80€ de différences seront bien plus utiles dans de la RAM :)

Sinon même si je suis bien conscient que personne n'as de boule de cristal vous pensez que c'est le bon moment pour acheter ou que les baisses surtout coté ATI vont se multiplier ?

Merci
 

bane

Habitué
Il y avais une vente flash de RAM et une nouvelle baisse sur la 280X. Finalement j'ai pris

à 68€

à 149 € (opération spéciale RDC, -10# à partir de 80€ d'achat)

Avec des prix aussi serrés je pense que je n'aurais pas à regretter mon achat. Merci à tous pour vos conseils.
 

bane

Habitué
J'avais déjà de la 12800 en CAS7 donc j'ai essayer de prendre un truc qui se rapproche un peu. A cette fréquence pas grand chose de moins cher et ça me laisse la possibilité d'OC sans contrainte.
 

bane

Habitué
Pas de soucis mais oui quand on regarde par rapport au prix de la carte graphique et aux fonctionnalités liés ça fait mal :)
 

bane

Habitué
Bonsoir

Petit up : j'ai reçu le colis aujourd'hui, en cours d'installation.

+ La mémoire Kingston passe bien sous mon hyper 212 plus
- Visiblement elle supporte pas le 1.6V, pour le moment impossible de démarrer avec ce voltage sur la RAM malgré ce qui est indiqué dans les spécifications détaillées sur le sites de kingston

J'installe le driver de la carte graphique, je change le voltage de la RAM (1.5V) et je vous redis.

 

bane

Habitué
Cette RAM n'est pas annoncé compatible avec le chipset P55, je m'était appuyé sur ce site (http://pcpartpicker.com/part/kingston-memory-hx316c9srk28) mais ce n'est peut-être pas fiable.

J'ai retiré toutes les options d'OC que j'avais activé sur la carte mère, essayé avec ou sans les barrettes de RAM GSkill.
Avec 1 ou deux barrettes kingston et en changeant de slot. Le bios boot pas. Quand je retourne dessus après avoir remis mon ancienne RAM j'ai un avertissement sur un problème d'OC ou de voltage qui apparait sur l'accueil du bios.

Quelqu'un a des idées ? (faut-il que je me déplace dans la partie dépannage du forum ?)

Merci.
 

bane

Habitué
Après diverses manipulations je pense pouvoir dire qu'au moins un slot du channel B de ma carte mère ne fonctionne pas (que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle RAM)

J'ai donc mis les 8go sur le channel A, je ressortirais les 4go de l'ancienne RAM au moment de changer de CM.

Bonne soirée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut