Résolu Mettre en place Réseau local à la maison

Bast02

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite a des récents traaux chez moi, j'en ai profiter pour passer du cable ethernet gigabit la ou je souhaite pouvoir mettre une prise ethernet.

J'ai regroupé tous ces cable en 1 meme point.

Je suis une bille en réseau...

Je suis chez orange avec la livebox, j'ai lu a doite à gauche que j'aurais besoin d'acheter :

- Un routeur

- Un switch gigabit

mais j'ai lu également que le routeur n'est pas indispensable car la box le gère ?

dans le sens de l'installation voici ce que je pense :

-- Arrivée FTélécom ===> box ===> routeur ===> switch

switch ===> PC 1
switch ===> PC2
switch ===> disque dur multimédia

etc etc etc .....

J'ai bon ?

si c'est bien cela, pouvez vous me conseiller concernant le routeur ? et quel switch ethernet privliégier dans les 8 ports je pense.

Dans mon idée il faut que chaque objet relié doit pouvoir accéder à internet indépendamet en + d'etre relié ensemble.

J'espère que je me suis bien exprimé car je n'y connais rien en réseau .....

D'avance merci de me répondre !
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

ta box fait office de modem et de routeur.

niveaux marque de switch euh ... je dirait tp-link, D-link, Cisco (mais d'autre avis sur la question serait bien)

 

g-style

Grand Maître
Salut, pour du reseau domestique tp-link reste un des meilleurs rapport qualite prix en ce moment. A mon gout.
 

thor37230

Grand Maître
C'est quel modèle ta livebox? au moins 2 ports ethernet présent? si oui, pas besoin de switch pour y connecter 2 pc!
 

Bast02

Nouveau membre
Yes c'est vrai,je ne sais pas cbien j'en ai, mais j'a i2 ports d'occupés :
- 1 pour le PC fixe
- 1 pour l'alarme

besoin encore d'un port pour la prise ethernet qui est dans le salon, et 2 autres pour le haut.

ca risque de faire + que de ports présents
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

J'ai fait comme toi il y'a peu ;)

Ta box ne suffira pas comme routeur, enfin tout dépend du nombre de câbles tirés. Si tu achètes un routeur, alors tu branches la box au routeur et zou le routeur dispatche internet sur tous tes câbles.

Attention aux autres câble élec si ton câble n'est pas blindé... (perso j'ai mis du Grade III blindé).

Bref, dis nous combien tu as tiré de câbles, c'est à partir de là que tu vas savoir :
- si tu as besoin d'un routeur
- quel routeur tu vas devoir acheter
 

Bast02

Nouveau membre
Alors, j'ai tiré 6 cables gigabyte blindé.

le switch qui va dispatcher tous les cables sera fixé dans les combles juste derrière le mur ou se trouvera ma 1ere prise ethernet.

Ce switch sera connecté a internet par une prise sur laquelle sera branchée la box pour lui envoyer le réseau internet.

il faut prévoir un cable avec prise male vers le switch et prise femelle qui sera dans le mur pour brancher la box c'est bien ca ?

dsl je galere un peu...


PS je pense acheter ca :

+

cable :

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu veux faire un truc propre achète des prises murales RJ45 (vendues par Legrand ou Schneider)
Attention de bien prendre des prises Cat6.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Franchement le fil qui sort du mur en pendouillant ça fait amateur...
Mais chacun ses exigences.
 

Bast02

Nouveau membre
oui oui ca y est c'est deja mis en place !!

voila ce que j'ai posé :
Vous devez être connecté pour voir les images.


j'ai mis en place toutes les prises, je branche tout ainsi ??

Prise 1 Prise 2
Points Couleur Points Couleur
1 Blanc/Orange 1 Blanc/Orange
2 Orange 2 Orange
3 Blanc/Vert 3 Blanc/Vert
4 Bleu 4 Bleu
5 Blanc/Bleu 5 Blanc/Bleu
6 Vert 6 Vert
7 Blanc/Marron 7 Blanc/Marron
8 Marron 8 Marron

c'est cablé en "droit" c'est bien cela ?

il me reste a mettre des embouts rj45 sur tous les cables qui sont à brancher sur le switch et ce sera ok !

il me faut une pince à sertir c'est bien cela ? ps trop galere a faire ? car pour les prises ca va tout seul, on pass les fils de coueurs et on enclenche le "clip" et c'est auto dénudé apparement
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est en effet auto dénudé dans les prises.

Pour le schéma des prises à sertir le web en regorge
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je ne sais pas si les câbles croisés existent encore vu qu'ils sont devenus inutiles.

 

Bast02

Nouveau membre
Mille merci pour tes conseils.

J'ai une dernière question et ensuite je te laisse tranquille je ne t'embête plus lol.

La box va être près de mon pc fixe.

Option 1 :

Je branche la box sur le pc via rj45 + branché aussi sur une prise ethernet qui alimentera le switch qui lui meme alimentera toutes les autres prises

Option 2 :

Je branche la box sur une prise ethernet qui alimentera le switch et ce switch alimentera toutes les prises ethernet. Pour Connecter le pc fixe une seconde prise serait installée a cote de l'autre.


Finalement option 1 : Le pc fixe ne serait pas connecté a internet via le switch mais directement pas la box.

Option 2 le pc fixe serait conecte a internet et au réseau domestique comme tous les autres périphériques.


A ton avis..... ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Normalement les deux fonctionnent, tous dépend de ta box en fait.

Peut être auras tu de meilleurs débits entre ton pc et les autres appareils du réseau avec l'option 2.
 

Bast02

Nouveau membre
Ok je te remercie.

j'ai commandé 2 cables cat 6 souple pour connecter ma box à la prise murale n°1 et un autre cable pour la prise murale N°2 vers le PC. autant faire comme ca avec l'option 2 je préfère mettre toutes les chances du bon coté poru mon réseau :)

Merci encore une fois d'avoir pris le temsp de m'expliquer.

Bonne jurnée à bientot surement !
 

Bast02

Nouveau membre
Ca y est je viens de recevoir tout ce qui me manquait, à savoir :

- 2 cables cat 6 (un pour box vers prise murale pour alim en internet le switch) + 1 pour la 2é prise a coté qui va du switch vers la prise pour l'ordi fixe)
- mon switch
- connecteur rj 45
- pince a sertir pour le cable cat 6 deja en place

je vous tiens au courant de l'avancée bientot !
 

Bast02

Nouveau membre
Chose promise chose due... Voici mon switch ethernet dans les combles...
J'ai testé toutes mes prises, tout fonctionne j'ai du réseau sur chaque, aucun loupé, ikel merci !!

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 739
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut