Zalman tournant trop vite à mon goût

smithkline

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je viens vers vous car j’ai besoin de votre aide en ce qui concerne un problème de ventirad. Voilà le problème : Le zalman tourne à vitesse très élevée par moments et devient bruyant, comme un aspirateur :) Ça me soule à tel point que je n’ai même plus envie d’allumer le PC :( Je ne sais pas quoi faire surtout que ça semble être le seul problème, le reste du PC fonctionnant tout à fait normalement à priori. Je précise que ma tour est ouverte et qu’elle ne possède pas de ventilateur de châssis.

Tout d’abord voici ma config :

- Carte mère ASUS M3N-HT Deluxe
- AMD Athlon 64 X2 DUAL CORE 6000+ 3.1 GHz socket AM2
- RAM 4096 DDR2 CORSAIR (4 fois 1 Go)
- Carte graphique Geforce GTX 275
- Windows 7 Pro 64 bits

Parlons déjà du BIOS. Je suis resté dessus quelques minutes pour voir comment évoluaient température CPU et vitesse du ventirad. Le proc débute à 24°C et le ventilo tourne à 1180 RPM. A 35°C il tourne à 1366 RPM. A 37°C il tourne à 1418 RPM. A cette vitesse, il fait très peu de bruit. Puis tout d’un coup, sans raison apparente et toujours à cette température, il fait un pic à 2700 RPM pendant quelques instants et devient extrêmement bruyant. Par la suite le phénomène se reproduit. Ce qui est embêtant, c’est que la fréquence et la durée de ces augmentations de vitesse du ventilo sont complètement aléatoires !!! Ça dure 3, 5, 10, 20 secondes parfois plus !
Sous windows, au démarrage ça tourne très fort. Ça OK, ça peut se comprendre. Mais par la suite, comme lorsque je suis sous le BIOS, le ventirad se comporte de la même façon : accélérations intermittentes alors que le PC est sur le bureau windows et qu’il ne fait rien de spécial.

Revenons au BIOS. Il propose malheureusement peu d’options…Dans l’onglet ALIMENTATION puis SURVEILLANCE MATERIELLE on trouve :

- CPU fan type. Il est réglé sur DC et l’autre option est PWM
- Contrôleur Q-FAN est activé. L’autre option est désactivé.
- Profil Q-FAN CPU est sur silencieux. Les autres options sont performance et optimal
- Contrôle Q-FAN châssis désactivé

Puis :

- Vcore tension 1.44
- 3.3 V tension 3.31
- 5V tension 4.97
- 12V tension 12.09

Et enfin Avertissement ventilateur CPU réglé sur 600 RPM. Au passage c’est quoi ce truc ?

J’ai regardé le reste des onglets du BIOS mais mes connaissances étant limitées je n’ai rien vu qui me semble important mis à part peut être ceci : dans l’onglet AVANCE puis CPU CONFIGURATION il y a l’option AMD COOL’N’QUIET qui est désactivée. Je ne sais pas du tout ce que c’est. Est-ce que cela à un rapport avec le ventirad et le CPU ?

Voila le problème et voici mes questions :
- D’abord est ce que c’est normal que la température du CPU augmente dans le BIOS alors qu’à priori l’ordi ne fait pas grand-chose ?
- Mon zalman est un ventilo 3 pins alors que la carte mère à une connectique à 4 pins. Il y a un détrompeur donc pour le branchement pas de souci mais est ce que ça ne pose pas de problème au final ?
- Je me demande si la disposition des composants dans la tour ne pose pas problème. En partant du haut on trouve l’alim (corsair 750 W) puis le ventirad et enfin la carte graphique. En ce qui concerne l’alim je n’ai pas réussi à savoir si elle soufflait ou non de l’air sur le ventirad. Le ventirad quant à lui est orienté du bas vers le haut. C'est-à-dire qu’il prend l’air au dessus de la carte graphique et qu’il l’expulse vers l’alim. Je trouve cette orientation bizarre. Moi je l’aurais vu plutôt suivant un axe horizontal, mais le support de ventilo sur la carte mère est mis de telle sorte que le zalman se retrouve selon un axe vertical.
- Pensez vous que le zalman soit défectueux ? Dois-je envisager de passer par un rhéobus et si oui comment ça se règle ? Faut il que je passe au water-cooling voire à un refroidissement totalement passif ?

Désolé pour ce long roman et toutes ces questions mais je voulais être le plus précis possible pour que vous puissiez m’aider au mieux. Merci d’avance !!!

 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Quel modèle ce ventirad Zalman?
Ton boitier c'est quoi pour avoir aucun ventilos?

Et enfin Avertissement ventilateur CPU réglé sur 600 RPM. Au passage c’est quoi ce truc ?
ça t'avertis (bips) si la vitesse du ventilos passe sous la barre des 600 tr/min, essaies de baisser cette valeur à 400 tr/mins si tu peux.

CPU fan type. Il est réglé sur DC et l’autre option est PWM
Peux-tu désactiver cette option PWM? (vu que ton ventirad n'est pas en 4 pins)

Profil Q-FAN CPU est sur silencieux. Les autres options sont performance et optimal
Passe l'option sur le mode économie d'energie.

J’ai regardé le reste des onglets du BIOS mais mes connaissances étant limitées je n’ai rien vu qui me semble important mis à part peut être ceci : dans l’onglet AVANCE puis CPU CONFIGURATION il y a l’option AMD COOL’N’QUIET qui est désactivée. Je ne sais pas du tout ce que c’est.
A activer oui. Elle permet de diminuer la fréquence ainsi que le Vcore du processeur lorsque celui-ci n'est pas sollicité par le système. Ce qui procure un gain significatif au niveau de la puissance dissipée par le processeur, et donc une dissipation de chaleur atténuée.


PC dépoussiéré?

L'idéale serait d(investir dans un autre ventirad de meilleur qualité (et PWM tant qu'a faire) et de rajouter des ventilos au boitier ou de changer ce boitier.

 

steelheart

Grand Maître
indique le modèle de ton boitier.

sinon pour les pièces :

ventirad :

boitier :http://www.ldlc.com/fiche/PB00152193.html
 

smithkline

Nouveau membre
Salut

d'abord merci à tous les deux.

tout d'abord je n'ai pas la référence du zalman car on me l'a donné. Mais en regardant les photos sur le net je pense pourvoir dire que c'est un Zalman CNPS9700 LED. C'est du matériel ancien maintenant...Le boiter est un Asus tout basique lui aussi ancien. Je dirais que c'est une moyenne tour. En regardant sur le net je pense que c'est un TA-212.

Pour lThor, en ce qui concerne l'avertissement de 600 tours minutes je veux bien le baisser mais je ne comprends pas en quoi ça peut jouer pour sur mon problème. En effet mon ventilo tourne plutot trop vite que pas assez :)
Pour le type de ventirad dans le bios en fait je ne peux pas désactiver PWM. Je peux juste choisir si le fonctionnement se fait en "DC" ou en "PWM". Et si j 'ai bien compris DC=3 pins, PWM=4 pins ?
Ensuite je ne comprends pas ce que tu m indiques: "Passe l'option sur le mode économie d’énergie". Comme je te l ai dit plus haut, dans le bios au niveau du profil Q-fan, je ne peux choisir qu'entre 3 options qui sont: optimal, performance et silencieux. C'est ce dernier que j'ai coché.
Pour finir, ce qui me semble le plus important dans ce que tu as dit c'est cette histoire de cool n quiet. Ça pourrait en effet faire moins travailler le CPU qui chaufferait moins et du coup le ventirad tournerait moins, à priori. Le problème c'est quand le cpu sera sollicité par les jeux (je compte utiliser ce PC pour jouer principalement), que se passera t il a ce moment là ? il va chauffer non ? et le ventirad va de nouveau tourner comme un fou ?
Sinon le PC est nickel, j 'ai passé un coup d 'aspiro...

Pour steelheat, en effet je vois que pour pas cher, je peux m équiper correctement :). Le ventirad ne dépasse jamais les 1500 RPM ce qui est bien je pense. J'espere juste que je pourrais l installer horizontalement et non verticalement comme c'est le cas actuellement dans mon boiter. Et pour la tour zalman que tu m indique ce que je trouve bien c'est que l alim ce situe en bas et non en haut comme dans ma tour actuelle.

Il y a quand meme qqchose que je ne comprends pas. Même si ma tour n'est pas grande et qu'elle n'a pas de ventilos, elle est ouverte (j’enlève le panneau latéral). Je me dis que dans cette configuration ça ne devrait pas chauffer dedans puisque justement les composants sont à l air libre...Mais surtout ce qui je ne comprends pas, c'est cette accélération aléatoire et intermittente du ventirad...

merci en attendant
 

thor37230

Grand Maître
Tu as essayé de brancher le Fan Mate 2 fournis avec ce ventirad pour réguler sa vitesse?
http://www.tomshardware.fr/articles/dissipateur-ventirad-comparatif,2-515-6.html

Et pour la tour zalman que tu m indique ce que je trouve bien c'est que l alim ce situe en bas et non en haut comme dans ma tour actuelle.
C'est le cas de tous les boitiers de qualité!
Un boitier fermé avec ventilos refroidira bien mieux qu'un boitier ouvert sans ventilos, il faut créer un flux d'air pour aspirer l'air frais et rejeter l'air chaud. L'air chaud monte donc c'est pour cela que les alims sont bien mieux en bas du boitier.
 

smithkline

Nouveau membre
En fait c'est quelqu un qui m'a donné le zalman. Et il ne m a pas parlé de ce fan mate. En tout cas moi je ne l'ai pas. En fait c'est un rheobus, c'est ca ? Va t il vraiment brider la vitesse de rotation et éviter les accélérations aléatoires du ventilo ?
Ça a l air bien comme ça. Le seul truc qui me fait peur, c'est de griller le CPU si je ne le fais pas tourner assez vite lorsque je solliciterai la machine lors des jeux par exemple. Je pense qu il faut trouver un bon compromis refroidissement / bruit. Je pourrais faire ca sous le BIOS non ? je fais varier la vitesse et j observe la température du CPU.
Pour l instant c'est ce qui me semble le mieux à faire, surtout que çà n 'est pas cher du tout :)
Si ça résout le problème, je pense que je garderai ma tour telle qu elle est même si elle n'est pas terrible avec son panneau latéral enlevé :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Tout d'abord, vaut mieux mettre 20-25€ dans 2 ventilos pour créer un flux d'air que d'ouvrir le boitier (comme dit Thor) !! tu refroidiras bien mieux tes composants et ton ventirad tournera moins vite !! Du coup, moins de nuisances sonores ...

Ensuite, il faut activer le AMD Cool'n Quiet dans le BIOS (Suggéré par Thor ...) pour diminuer la fréquence proc quand ce dernier n'est pas sollicité ce qui se traduit par une diminution des calories à dissiper !!

Et pour finir, peut-être faire un flashage du BIOS (si ce n'est pas la dernière version); Ca peut aider à la gestion du ventirad, il peut tourner moins vite et/ou éviter ces accélérations subites...

Au pire, le changer pour un ventirad PWM ...
Mais tu aurais dû avoir le FanMate2 pour sa régulation (c'est juste un potentiomètre) ou tu prend un Rhéobus pour le réguler...
Perso, j'ai son grand frère (Zalman 9700 NT) qui lui est en PWM et il refroidit très bien mon FX8320 OC @ 4300 Mhz ...
 

smithkline

Nouveau membre
Salut

merci jeanmay pour ta réponse
Bon je n ai pas eu trop le temps de m'occuper de mon PC mais voila ce que je pense faire, quand j aurai 5 min :)

Premièrement, comme vous les dites tous, activer le cool'n quiet.

Deuxiemement, acheter une nouvelle tour car celle que j'ai actuellement n'est pas top je pense. J'ai d ailleurs besoin de votre avis sur ce boitier:



Il n 'est pas trop cher, possède 4 ventilos de boitier et aussi deux potentiomètres pour les réguler. Donc pour la gestion de la température et du bruit c'est bien.

Troisièmement, garder mon ventirad actuel et voir si le problème se résout.

Au cas ou le zalman continuerait encore à accélérer, je me demandait s'il était possible de le brancher sur l'un des 2 potentio du boitier ?
Dans ce cas là je pourrais le régler comme bon me semble.

Enfin, si après tout ça le problème n'est pas résolu, je changerai de ventirad pour prendre un PWM...

En ce qui concerne le flashage du bios, c’est vrai que ça peut régler le souci mais j aimerais éviter car ça me fais un peu peur :) Si j'ai bien compris, il est possible que la carte mère soit endommagée lors de cette procédure.
 

smithkline

Nouveau membre
Salut

alors voila les nouvelles

J ai effectivement activé le cool and quiet et j'ai acheté la tour citée si dessus. Elle possède deux potentio, chacun pouvant gérer deux ventilos. Ce que j ai fait, c'est que sur un circuit, j ai branché le ventilo de facade et le ventilo d'extraction arrière. Sur l autre circuit, j 'ai branché le Zalman et le ventilo d'extraction qui est sur le dessus du boitier (j'ai couplé ces deux là vu que leurs flux vont dans le même sens. Le zalman est monté verticalement). Enfin le ventilo qui est sur le coté est branché sans régulation, en direct sur une molex.

Le résultat: problème résolu ! Plus d accélérations intempestives du zalman et en plus l 'ensemble est plutôt silencieux (même le ventilo sur le côté qui tourne toujours à fond, fait très peu de bruit) !!!

Tout ça est positif. Mais j'ai une nouvelle question : comment faire pour régler correctement le potentio du zalman afin qu il refroidisse assez le proco ? En d autres termes, y a t il un logiciel qui permette de monitorer la température du proco ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors, perso j'utilise SpeedFan pour la gestion du Zalman et pour monitorer les temp système !! Tu as aussi HWMonitor...
Content que tu sois satisfait...

SI tu veux d'autres conseils pour utiliser SpeedFan en auto avec ton ventirad, n'hésite pas !! je pourrais te faire un petit tuto ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut